Astuces

Sélectionnez l'astuce qui vous intéresse :

Optimiser l'obtention des récompenses de confiance absolue

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la notion de récompense de confiance absolue, la lecture de la page du système d'évolution peut vous éclairer pour comprendre les points suivants. Obtenir les récompenses de confiance absolue est extrêmement long, aussi voici 2-3 astuces à retenir :

Voilà, vous savez tout sur l'obtention des récompense de confiance absolue. Bon courage !

Optimiser l'augmentation du niveau de limite des unités

Pour passer au niveau supérieur de limite, un personnage doit simplement l'utiliser un grand nombre de fois. Un très grand nombre de fois... Voici 2-3 astuces pour faciliter la tâche :

Optimiser le gain d'expérience de rang de joueur

Acquérir de l'expérience de rang permet d'augmenter son niveau de joueur et son nombre de points d'endurance maximum. C'est intéressant dans la mesure où ça permet, quand la limite est suffisamment élevée, de passer la nuit et les maintenances des serveurs sans perdre de points d'endurance. La liste qui suit indique les donjons et explorations les plus rentables en terme de points de rangs par point d'endurance.

  1. Bois du Nirvana - Exploration (66.67 exp/endurance)
  2. Station d'extraction d'énergie - Exploration (66 exp/endurance)
  3. Vers le village de Pochad - Véritable forme (60 exp/endurance)
  4. Château de Runferia - Exploration (60 exp/endurance)
  5. Ruines anciennes - Niveau 1 (60 exp/endurance)
  6. Vers le Village de Pochad - Présence (59.57 exp/endurance)
  7. Archives d'Elmaul - Arme de destruction (59.08 exp/endurance)
  8. Vers le village de Pochad - Inquiétude (59 exp/endurance)
  9. Vers le village de Pochad - Camaraderie (58.57 exp/endurance)
  10. Archives d'Elmaul - Fuite à toutes jambes (58.54 exp/endurance)

Optimiser la fusion des pampinators

La fusion des pampas, arrivée sur la version globale du jeu le 12 juillet 2018, permet d'engranger de l'expérience sur une unité de type Pampinator. Une astuce permet d'augmenter considérablement la quantité d'expérience accumulée. Le principe est simple : au lieu de fusionner 20 Roi Mini Pampinator dans un seul, fusionnez à la chaîne les pampas un par un en utilisant toujours celui qui a l'expérience la plus élevée comme matériau (et donc celui qui n'a jamais reçu de bonus et qui est niveau 1 comme cible). De cette manière, les réussite supérieure multiplient non pas l'expérience d'un groupe de pampas fusionné, mais de la totalité de la chaîne de fusion.

Exemple

  1. Fusion du pampa A dans B. Le pampa B vaut désormais 200k XP.
  2. Fusion du pampa B dans C. Le pampa C vaut désormais 300k XP.
  3. Fusion du pampa C dans D. Le pampa D vaut désormais 400k XP.
  4. Fusion du pampa D dans E. Le pampa E vaut désormais 500k XP.
  5. Fusion du pampa E dans F avec réussite totale. Le pampa F vaut désormais 100k + 500k + 500k = 1100k.

Dans cet exemple, vous avez utilisé 6 Roi Mini Pampinator qui valaient initialement 600k XP. À la fin de la chaîne de fusion, vous avez cependant obtenu un pampa à 1100k XP ! Notez qu'effectuer les fusions durant les périodes où les belles réussites ou réussites totales ont une chance plus élevée augmente encore CONSIDERABLEMENT cette méthode.

ATTENTION : Ne faites pas l'erreur de fusionner un pampa qui a déjà engranger plusieurs millions d'expérience dans un Pampinator ou un Méga Pampinator. Ces pampas ont un niveau maximal d'expérience accumulée bien inférieur aux Roi Mini Pampinators (et le surplus est perdu). Pour utiliser les Pampinators de niveaux inférieurs avec cette méthode, fusionnez d'abord les pampinators de rangs inférieurs ensemble, puis fusionnez le tout dans un Roi Mini Pampinator pour démarrer une chaîne de fusion.

Optimiser le gain de gils

Pour les expéditions, l'éveil des compétences des unités et pour le passage au rang 7, un grand nombre de gils est nécessaire. Voici quelques moyens efficaces d'en obtenir :

Choisir un groupe pour les amis, pour l'arène et pour le colisée

Les options du jeu permettent de sélectionner un groupe dont le chef sera toujours utilisé comme unité que vos amis peuvent prendre en donjon. De même, vous pouvez également choisir un groupe que le jeu sélectionnera par défaut pour l'arène, ainsi qu'un autre pour le colisée.

Allez dans Menu puis sélectionnez le bouton Réglages. Tout en bas, un panneau nommé Sélection du groupe vous laisse choisir trois groupes :

Configurez au moins un groupe de partenaire pour que votre unité vue par vos amis ne change pas à chaque fois que vous utilisez un groupe qui ne contient pas votre personnage le plus puissant. Notez que de nombreux joueurs ne connaissent pas cette option du jeu. Pour vos amis, c'est pénible de voir votre Djidane 3* ou votre Cécil 3* plutôt que votre attaquant bien équipé à 1700 ATT quand vous êtes en train de farmer les récompenses de confiance absolues.

Optimiser l'association des chimères

Les chimères offrent un bonus très important aux caractéristiques des unités (le montant est de 1% des caractéristiques de la chimère). Voici les meilleures associations dans l'état actuel du jeu :

Donjons de la quête journalière très rapides

Les combats contre les chimères sont considérés par le jeu comme des explorations et non comme des missions du scénario. Cette astuce permet, si vous n'avez que peu de temps un jour, de valider la quête journalière en évitant de se déplacer sur une carte. Le combat contre Sirène coûte par exemple 5 points d'endurance et dure quelques secondes à peine.

Bien choisir quand passer un rang de joueur

Lorsqu'un joueur augmente d'un rang, ses orbes d'arène et de raid sont entièrement restaurés. En conséquence, tentez toujours de tout utiliser avant de monter de niveau. Notez que vous gagnez également une pleine jauge d'endurance à chaque passage de niveau, quitte à dépasser votre limite habituelle (vous ne perdez donc pas d'endurance lors d'un passage de niveau même si vous n'avez pas dépensé tous vos points).

Lancer six magies noires avec un mage

Il existe une astuce pour lancer six magies noires en un tour avec un mage. Invoquez la chimère Carbuncle pour placer l'altération Reflet sur tout votre groupe, puis lancez un sort de magie noire X sur votre propre groupe. Peu de gens le savent, mais il est possible de cibler ses propres combattants en laissant longtemps le doigts sur un personnage pour ouvrir le menu dans lequel sont listés les bonus et malus. En haut à droite de cet écran se trouve un bouton "Cible" qui permet de lancer un sort offensif sur son propre groupe.

Les six sorts renvoyés sur l'adversaire sont considérés comme six sorts sur cible unique (répartis aléatoirement sur les ennemis). N'utilisez donc cette astuce que si vous faites face à un ou deux adversaires, mais pas plus.

Notez que l'altération Reflet ne renvoie qu'un seul sort et qu'il est très malavisé d'essayer de renvoyer 12 sorts en utilisant Magie noire x2. Notez de plus que le renvoi ne fonctionne pas pour Météore (mais c'est une façon de se suicider en beauté). Sans avoir été testé, il y a de forte chances que ça ne fonctionne pas pour les autres sorts neutres comme Ultima.

Attention, le sort doit absolument être une magie noire, donc l'astuce ne fonctionne avec aucune compétence spéciale, même si les dégâts infligés sont magiques.

Réinitialiser un tour de jeu

Lors des affrontements, le jeu sauvegarde l'était du combat à chaque fin de tour. Tant que tous vos personnages n'ont pas exécutés leur action pour le tour, il est possible de fermer le jeu et de se reconnecter pour revenir à l'état initial et effectuer son tour différemment.

Cette astuce est principalement utile dans deux cas :

Pour que ça fonctionne, vous devez toujours garder un personnage qui n'a pas encore agit sur le tour courant.

ATTENTION : Le jeu sauvegarde l'état courant du tour (personnages morts, PV/PM des personnages et du boss, altérations, ...). Par contre, le jeu ne sauvarde pas entièrement l'état du cycle d'attaque du boss. C'est notamment vrai sur les monstres qui ont des attaques particulières, par exemple tous les 6 tours, ou des attaques préventives (avant que vous puissiez agir). En conséquence, il est fortement déconseillé d'utiliser cette astuce à la légère, elle provoque parfois des comportements de l'adversaire qui sont imprévisibles voir impossibles à survivre.

Chaînes de combos parfaites (Android)

On parle de chaîne parfaite quand deux personnages qui possèdent des compétences à plusieurs coups attaquent en même temps et forment une chaîne de combo qui contient toutes les attaques. Par exemple, deux attaquants qui font une attaque à 7 coups avec deux armes sur chaque personnages devraient arriver à une chaîne de 27 (chaque personnage attaque 14 fois, et une chaîne de combo s'active dès le second coup rapproché). Chaque compétence possède son propre nombre de coups et sa propre vitesse d'exécution. Parfois, les différents coups sont tellement rapprochés qu'il est presque impossible de cliquer sur l'écran suffisamment vite pour que le second personnage place son premier coup avant que le premier personnage ne place son second coup.

Sur Android, il existe une option dédiée aux personnes malvoyantes qui permet de faire un zoom sur une partie de l'image en effectuant un triple clic sur l'écran. Cette option fonctionne sur un principe assez simple: lorsqu'elle est active, le système Android attend une fraction de seconde après un clic avant d'exécuter l'action pour attendre un éventuel second puis troisième clic. Après un délai prédéfini, si Android ne reçoit pas de troisième clic à l'écran, le système considère que l'utilisateur ne souhaite pas faire un zoom et exécute l'action (ou les deux actions), et ceci sans conserver le délai entre les deux clics. Du coup, les deux clics sur les deux personnages pour lancer les compétences à multiples coups vont être lancées pratiquement simultanément, ce qui est totalement impossible à faire pour un humain. Pour activer l'option, allez dans Accessibilité puis dans Vue ou Vision (selon le téléphone) puis activez la fonctionnalité Geste d'agrandissement ou Cliquer pour agrandir (ou quelque chose du genre, le nom change selon le téléphone et la version d'Android). Redémarrez ensuite le jeu pour bénéficier de chaînes de combos très facilement.

Une seconde astuce pour Android existe mais nécessite la version 8 du système. L'option Geste d'agrandissement dispose désormais d'une option pour agrandir avec un bouton. Activez l'option pour faire apparaître un bouton en forme de bonhomme sur l'écran. Une fois en jeu, utilisez le bouton pour faire un zoom proche des unités que vous souhaitez chaîner, cliquez sur les sorts puis sortez du mode pour malvoyants avec le même bouton. Le jeu reprend et envoie les sorts avec chaîne étincelles à la clé. À noter que puisque le jeu ne reprend que lorsque vous sortez du mode pour malvoyant, la limitation au nombre de clicks à l'écran ne s'applique pas. La chaîne étincelles semble donc possible quelque soit le nombre de personnages impliqués (enfin du moment que les personnages ont exactement les même frames d'attaque).

Chaînes de combos parfaites (iOS)

Pour la définition de la chaîne parfaite, voir le premier paragraphe de l'explication pour Android.

Cette astuce pour chaîner sur iOS semble être possible à partir de la version 11 du système. Sélectionnez les compétences de vos personnages puis ouvrez le centre de contrôle en glissant vers le haut depuis le bas de l'écran. Fermez le centre de contrôle en glissant cette fois vers le bas puis lancez rapidement les sorts de vos personnages. La petite latence due à la fermeture du panneau permet le lancement simultané des compétences. Cette astuce semble ne plus fonctionner depuis la mise à jour 3.0 du jeu à mi juillet 2018.

Rédacteurs : Sephiroth et Asphodel