Astuces

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Optimiser l'obtention des récompenses de confiance absolue

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la notion de récompense de confiance absolue, la lecture de la page du système d'évolution peut vous éclairer pour comprendre les points suivants. Obtenir les récompenses de confiance absolue est extrêmement long, aussi voici 2-3 astuces à retenir :

Voilà, vous savez tout sur l'obtention des récompense de confiance absolue. Bon courage !

Optimiser l'augmentation du niveau de limite des unités

Pour passer au niveau supérieur de limite, un personnage doit simplement l'utiliser un grand nombre de fois. Un très grand nombre de fois... Voici 2-3 astuces pour faciliter la tâche :

Notez que l'évolution des limites des personnages est très secondaire et que l'augmentation en puissance de l'unité n'est pas très forte. L'évolution d'un personnage au niveau et au rang maximum est infiniment plus important. L'évolution des limites ne devrait pas être considéré par les nouveaux joueurs mais uniquement par ceux qui ont un groupe déjà très performant et qui cherchent les plus petites optimisations.

Optimiser le gain d'expérience de rang de joueur

Acquérir de l'expérience de rang permet d'augmenter son niveau de joueur et son nombre de points d'endurance maximum. C'est intéressant dans la mesure où ça permet, quand la limite est suffisamment élevée, de passer la nuit et les maintenances des serveurs sans perdre de points d'endurance. La liste qui suit indique les donjons et explorations les plus rentables en terme de points de rangs par point d'endurance.

  1. Nuages de la dernière lueur - Exploration (52.83 exp/endurance)
  2. Murs oubliés - Exploration (52.2 exp/endurance)
  3. Cave céleste - Exploration (52.18 exp/endurance)
  4. Les abysses - Détermination et résolution (50.62 exp/endurance)
  5. Les abysses - Au-delà des ténèbres (50.31 exp/endurance)
  6. Terres humides obscures - Oiseau merveilleux (50.17 exp/endurance)
  7. Sommets coupecieux - Transformation envoûtante (50 exp/endurance)
  8. Les abysses - Avancée à pleine vitesse (50 exp/endurance)
  9. Terres humides obscures - Tourbière (49.83 exp/endurance)
  10. Bois du cristal du crépuscule - Croc de la confusion (49.8 exp/endurance)

Optimiser le gain d'expérience d'une unité

En fin de combat, l'expérience est répartie entre les unités du groupe équitablement. La sixième unité, celle d'un ami, n'absorbe pas de points d'expérience. Les unités du groupe de niveau max prennent par contre l'expérience des autres.

En conséquence, pour optimiser le gain d'expérience sur une unité particulière, il est possible de créer un groupe ne contenant que cette unité et personne d'autre. Embarquez un ami pour la chambre de l'expérience du vortex et laissez-le s'occuper des adversaires. Votre unité reçoit donc la totalité de l'expérience du combat, soit un peu plus de 30'000. Il est naturellement possible de faire la même chose avec des explorations, l'ami sélectionné doit du coup être capable de terminer le donjon seul. Bien que plus long que le vortex, les explorations permettent de récupérer jusqu'à environ 70'000 points d'expérience sur une unité particulière.

Choisir un groupe pour les amis, pour l'arène et pour le colisée

Les options du jeu permettent de sélectionner un groupe dont le chef sera toujours utilisé comme unité que vos amis peuvent prendre en donjon. De même, vous pouvez également choisir un groupe que le jeu sélectionnera par défaut pour l'arène, ainsi qu'un autre pour le colisée.

Allez dans Menu puis sélectionnez le bouton Réglages. Tout en bas, un panneau nommé Sélection du groupe vous laisse choisir trois groupes :

Configurez au moins un groupe de partenaire pour que votre unité vue par vos amis ne change pas à chaque fois que vous utilisez un groupe qui ne contient pas votre personnage le plus puissant. Notez que de nombreux joueurs ne connaissent pas cette option du jeu. Pour vos amis, c'est pénible de voir votre Djidane 3* ou votre Cécil 3* plutôt que votre attaquant bien équipé à 800 ATT quand vous êtes en train de farmer les récompenses de confiance absolues.

Optimiser l'association des chimères

Les chimères offrent un bonus très important aux caractéristiques des unités (le montant est de 1% des caractéristiques de la chimère). Voici les meilleures associations dans l'état actuel du jeu :

Sirène offre des statistiques basses dans tous les domaines et peut donc être écartée de vos choix.

Donjons de la quête journalière très rapides

Les combats contre les chimères sont considérés par le jeu comme des explorations et non comme des missions du scénario. Cette astuce permet, si vous n'avez que peu de temps un jour, de faire très rapidement les deux donjons nécessaires à valider la quête journalièree et d'éviter de se déplacer sur une carte. Le combat contre Sirène coûte par exemple 5 points d'endurance et dure quelques secondes à peine.

Bien choisir quand passer un rang de joueur

Lorsqu'un joueur augmente d'un rang, ses orbes de l'arène et du colisée ainsi que ses points d'endurance sont entièrement restaurés. En conséquence, tentez toujours de tout utiliser avant de monter de niveau. Si vous êtes à moins de 500 points d'expérience de votre passage de niveau, commencez à planifier l'utilisation de vos points d'endurance. Certains donjons, comme ceux de la chambre des désirs du vortex, coûtent beaucoup de points d'endurance et apportent peu de points d'expérience, ce qui permet de cramer l'endurance en vue d'un level up.

Lancer six magies noires avec un mage

Il existe une astuce pour lancer six magies noires en un tour avec un mage. Invoquez la chimère Carbuncle pour placer l'altération Reflet sur tout votre groupe, puis lancez un sort de magie noire X sur votre propre groupe. Peu de gens le savent, mais il est possible de cibler ses propres combattants en laissant longtemps le doigts sur un personnage pour ouvrir le menu dans lequel sont listés les bonus et malus. En haut à droite de cet écran se trouve un bouton "Cible" qui permet de lancer un sort offensif sur son propre groupe.

Les six sorts renvoyés sur l'adversaire sont considérés comme six sorts sur cible unique (répartis aléatoirement sur les ennemis). N'utilisez donc cette astuce que si vous faites face à un ou deux adversaires, mais pas plus.

Notez que l'altération Reflet ne renvoie qu'un seul sort et qu'il est très malavisé d'essayer de renvoyer 12 sorts en utilisant Magie noire x2. Notez de plus que le renvoi ne fonctionne pas pour Météore (mais c'est une façon de se suicider en beauté). Sans avoir été testé, il y a de forte chances que ça ne fonctionne pas pour les autres sorts neutres comme Ultima.

Attention, le sort doit absolument être une magie noire, donc l'astuce ne fonctionne avec aucune compétence spéciale, même si les dégâts infligés sont magiques.

Réinitialiser un tour de jeu

Lors des affrontements, le jeu sauvegarde l'était du combat à chaque fin de tour. Tant que tous vos personnages n'ont pas exécutés leur action pour le tour, il est possible de fermer le jeu et de se reconnecter pour revenir à l'état initial et effectuer son tour différemment.

Cette astuce est principalement utile dans deux cas :

Pour que ça fonctionne, vous devez toujours garder un personnage qui n'a pas encore agit sur le tour courant.

ATTENTION : Le jeu sauvegarde l'état courant du tour (personnages morts, PV/PM des personnages et du boss, altérations, ...). Par contre, le jeu ne sauvarde pas entièrement l'état du cycle d'attaque du boss. C'est notamment vrai sur les monstres qui ont des attaques particulières, par exemple tous les 6 tours, ou des attaques préventives (avant que vous puissiez agir). En conséquence, il est fortement déconseillé d'utiliser cette astuce à la légère, elle provoque souvent des comportements de l'adversaire qui sont imprévisibles voir impossibles à survivre.

Chaînes de combos parfaites (Android)

On parle de chaîne parfaite quand deux personnages qui possèdent des compétences à plusieurs coups attaquent en même temps et forment une chaîne de combo qui contient toutes les attaques. Par exemple, deux attaquants qui font une attaque à 7 coups avec deux armes sur chaque personnages devraient arriver à une chaîne de 27 (chaque personnage attaque 14 fois, et une chaîne de combo s'active dès le second coup rapproché). Chaque compétence possède son propre nombre de coups et sa propre vitesse d'exécution. Parfois, les différents coups sont tellement rapprochés qu'il est presque impossible de cliquer sur l'écran suffisamment vite pour que le second personnage place son premier coup avant que le premier personnage ne place son second coup.

Sur Android, il existe une option dédiée aux personnes malvoyantes qui permet de faire un zoom sur une partie de l'image en effectuant un triple clic sur l'écran. Cette option fonctionne sur un principe assez simple: lorsqu'elle est active, le système Android attend une fraction de seconde après un clic avant d'exécuter l'action pour attendre un éventuel second puis troisième clic. Après un délai prédéfini, si Android ne reçoit pas de troisième clic à l'écran, le système considère que l'utilisateur ne souhaite pas faire un zoom et exécute l'action (ou les deux actions), et ceci sans conserver le délai entre les deux clics. Du coup, les deux clics sur les deux personnages pour lancer les compétences à multiples coups vont être lancées pratiquement simultanément, ce qui est totalement impossible à faire pour un humain.

Pour activer l'option, allez dans Accessibilité puis dans Vue ou Vision (selon le téléphone) puis activez la fonctionnalité Geste d'agrandissement ou Cliquer pour agrandir (ou quelque chose du genre, le nom change selon le téléphone et la version d'Android). Redémarrez ensuite le jeu pour bénéficier de chaînes de combos très facilement.

Notes

Rédacteurs : Sephiroth et Asphodel