Astuces

Utiliser la matéria "Trans" efficacement

La commande Trans possède un effet relativement génant : les dégats infligés sont divisés par huit. C'est donc parfois relativement difficile de transformer des monstres, surtout quand ils ont un très grand nombre de points de vie. Il existe une astuce, peut être due à un bug dans la programmation du jeu. La dernière arme de Youffie, Conformiste, n'a pas de diminution de dégats sur la commande Trans. Combiné avec la matéria Méga-tous, vous aurez même la possibilité d'infliger 9999 points de dégats à tous les monstres avec cette commande.

Vols intéressants de certains ennemis

Durant toute l'histoire, vous avez la possibilité de voler les Boss, mais également les monstres. C'est par ce moyen que vous pouvez obtenir des armes très puissantes pour l'endroit du jeu où vous êtes. Voici une liste de quelques vols qui aident passablement :

Football

Au premier et au second CD, vous pouvez taper dans un ballon de football à Costa del Sol. C'est totalement inutile pour l'avancement de l'histoire, mais c'est bien marrant, surtout si vous visez Rouge XIII, lequel montre les crocs en signe de mécontentement...

Dernière limite de Tifa

Dans la maison de Tifa à Nibelheim, vous pouvez jouer de la musique sur son piano. La musique à faire est : croix, carré, triangle, R1+triangle, R1+carré, croix, carré, triangle, R1+croix, rond, croix, carré, croix (touches de la version playstation). Cette astuce vous fera gagner 1 gil au premier CD et la dernière limite de Tifa au 3 ème CD.

Folie des 7777

Lorsqu'un de vos combattant commence un combat avec 7777 HP, il entre dans une "folie meurtrière" en attaquant 64 fois à 7777 HP de dégats (497'728 de dommages). Pour arriver à ce chiffre, mettez votre combattant autours de 7500 HP. Faites ensuite un combat contre des monstres faibles qui peuvent être transformés en grenouille puis manipulés. Attaquez jusqu'à avoir un nombre de HP finissant par 77 (par exemple 7477). Il ne vous reste plus qu'à combler la différence à l'aide de potions et le tour est joué.

Youffie

Dans la majorité des forêts du monde (et avec un taux d'environ une chance sur quinze), vous pouvez rencontrer une fille bizarre lors d'un combat. Elle s'appelle Youffie et elle rejoint le groupe si vous le désirez. Il vous faudra en premier la combattre, puis dans l'écran dans lequel vous vous retrouvez, parlez-lui et répondez par le second choix, puis le premier, puis le second, puis le premier et enfin le second à ses questions. Après ça, elle rejoint votre groupe. Notez que ce personnage est indispensable pour dénicher la totalité des matérias d'invocation.

Astuce de la grotte Gi

Dans la Grotte Gi, à Canyon Cosmos, vous rencontrez des araignées nommées Piqueur lorsque vous approchez des toiles. Ces ennemis sont très puissants et peuvent vous poser de réels problèmes à ce stade du jeu. Si vous le pouvez, utilisez le Talent de l'ennemi Air de crapaud pour grandement faciliter l'affrontement.

Dupliquer des objets

Un bug de programmation de Final Fantasy 7 vous permet de très simplement dupliquer vos objets.

Vous devez tout d'abord posséder la matéria Elément-W que vous trouverez dans les souterrains de Midgar à la fin du CD2. Elle vous permet de lancer deux objets de suite. Voici comment procéder. En combat (de préférence un ennemi faible, les pots magiques du cratère vont très bien car ils n'attaquent pas...), séléctionnez la commande élément-W et choisissez l'objet que vous avez envie d'avoir 99 fois. Lancez-le sur un combattant (ou un ennemi, en tout cas choisissez une cible). L'objet ne sera pas encore lancé, vous devrez choisir un autre objet pour le lancer, par exemple une potion. Cliquez dessus, mais au lieu de choisir la cible de ce second objet, annulez le choix. La potion sera de retour dans votre inventaire, avec en prime un objet supplémentaire dans la pile du premier objet que vous avez choisi. Il ne vous reste plus qu'à re-sélectionner la potion (l'autre objet reste programmé pour un lancement) et annuler autant de fois que désiré pour augmenter d'une unité à chaque fois le premier objet sélectionné.

Cette astuce marche également pour les objets que vous ne pouvez pas utiliser en combat, à condition que ces objets puissent être obtenus en combat (par exemple par les matérias Voler et Trans). Le truc est par contre un peu plus subtil. Imaginons que vous désiriez multiplier un objet de la catégorie des sources (très intéressants pour augmenter les caractéristiques de combat de vos personnages). Les monstres de l'Avion Gelnika coulé donneront tous une source d'un type différent en utilisant la commande Trans. Choisissez donc le monstre dont vous désirez obtenir l'objet (il ne doit pas être seul). Arrangez-vous pour que le premier objet de votre inventaire ne soit pas rare, et surtout que vous ne l'ayez qu'à un seul exemplaire (typiquement, vendez des potions jusqu'à n'en posséder plus qu'une). Une fois dans le combat contre le bon monstre, programmez la commande Trans sur le monstre que vous désirez. Avant que votre personnage n'effectue l'action, entrez dans le menu d'objet avec votre personnage qui a la matéria Elément-W, et sélectionnez la potion, puis sélectionnez un de vos alliés. Ce premier choix d'objet a pour effet de libérer le tout premier emplacement de votre inventaire (même si la potion n'a pas encore été réellement lancée). Attendez ensuite que la commande Trans soit effectuée. La source ainsi transformée arrive en tête de votre inventaire, à l'emplacement où était la potion avant. Sélectionnez ensuite nimporte quel objet, puis annulez votre choix. L'objet qui a été dédoublé n'est pas la potion, mais bel et bien la source qui est apparue à son ancien emplacement. En fait, le dédoublement s'opère sur l'objet qui se trouve à un emplacement donné et non sur l'objet qui a été réellement sélectionné en premier par Elément-W. Cette subtilité vous permettra donc de très facilement dédoubler la majorité des sources dans l'avion Gelnika.

Vous me direz que certains des monstres qui peuplent l'avion Gelnika coulé sont seuls. En conséquence, quand le Trans s'effectue, le combat se termine et vous n'avez pas le temps d'effectuer la manipulation. Effectivement, aussi nous allons rajouter encore une subtilité. Équipez l'un de vos personnages avec Attaque finale (au niveau maître) + Trans ainsi que Attaque finale + une magie défensive. Un autre personnage doit avoir la matéria Elément-W. Lorsque le personnage qui a la commande Trans équipé meurt, Attaque finale va déclencher les actions dans l'ordre dans lesquelles elles sont définies dans les trous à matérias de votre arme ou protection. Si Attaque finale + Trans a été équipé plus à gauche de Attaque finale + magie défensive, le Trans s'effectuera, puis le sort de la matéria magique. Une fois que le Trans a eu lieu, il vous restera donc le temps d'une incantation pour dédoubler votre source acquise. Il est possible de mettre plusieurs association Attaque finale + matéria défensive à droite de l'association Attaque finale + Trans, vous aurez donc plus de temps vu que plusieurs incantations s'exécuteront après la transformation.

Notez que cette astuce fonctionne sur la version originale Playstation du jeu et qu'elle a peut être été retirée des version ultérieures.

Beaucoup d'exp

Pour récolter très simplement un grand nombre de points d'expérience, rendez-vous dans la Grotte Nord. Lord de votre descente, choisissez d'aller à gauche au premier embranchement, puis d'aller à droite dans l'écran suivant. Vous vous retrouvez dans un endroit avec de la végétation. Restez dans cet écran ou dans le suivant pour combattre des Pots magiques. Ces créatures vous demandent de leur donner un Élixir. Faites ce qu'ils vous demandent avant de les tuer. Pour obtenir les objets nécessaires à cette astuce, il vous suffit de les dupliquer. Si vous ne désirez pas utiliser cette astuce qui utilise un bug du jeu, utilisez la commande pour voler les Gighee, monstre que vous trouverez d'ailleurs dans les mêmes écrans de la Grotte Nord.

Beaucoup d'AP

Les AP sont nécessaires pour faire monter les matérias en niveaux. Dans le même endroit que pour vous faire beaucoup d'expérience, vous trouverez des petites boules rouges nommées Déménageurs par groupe de trois. Ces adversaires sont faciles à battre et vous donnent 800 AP chacune. Équipez de plus un objet possédant un multiplicateur AP (visible sur la liste des armes et des protections). Deux armes possèdent notamment un multiplicateur x3, ce qui implique un gain de 7'200 AP par combat pour les matérias placées sur celles-ci.

Beaucoup de gils

Cette astuce est complémentaire avec celle pour avoir beaucoup d'AP. Parmi vos matérias, équipez un ou deux exemplaires de Tout. Chaque matéria est rapidement niveau maître et se vend à 1'400'000 gils. Autant dire qu'après en avoir vendu une dizaine, vous êtes riche.

Gagner de l'endurance au Chocobo Square

Maintenez R1 + R2 lors des courses au chocobo Square du Gold Saucer pour regagner de l'endurance. Ceci vous permet de courir plus souvent et de faciliter votre victoire aux courses.

Obtenir trois Mystiles

Grâce à un bug du jeu, il est possible d'obtenir trois fois la protection Mystile, la plus puissante et la plus intéressante du jeu. Dans la grotte nord, quand vos personnages doivent se séparer, envoyer tout le monde (Tifa doit être parmi ces personnages) à droite, à l'exception de Clad et de vos deux autres personnages (Tifa ne doit donc pas faire partie du groupe). Dans l'écran suivant, vous devez à nouveau choisir qui ira en haut et qui en bas. Choisissez de partir en haut. Continuez votre chemin jusqu'à arriver dans une salle circulaire avec une luminosité jaunâtre et une vue plongeante par en haut. Vous arrivez par un surplomb sur la droite de la salle. Dirigez-vous vers le haut et entrez dans le passage juste au dessus de vous (un coffre se trouve sur votre très court chemin). Montez les écrans pour revenir à la première salle où vous avez séparés vos personnages. Partez cette fois à droite et faites tout le chemin (sans oublier le Mystile au passage) jusqu'à revenir dans la salle circulaire avec luminosité jaunâtre. Vous y arrivez cette fois par un surplomb sur la gauche de la salle. Faites le tour de la salle pour rejoindre vos compagnons. Parlez à chaqu'un d'eux, certains vous remettront des objets, dont Tifa qui se fera une joie de vous remettre la précieuse protection.

Se retourner en cas d'attaque par l'arrière

Si un monstre vous attaque par derrière, il vous suffit d'appuyer sur R2 + L2 (touches Playstation) comme si vous souhaitiez fuir. Vos personnages se mettent à courir sur place. Relâchez alors les boutons pour que vous personnages arrêtent de tenter une fuite. Au passage, ils se tournent face au monstre. Cette simple astuce vous permet d'éviter une attaque dans le dos de vos personnages, ce qui a pour effet de doubler les dégâts encaissés.

Rédacteur : Sephiroth