Logo de Final Fantasy XIII Ligntning Returns

Dates de sortie :

Tout commence par un message pour le moins spécial dans la saga Final Fantasy, une inscription To be continued clôturant la vidéo de fin de Final Fantasy XIII-2. Le buzz était lancé, la communauté des joueurs restant divisée quant à savoir si une suite était bel et bien prévue ou si le message invitait à tester les différents DLC's du jeu.

Après diverses annonces lourdes de sous-entendus au cours du mois d'août, le voile est finalement levé le 1er septembre 2012, lors d'une conférence de Square-Enix, où est dévoilé ce nouveau titre s'inscrivant à la suite des scénarios proposés par les Final Fantasy XIII et XIII-2.

La différence principale entre les trois jeux de cette trilogie réside principalement dans le guidage du joueur au travers du scénario. Dans un interview au célèbre magazine Famitsu peu après l'annonce officielle du jeu, l'équipe de développement présentait les différents concepts qui ont menés à ces trois titres. Final Fantasy XIII était story driven, le joueur étant dirigé (très fortement me direz-vous) dans la direction que le scénario laissait entendre. Sa suite était quant à elle player driven, soit centrée sur les choix fais par le joueur. Ce troisième opus prend une direction un peu différente puisque le joueur est dirigé par le monde environnant, soit world driven pour reprendre les termes utilisés. Bien que le jeu soit un titre offline et non de type MMORPG, le monde est en constante évolution et le joueur doit prendre des décisions en réaction. Ce choix peut mener à quelques situations frustrantes où le joueur arrive à l'endroit d'une quête quelques minutes trop tard. Le monde s'en trouve toutefois plus vivant et plus réaliste, chaque personnage possédant ses horaires propres et sa vie personnelle.

Du côté du sytème de combat, ce titre s'éloigne un peu de la tradition de la saga puisque Lightning, votre héroïne, est la seule combattante. Les attaques sont associées aux quatre boutons de la manette, rendant la première prise en main très simple. On a ici à faire à un vrai A-RPG (pour Action RPG), très efficace et dynamique. La maitrise complète du système de combat est toutefois beaucoup plus ardue puisque le joueur doit passer d'un style vestimentaire de Lightning à un autre afin d'utiliser au mieux ses possibilités de combat.

Les autres points du jeu comme le scénario, les personnages et la musique ont tous été soignés. Le titre souffre malheureusement d'un support console à bout de souffle. Les graphismes sont donc largement en dessous de ce qui peut se faire à la même période sur PC ou légèrement plus tard sur la génération de consoles suivantes.

Au final, le titre est très prenant par son dynamisme et bien finalisé. Malgré un succès mitigé, le jeu innove fortement dans une saga Final Fantasy qui peine à se renouveler, et mérite amplement de faire partie des titres majeurs de la série.

Rédacteur : Sephiroth