Système d'évolution

Square-Enix nous gratifie à chaque opus de la série d'un système d'évolution innovant. Final Fantasy XIII ne fait pas exception à la règle, le système est vraiment hors de tout ce qui avait été proposé dans les précédants jeux et relativement bien fait.

Tout d'abord, sachez que vos personnages ne changeront pas de niveaux pendant le jeu. C'est une grande nouveauté, l'expérience a totalement disparu des combats. Ne vous affolez pas, il y a bien entendu quelque chose pour remplacer le leveling des personnages. Je vous conseille de lire la page du Système de combat avant de lire cette page. Ci-dessous figure les différents types d'évolutions proposées par le jeu.

Cristarium

Le cristarium est votre principale source d'évolution. Chaque personnage possède un cristarium par rôle (donc six en tout), certains n'étant disponibles pour certains personnages que vers la fin du jeu. Dans une certaine mesure, le cristarium est relativement similaire au sphérier de Final Fantasy X, bien que vous n'ayez que très peu de choix dans le chemin à parcourir (les seuls embranchements vous permettent de choisir d'ignorer un sort ou un bonus pour continuer plus rapidement votre chemin). Visuellement, une icône représente un sort ou un bonus que vous pouvez acheter en vous déplaçant sur une ligne reliant votre position actuelle. En mettant votre curseur sur l'icône, vous verrez combien il vous faudra de PC pour vous déplacer jusqu'à ce point. Les PC (ou Point de Compétence) sont gagné à chaque fin de combat et vous permettront de faire évoluer vos personnages. Notez que les personnages qui ne sont pas dans votre groupe obtiennent également la totalité des points de compétences du combat.

Evolution des armes et accessoires

Dans le jeu, le nombre d'arme et d'accessoire est relativement limité, car ils peuvent eux-même évoluer. Vous trouverez pendant votre aventure des matériaux, dont chacun apporte un nombre de points d'expérience fixe à l'une de vos armes ou armures. De plus, les matériaux font également évoluer un multiplicateur associé à votre arme (positivement ou négativement). Votre arme peut donc bénéficier des points d'un matériau avec un multiplicateur 1.5, 1.75, 2, ... (dans une limite de 3). Le jeu de l'évolution des armes sera donc de faire monter ce multiplicateur au maximum avec des objets qui sont pas chers, puis d'utiliser des objets très chers en grand nombre afin d'obtenir un nombre de points d'expérience énorme d'un coup (naturellement tous les objets rapportant beaucoup de points d'expérience auront un effet négatif sur le multiplicateur, et inversément). Notez que la plupart des matériaux que vous utiliserez seront trouvé dans les magasins du jeu. Seule une petite partie proviendra des monstres. Le reste des matériaux peuvent être obtenus par démantèlement, une fonction vous permettant de casser des armes ou des accessoires pour en obtenir des matériaux.

Transformation des armes et accessoires

Les armes et accessoires, une fois portés à leur niveau maximum, peuvent être transformés en une version intermédiaire puis ultime. Il vous faudra pour ça utiliser un catalyste d'évolution, un objet spécifique, souvent très coûteux, afin d'effectuer la transformation. Chaque arme possède une version de base, une version intermédiaire et une version ultime. Notez que toutes les versions peuvent être améliorées par les niveaux et que le passage d'une version d'arme à une autre implique que l'expérience pour la montée de niveau augmente très fortement. La version ultime sera par exemple extrêmement coûteuse en matériaux pour la mener au niveau maximal. Reportez-vous aux différentes pages des armes et accessoires des personnages pour voir les différentes armes.

Compétences dérivées et groupes

Chaque arme et accessoire possède un groupe de compétences dérivées associé. Posséder plusieurs armes et accessoires du même groupe vous procurera un bonus spécifique. En plus de faire évoluer vos différentes pièces d'équipements, vous aurez à penser à l'avance aux groupes que vous aimeriez associer à vos différents personnages pour éviter de monter le niveau d'une pièce d'équipement que vous ne pouvez finalement plus équiper sans perdre un bonus de groupe de compétences dérivées. Reportez-vous à la liste des compétences dérivées et groupes pour plus d'informations sur les différents groupes disponibles ainsi que sur les bonus qu'ils vous rapporteront.

Conclusion

Le système d'évolution du jeu est vraiment complexe et aura de quoi satisfaire les plus fans d'entre nous. Les possibilités sont très vastes et permettront de créer des groupes vraiment performants. Les joueurs occasionnels pourront laisser de côté certains points de l'évolution (par exemple les compétences dérivées) et terminer quand même le jeu. Ils ne pourront toutefois pas accéder aux combats les plus difficiles qui requièrent une bonne optimisation des personnages. Dans l'ensemble je trouve le système peut être un poil trop complexe pour le grand public, mais vraiment intéressant pour les plus grands fans.

Rédacteur : Sephiroth