Arène

Introduction

Dans l'arène de Final Fantasy Brave Exvius, vous affrontez le groupe d'un autre joueur, contrôlé par l'intelligence artificielle. Au sens propre du terme, ce n'est donc pas du JcJ puisque les actions adverses ne sont pas choisies par un être humain. Vous luttez toutefois contre les autres joueurs pour le classement.

Le joueur qui joue en premier est tiré au hasard à chaque tour de jeu. Il n'est donc pas rare que votre adversaire ait l'occasion d'attaquer deux fois de suite pour des dégâts très importants. L'affrontement se termine quand une équipe est mise entièrement KO. Au bout de 10 tours, le personnage qui possède le plus d'unité remporte le combat.

En fin de combat, vous recevez 100 points pour une victoire contre un joueur de même niveau. Sur ces points de base s'appliquent deux modificateurs. Tout d'abord, un multiplicateur nommé ratio qui représente le rapport de force entre votre classement et celui de l'adversaire. Ce ratio varie entre 0.5 (pour un ennemi beaucoup plus faible) et 1.5 (pour un adversaire nettement mieux classé). Le second multiplicateur est un bonus qui vous est accordé lorsque vous faites de nombreuses victoires de suite (ce multiplicateur est limité à 18% maximum).

Vous recevez également à chaque combat 10 jetons d'arène pour une victoire contre un joueur de même niveau. Sur le nombre de ces jetons s'applique le même ratio que sur les points en fonction de votre niveau et de celui de l'adversaire.

Notez encore que vous obtenez quelques points et jetons pour une défaite, mais en bien moins grande quantité.

Règles spéciales

Chaque semaine, une ou plusieurs règles spéciales s'appliquent pour l'arène. Par exemple, les dégâts de feu peuvent être interdits. Les personnages qui possèdent de telles compétences peuvent être emmenés en arène mais ne pourront pas utiliser les compétences concernées.

Les personnages d'un jeu sont mis en avant chaque semaine et reçoivent un bonus conséquent sur leurs caractéristiques de combat. Le jeu choisi reflète en général la bannière de la semaine pour les invocations d'unités.

Pots, Mini pots et Roi pots

Les pots sont des unités qui permettent d'augmenter définitivement les caractéristiques d'un personnage lors de la fusion. Ils sont apparus, à l'exception du Mini pot de limite en même temps que l'arène et s'obtiennent exclusivement par ce moyen. Les pots peuvent être de rang 3 (Mini pot), de rang 4 (Pot) ou de rang 5 (Roi pot). Voici les différents personnages de type Pots disponibles :

Échange de jetons d'arène

Lorsque vous cliquez sur le bouton échanger des jetons, vous arrivez sur une grille qui ressemble à celles des compétences des chimères. À chaque case activée, la récompense associée est envoyée dans votre boîte aux lettres du jeu. Les récompenses sont des consommables courants, magilithes, mégalithes, Pampinators, Quartz étoilés, Tickets d'invocation d'arène ainsi que des mini pots (rang 3).

Le coffre central s'ouvre dès que la grille est entièrement remplie et contient un pot (rang 4), puis se réinitialise avec des récompenses différentes dans les cases. La réinitialisation se fait donc selon votre avancement personnel et pas à date fixe.

Récompenses journalières

Chaque jour, vous recevez une récompense pour vos cinq premier affrontement gagnés d'arène :

  1. 20 lapis
  2. Éther
  3. Quartz étoilé
  4. Potion
  5. 20 lapis

Récompenses hebdomadaires

La semaine d'arène débute le vendredi à 09:00 (heure de Paris en hiver) ou 10:00 (heure de Paris en été) et se termine le vendredi suivant à 08:59 / 09:59. Les récompenses sont envoyées dans votre boîte aux lettres du jeu 3-4 jours après la fin de la semaine.

rang pots Ticket d'invocation d'arène
1 - 3'000 Roi pot x1 + Pot x3 10
3'001 - 30'000 Roi pot x1 + Pot x1 10
30'001 - 90'000 Pot x1 + Mini pot x1 8
90'001 - 150'000 Pot x1 8
150'001 - 300'000 Mini pot x1 5

Notez que le type des pots reçus pourrait changer de semaine en semaine.

Récompenses mensuelles

Le mois d'arène dure du premier jour au dernier jour de chaque mois. Les récompenses sont envoyées dans votre boîte aux lettres du jeu 3-4 jours après la fin du mois.

rang pots mog de confiance
1 - 3'000 Roi pot x3 Mog de confiance rang 5 x2
3'001 - 30'000 Roi pot x2 Mog de confiance rang 5 x1
30'001 - 90'000 Roi pot x1 Mog de confiance rang 5 x1
90'001 - 150'000 Pot x1 Mog de confiance rang 4 x1
150'001 - 300'000 Mini pot x1 Mog de confiance rang 4 x1

Notez que le type des pots reçus pourrait changer de mois en mois.

Astuces

Rédacteurs : Sephiroth et Asphodel