Système d'évolution

Une nouvelle fois, Square-Enix met en place un système d'évolution digne d'intérêt, complexe, et permettant une optimisation fine des combattants. Les points ci-dessous traite des différentes thèmes pour bien comprendre le fonctionnement du jeu sur le plan de l'évolution des combattants.

Cristariums des héros

Noel et Serah, les deux héros du jeu, possèdent un cristarium unique sur lequel évoluer en activant des cristaux à l'aide des PC reçus en fin de combat. L'évolution peut paraître, de prime abord, relativement linéaire et sans intérêt. Ne vous fiez toutefois pas aux apparences, le système est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Comme vous le remarquez facilement dans le jeu, vous évoluez sur le cristarium en choisissant, pour chaque cristal, d'augmenter d'un point le niveau de l'un des six rôles disponibles. Selon le rôle que vous avez sélectionné, vous recevez de la magie, de la force, des PV ou n'importe quelle combinaison de ces trois attributs. Ce principe de base vous permet de faire évoluer vos personnages jusqu'au bout du cristarium et d'avoir des combattants puissants sans vous soucier plus en détail de l'optimisation.

En activant les 586 cristaux de vos deux héros, vous recevrez ce montant de base de caractéristiques :

combattant PV force magie
Portrait de Serah 6250 375 460
Portrait de Noel 8200 520 375

Vous constatez déjà l'orientation des deux personnages, Noel recevra plus de force que de magie et inversément pour Serah.

Toutefois, ces points ne représentent qu'un montant initial. En effet, vous remarquez que les cristariums de vos deux personnages contiennent des cristaux de deux tailles différentes, ainsi que des cristaux de compétence qui sont visuellement différents. Lorsque vous activez un cristal de petite taille, vous ne recevez que le montant de base des caractéristiques, en fonction du rôle et de son niveau (vous n'influez donc en rien en activant des petits cristaux). Par contre, lorsque vous activez un cristal de grande taille ou lié à une compétence, vous recevez, en plus du montant de base, un bonus de caractéristiques suivant le rôle utilisé pour l'activation :

Les grands cristaux sont donc l'occasion d'une forte optimisation sur vos personnages, il vous suffit pour ça de choisir le bon rôle pour l'activation et vous recevrez un bonus pour la caractéristique que vous souhaitez privilégier. Sachant que chaque cristarium possède 197 grand cristaux (ou de compétence, ils se comportent pareil), vous pouvez donc choisir d'ajouter environ 400 de force, 400 de magie ou 1200 PV à chaque combattant.

Remarquez toutefois que le gain en force ne peut être réalisé qu'avec les points du rôle d'attaquant et la moitié des points de saboteur. En conséquence, vous ne pouvez ajouter qu'environ 300 points de force à votre personnage. Le reste devra être placé en magie ou en PV.

Rédacteur : Sephiroth