Logo du jeu Triple Triad du Final Fantasy Portal App

Date de sortie (iOS / Android) :

Le portail Final Fantasy, ou Final Fantasy Portal App en anglais, est une application Android principalement destinée à fournir à la communauté des joueurs toute l'actualité de la saga au double F de manière centralisée. Square-Enix y a également intégré une application Triple Triad basé sur le concept du jeu de carte éponyme de Final Fantasy VIII. Les cartes sont inédites et reprennent les personnages et adversaires de la plupart des titres de la série. Les règles sont quant à elles à quelques exceptions près tirées de la version du Triple Triad de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.

Ce simple mini-jeu oppose deux joueurs dotés d'une main de cinq cartes, que l'on nomme communément deck. Chaque carte possède quatre chiffres, indiquant sa puissance vis-à-vis d'une carte adjacente. Tour à tour, chaque joueur pose une carte sur un plateau de jeu de neuf cases et tente de s'approprier les cartes adverses. Le vainqueur de l'affrontement est celui qui possède le plus grand nombre de cartes dès que le plateau de jeu est complet. Naturellement, certaines règles peuvent changer la signification des chiffres, obliger les adversaires à poser les cartes dans un certain ordre, ou effectuer un échange de cartes au sein des decks opposés.

Initialement intégré à Final Fantasy VIII, le Triple Triad a rencontré un énorme succès, au point d'être intégralement repris et mis à jour dans le 14ème titre de la saga. Le support smartphone se prête particulièrement bien à ce genre de jeu car les parties ne durent qu'une à deux minutes. Son intégration au sein du portail dédié à la série est donc parfaitement naturel. Sa réalisation est soignée et souffre de très peu de bugs ou plantages. Notez qu'un compte Square-Enix est nécessaire si vous souhaitez conserver vos cartes lors d'un changement de téléphone ou une réinstallation de l'application. Il est toutefois parfaitement possible de jouer sans s'authentifier, même contre un autre joueur (au moins par Bluetooth, à vérifier pour un match online).

Rédacteur : Sephiroth