Logo de Final Fantasy XV

Dates de sortie :

Lors de l'E3 2006 de Los Angeles, Square-Enix mettait en ébullition toute la communauté en annonçant une quadrilogie sous le nom de Fabula Nova Cristallis. À l'époque, cette annonce comprenait le titre principal, Final Fantasy XIII, ainsi que trois autres titres, dans des univers différents, sous les appellations Final Fantasy Versus XIII, Final Fantasy Agito XIII et Final Fantasy Heresiae XIII.

La communauté n'entend ensuite plus parler du titre Versus XIII pendant pratiquement cinq ans et se demande si le jeu a finalement été abandonné. Square-Enix sort toutefois une vidéo en début d'année 2011, confirmant que le projet est toujours en cours, et visiblement bien avancé. Une vidéo de sept minutes réellement intéressante est publiée par la firme pour le plus grand bonheur des fans.

Selon son réalisateur, Tetsuya Nomura, Final Fantasy Versus XIII est l'envers du décors, la moitié sombre d'un Final Fantasy XIII très lumineux. Versus signifie en effet mettre à l'envers, tourner, retourner, comme l'image inverse d'un miroir, l'opposé à la réalité. L'ambiance est dès lors posée, dans un style très sombre et inquiétant, dans un monde où la violence est courante. Et ce sentiment de noirceur est réellement présent, autant dans les images tirées du jeu que dans les vidéos publiées par Square-Enix.

Autant grâce au mystère levé par l'attente de cinq ans que par l'ambiance du jeu, la communauté a réellement accueilli les annonces liées à ce titre avec beaucoup d'enthousiasme. L'attente des joueurs est grande envers ce titre, prévu comme exclusivité de la PS3.

Les annonces à propos du jeu se font à nouveau absentes pendant le reste de l'année 2011 et l'année suivante. Final Fantasy XIII-2 sort peu après et réalise des ventes médiocres (pour un titre de la saga Final Fantasy bien entendu), puis Lightning Returns est à son tour annoncé. Ce qui devait être à l'origine la saga du cristal est petit à petit devenu la saga de Lightning. D'ailleurs, Final Fantasy Agito XIII qui portait à l'origine également le numéro XIII est devenu Type-0.

Le temps d'attente pour ce titre commence à devenir très long et de nombreuses rumeurs circulent à propos du titre. Le jeu aurait été abandonné, le jeu aurait été reculé pour sortir conjointement avec la PS4 de Sony ou encore qu'il serait renommé sous un autre titre. C'est finalement au cours de l'événement majeur nord-américain des jeux-vidéos, l'E3 2013 de Los Angeles, que Square-Enix lève le voile. Final Fantasy Versus XIII est renommé Final Fantasy XV et sortira non seulement sur la PS4 mais également sur la XBox One de Microsoft.

Cette annonce est particulièrement intéressante pour les fans de la série puisqu'il implique que le 15ème titre, anciennement Versus, portera l'un des fameux numéros de la saga. Ce simple fait démontre que Square-Enix mise gros sur ce titre pour renouveler une série en perte de vitesse ces dernières années. La firme va donc lancer toutes ses forces dans ce 15ème titre et le résultat sera, peut être, à la hauteur de l'espérance des fans.

Rédacteur : Sephiroth