Logo du jeu Final Fantasy Type-0

Dates de sortie :

Final Fantasy Type-0 est à l'origine l'un des projets de la compilation Fabula Nova Crystallis. Annoncé sous le nom de Final Fantasy Agito XIII en 2006, le jeu est finalement renommé en janvier 2011. Le support du jeu a également évolué au cours de son développement puisqu'il était initialement prévu pour les smartphones. C'est finalement sur PSP en octobre 2011 que ce titre sort sur territoire japonais. Il rencontre un fort succès, du moins pour un jeu sur console portable, et se vend à plus de 650'000 exemplaires.

Le public européen et américain a toujours été impatient de voir Type-0 s'exporter hors du Japon. Malheureusement, Square-Enix reste pendant longtemps muet à propos d'une éventuelle traduction, et ce n'est qu'en juin 2014, à l'E3 de Los Angeles, que Square-Enix annonce finalement une sortie mondiale. La firme japonaise semble avoir perçu le potentiel de ce titre puisque cette annonce, près de trois ans après la sortie du jeu PSP, s'accompagne d'une surprise de taille. Le jeu va sortir sur les consoles de salon de dernière génération, la Playstation 4 et la XBox One. Type-0 devient donc logiquement Final Fantasy Type-0 HD.

Le titre en lui-même est un A-RPG, à savoir un jeu de rôle dont le mode de combat est principalement basé sur l'action et le temps réel. L'équipe de développement est d'ailleurs en grande partie issue de Crisis Core. À la différence du titre dérivé de l'univers de Final Fantasy VII, vous contrôlez trois combattants lors des affrontements de Final Fantasy Type-0. L'esprit de la saga Final Fantasy est ainsi conservé, tout en adoptant la dynamique moderne de l'A-RPG.

Rédacteur : Sephiroth