Altérations d'état

Les altérations peuvent aussi bien être bénéfiques que négatifs pour vos combattants et vos adversaires. La liste ci-dessous indique celles que vous rencontrerez en jeu.

Note sur les durées : Les status sont la plupart du temps enlevés de vos combattants ou de vos adversaires après un intervalle de temps prédéfini, compté en unités de temps, correspondant approximativement à une seconde. Cependant, plusieurs facteurs peuvent allonger ou réduire cette durée. Premièrement, la jauge de combat n'est pas active en permanence. Bien que le jeu soit en temps réel, certains sorts de longue durée bloquent temporairement cette jauge (par exemple toutes les invocations). De plus, il est possible de régler la vitesse du jeu dans les options du menu principal. La vitesse maximale configurable correspond environ à une augmentation de la vitesse d'un facteur 3. La vitesse minimale environ à une vitesse plus lente d'un facteur 2. La plupart des joueurs configurant la vitesse au niveau maximal, le tableau ci-desous indique donc le nombre d'unités que dure le statut avec cette configuration.

Exemple : le sort poison inflige des dégâts toutes les 2.5 unités de temps (=2.5 secondes) en vitesse maximale, 7.5 unités (=7.5 secondes) en vitesse normale et 14 (=14 secondes) en vitesse minimale.

Exceptions : Peine de mort et Lente-apathie durent toujours exactement la même durée, quelque soit la vitesse du jeu configurée (ce qui rend ces statut beaucoup plus dangereux avec une configuration de vitesse lente car vous aurez nettement moins de possibilités de réagir pendant leur durée).

nom description
Barrière Divise par deux les dégâts physiques encaissés pendant 32 unités de temps
BarrM Divise par deux les dégâts magiques encaissés pendant 32 unités de temps
Bouclier La cible absorbe les attaques élémentaires
Chanceuse Toutes les attaques physiques de la cible sont des coups critiques
Confusion Le personnage devient incontrôlable et attaque des cibles au hasard
Folie La cible est incontrôlable et attaque ses adversaires avec un bonus de dégâts de 50%
Force de mort Protège contre les sorts infligeant une mort instantanée et contre Peine de mort
Ne protège pas contre une mort habituelle
Fureur La jauge de limite du combattant se rempli deux fois plus vite
La chance de rater les attaques physiques et magique est augmentée de 30%
Grenouille Empêche le combattant d'utiliser la plupart des commandes de combat
Les dégâts infligés sont réduits d'un facteur quatre
Hâte L'unité de temps du personnage passe à 0.5 secondes, doublant sa vitesse
Lente-apathie La cible devient Pétrifiée après 30 unités de temps
Lenteur Les unités de temps du combattant passent à deux secondes environ
Manipulé Permet de contrôler les trois prochaines actions de la cible
Mini Réduit la taille du combattant, ses attaques n’infligent qu'un point de dégât
Mort La cible est mise hors de combat
Obscurité Divise par deux la chance de toucher l'adversaire avec les attaques
Paralysie La jauge d'action est bloquée pendant 5 unités de temps
Peine de mort La cible meurt après un décompte de 60 unités de temps
Pétrifié La jauge d'action est bloquée sans limite de temps
Protège contre toutes les attaques et autres statuts anormaux
Poison La cible perd 1/32 de ses HP max toutes les 2.5 unités de temps
Quasi-mort Actif quand la cible se trouve à moins de 25% de ses HP max
Double les dégâts de Tifa lorsqu'elle est équipée d'Arme de pouvoir ou de Poing maître
Reflet La plupart des sorts (sauf exceptions) sont renvoyées à l'envoyeur
Regen La cible récupère 1/32 de ses HP max chaque unité de temps pendant 32 unités
Résist Protège la cible contre les prochaines altérations d'état
Sans-pareil Protège la cible de toute action effectuée à son encontre pendant 16 unités de temps
Silence Les invocations, les magies et les talents des ennemis ne sont plus utilisables
Sommeil La jauge d'action est bloquée pendant 25 unités de temps
Stop La jauge d'action est bloquée pendant 15 unités de temps
Tristesse La jauge de limite du combattant se rempli deux fois moins vite
Les dégâts encaissés par le combattant sont réduit de 30%

Rédacteur : Sephiroth