Système d'évolution des personnages

Sélectionnez le chapitre qui vous intéresse pour y accéder rapidement :

Personnages et unités

Dans Brave Exvius, les héros principaux du jeu possèdent le pouvoir des visions qui consiste à invoquer des personnages provenant d'autres univers. Une partie de ces combattants providentiels sont originaux et proviennent donc du monde de Brave Exvius. L'autre partie provient pour la grande majorité de la franchise Final Fantasy, et pour une petite minorité d'autres saga de l'éditeur Square-Enix. Dans ce jeu, vous possédez donc un inventaire de personnages. Pour être tout à fait précis, vous possédez un inventaire d'unités. Une unité se définit comme l'association d'un personnage et d'un rang (noté entre le rang 1, le plus faible, et le rang 6, le plus élevé). Pour prendre un exemple, le personnage de Lightning, tiré de la trilogie Final Fantasy XIII, peut être présent dans votre inventaire sous la forme de deux unités différentes. Soit une Lightning de rang 5, soit une Lightning de rang 6. Dans la suite de cette page, le terme personnage sera utilisé pour désigner l'ensemble de toutes les unités de même nom, quels que soient leurs rangs (par exemple Lightning). Le terme unité est quant à lui réservé pour un combattant d'un rang bien précis (par exemple Lightning de rang 5). Le terme combattant sera utilisé comme synonyme d'unité.

Niveau de l'unité

Brave Exvius est tout à fait classique sur ce point, une unité possède un niveau qui augmente avec l'expérience reçue en fin de donjon ou d'exploration. Chaque combattant possède une courbe d'expérience qui lui est propre. Les personnages du scénario du jeu ont en effet besoin de moins d'expérience que d'autres unités pour évoluer. À titre d'exemple, Rain, Fina, Lasswell et Lid ont besoin de 568'000 points pour passer du niveau 1 au niveau 80 et d'un million d'expérience pour passer du niveau 1 au niveau 100. La plupart des autres personnages ont besoin de récolter environ le double d'expérience.

Rang de l'unité

Les unités peuvent être de six rangs différents, dénotés par une à six étoiles en jeu. Le rang détermine le niveau maximal que l'unité peut atteindre (15 pour le rang 1, 30 pour le rang 2, 40 pour le rang 3, 60 pour le rang 4, 80 pour le rang 5 et 100 pour le rang 6). Une unité acquiert ses compétences à certains paliers selon une liste prédéfinie pour son rang, moyennant une subtilité liée à l'éveil (voir ci-dessous). Très grossièrement, les unités de rang 6 sont plus puissantes que les unités de rang 5 qui sont plus puissantes que les unités de rang 4, et ainsi de suite. Chaque personnage est disponible en jeu à certains rangs, mais pas à tous. Ainsi, le personnage de Vivi de Final Fantasy IX peut être en unité de rang 3 et en unité de rang 4. Lightning quant à elle peut être en unité de rang 5 et en unité de rang 6. Mais vous ne verrez jamais de Vivi de rang 1 ou 2, ni de Lightning de rang 1, 2, 3 ou 4.

Éveiller une unité

Lorsqu'une unité est au niveau maximal de son rang (par exemple au niveau 60 du rang 4) et que le jeu l'autorise à passer au rang supérieur (par exemple le personnage de Vaan de Final Fantasy XII peut être de rang 3, 4 et 5), vous pouvez alors éveiller votre unité. Cela signifie qu'elle revient au niveau 1, mais du rang supérieur (dans l'exemple, l'unité Vaan rang 4 niveau 60 devient l'unité Vaan rang 5 niveau 1 et son nouveau niveau maximal est maintenant à 80). Pour activer l'éveil, vous devez dépenser un certain nombre de matériaux que vous trouverez dans les donjons, événements et explorations du jeu (certains sont rares et les éveils ne sont pas à faire à la légère). Attention, puisque l'unité revient au niveau 1 du rang suivant, elle devient temporairement moins puissantes qu'auparavant, mais son potentiel a augmenté puisqu'elle peut maintenant évoluer jusqu'à un niveau plus élevé.

Récompense de confiance absolue (TMR)

Dans le profil de chaque unité, une chiffre indique le niveau de confiance que votre unité vous accorde (ou que vous accordez à votre unité, c'est égal), entre 0% et 100%. Le niveau de confiance augmente progressivement lorsque vous utilisez régulièrement cette unité. Plus précisément, chaque unité qui réalise un donjon ou une exploration a 10% de chance d'obtenir une augmentation de 0.1% sur son niveau de confiance. Si vous faites le calcul, il vous faut donc 100 missions pour obtenir 1% de confiance, soit 10'000 missions pour passer de 0% à 100%. Lorsque l'unité atteint 100%, vous recevez une récompense qui dépend du personnage (indépendamment du rang de l'unité). Comme vous l'imaginer, 10'000 donjons ou explorations est extrêmement long à réaliser, les récompenses de confiance absolue sont souvent très puissantes. Il existe deux moyens plus rapide de faire évoluer le niveau de confiance d'une unité, voir ci-dessous dans la section dédiée aux fusions.

Notez que la récompense de confiance absolue est souvent abrégée TMR, acronyme qui vient du terme anglophone Trust Master Reward.

Fusionner des unités

Dans le menu des unités, la fonction nommée Améliorer vous permet de choisir une unité comme base pour une fusion. Dans l'écran qui s'ouvre après avoir choisi l'unité que vous souhaitez améliorer, vous pouvez sélectionner une à cinq unités à inclure dans la fusion. Attention, ces cinq unités disparaîtront dans le processus de fusion, soyez donc sûr de ne jamais avoir besoin des unités que vous détruisez. Vous pouvez fusionner des unités de n'importe quel rang (mais généralement il est préférable de fusionner des unités de rang faibles dans une unité de rang élevé, et non l'inverse). Lors de la fusion, une partie de l'expérience acquise par l'unité fusionnée est transférée à l'unité qui sert de cible de la fusion, c'est le principal intérêt de cette fonctionnalité.

La fusion a une subtilité qu'il faut absolument connaître. Si vous fusionnez une unité d'un personnage dans une unité du même personnage (par exemple une unité de rang 3 du personnage de Djidane de Final Fantasy IX dans une unité de rang 5 de Djidane), le niveau de confiance de la cible de la fusion sera augmenté du niveau de confiance de l'unité fusionnée plus un bonus de 5% (en plus du gain en expérience). Par exemple, si le Djidane de rang 3 possède un niveau de confiance de 3% et que le Djidane de rang 5 possède un niveau de confiance de 7%, le résultat final est un Djidane de rang 5 de 3% + 7% + 5% bonus = 15%. En conséquence, fusionner vingt unités d'un personnage dans une unité du même personnage vous permet d'accéder à la récompense de confiance absolue (ce qui semble rapide annoncé de la sorte, mais c'est bien plus long en réalité car il existe des centaines de personnages différents, invoquer plusieurs unités du même personnage est donc chose rare).

Dernier détail concernant la fusion des unités qui a son importance. La fusion d'un Mog de confiance dans n'importe quelle unité augmente le niveau de confiance de 1%, 5% ou 10% (selon le niveau du mog). Ces unités sont plutôt rares, généralement liées à des événements. Lorsque vous en obtenez un, soyez sûr et certain de le fusionner dans une unité qui possède une TMR que vous souhaitez obtenir dans un avenir proche. Notez que les mogs peuvent également être fusionnés entre eux pour amasser un niveau de confiance absolu important (jusqu'à 100% d'ailleurs), puis fusionnés plus tard dans une unité réelle (l'utilité est surtout de limiter la place prise par ces unités).

Unités de rang 7

Arrivé à l'été 2018, le système d'unité de rang 7 fonctionne de façon totalement différent des éveils habituels jusqu'au rang 6. Seules les unités 5* natives peuvent être éveillées au 7ème rang. Voici la façon d'éveiller une unité au rang 7 :

Voici quelques notes à propos de cet éveil :

Super récompense de confiance absolue (STMR)

Les unités de rang 7 peuvent obtenir une seconde récompense de confiance absolue, nommée STMR (de l'anglais Super Trust Master Reward). Voici les deux alternatives pour obtenir ces très puissants objets :

  1. Fusionnez à deux reprises une unité dans son double de rang 7 (chaque fusion dans une unité rang 7 augmente son niveau de STMR de 50%).
  2. Fusionnez ensemble deux unités de rang 7.

Les deux méthodes arrivent au même résultat et sont réalisées exactement comme quand on fusionne un mog ou un pampinator dans une unité. Voici quelques notes à propos de l'obtention des STMR :

Pour les joueurs qui possèdent une unité potentiellement 7* en 5 exemplaires ou plus, notez que le processus suivant permet d'obtenir deux mogs 50% ALL au lieu d'un seul :

Rédacteurs : Sephiroth et Asphodel