FAQ (foire aux questions)

La plupart des questions que vous pourriez vous poser à propos du site devraient trouver une répones sur cette page.

À propos des pages et informations du site

À propos du système de compte du site

Quels jeux sont et seront couverts par le site ?

Sauf information contraire, les jeux de la série principale sur console de salon, à partir de Final Fantasy VII. Le nombre d'heures dans la journée du webmaster sont malheureusement limitées.

Comment puis-je participer aux pages du site ?

Les commentaires que vous postez sur les pages du site seront intégrés dans le contenu principal, pourvu que l'information puisse être vérifiée et qu'elle apporte une plus-value aux données déjà présentes. Pour aider au développement du site, les commentaires sont le meilleur moyen.

Comment puis-je aider le site ?

Plusieurs moyen s'offrent à vous pour aider le webmaster. Le partage de liens sur Facebook (bouton "like") ou sur Google+ (bouton "Google +1") sont des moyens idéaux pour faire la promotion du site. Un bouton vous permet également de faire un don par l'intermédiaire de PayPal. Le webmaster doit assumer le prix de l'hébergement et accepte tout coup de pouce permettant d'alléger la facture.

Les informations présentées sont-elles digne de confiance ?

Le webmaster ne garanti en aucun cas que l'information est parfaitement juste. Il se peut que certaines erreurs subsistent dans les pages, n'hésitez alors pas à nous en faire part. L'écrasante majorité des données présentées ont toutefois été vérifiées en jeu.

Le site présentera-t-il un jour des publicités ?

Ce n'est pour le moment pas prévu, mais pas à exclure non plus. Si la popularité du site augmente, il pourrait être nécessaire de passer à un hébergement non mutualisé pour des raisons de performances. Si tel est le cas, le webmaster ne sera peut être pas en mesure d'assumer le prix de l'hébergement. Soyez assurés si tel devait être le cas que tout sera mis en oeuvre pour que la lecture de l'information n'en soit pas dégradée.

Javascript est-il requis pour un affichage optimal du site ?

Non, les pages du site sont parfaitement utilisables sans l'activation du javascript et sans dégradation dans la présentation du contenu. Certaines fonctionnalités, notamment la fonction de recherche, l'éditeur de texte permettant de mettre en forme les commentaires ou encore les fonctionnalités des réseaux sociaux (Facebook, Google+) nécessitent l'activation du javascript.

Quels sont les scripts javascript utilisés sur le site ?

Les scripts javascript peuvent-ils représenter un danger informatique ?

Google, Facebook, PayPal ou l'éditeur de TinyMCE ne sont pas connus pour diffuser des virus ou des logiciels pouvant comporter un danger. Le site ne devrait donc pas mettre en péril la sécurité de votre infrastructure informatique d'une quelconque manière.

Les scripts javascript préservent-ils ma vie privée ?

Google et Facebook n'ont pas toujours bonne réputation quand on aborde les questions de la vie privée sur internet. Si vous ne désirez pas que ces entreprises aient accès à une quelconque information sur vous, désactivez l'exécution de tous les scripts javascript venant de leur part. Vous perdez naturellement en contrepartie les fonctionnalités qu'ils offrent. Le webmaster ne pourra être tenu pour responsable de l'obtention de données privées sur votre compte au travers des outils du site. Vous surfez en connaissant les risques.

Comment puis-je me prémunir contre l'exécution des scripts javascript ?

Une rapide recherche sur internet devrait vous permettre de trouver comment désactiver l'exécution des scripts pour votre navigateur. Je recommande personnellement l'utilisation de l'addon No Script disponible sur le navigateur Firefox. Ce plugin bloque par défaut la plupart des sources de danger potentielles (Flash, Java, Javascript, ...) et vous permet de définir des autorisations partielles et ciblées. Par exemple, l'activation du javascript pour une source (par exemple pour le domaine final-fantasy.ch) est possible tout en excluant l'exécution d'un script provenant d'un autre domaine (par exemple de google.com), même si tous deux sont référencés dans la même page.

Combien de temps faut-il pour créer un compte sur le site ?

En tout et pour tout une trentaine de secondes.

Le compte du site est-il lié au compte du forum ?

Non, les deux logins sont entièrement séparés. Pour des raisons techniques liées à la façon dont la base du site est gérée, il était compliqué de faire intéragir les deux systèmes. Une fonction permettant de rester connecté existe toutefois, permettant de ne pas avoir à entrer son mot de passe à chaque connexion.

Quelles informations personnelles de mon compte sont affichées publiquement ?

Votre e-mail ne sera jamais affiché et ne sert qu'à la récupération du mot de passe en cas d'oubli. Toutes les autres informations du profil sont affichées sur le site. Toutefois, aucune n'est obligatoire pour l'inscription. N'indiquez que ce que vous désirez voir apparaître.

Qu'est-ce qu'un Trophée ?

Un Trophée est une récompense en remerciement de la fidélité d'un internaute sur le site. Certaines actions débloquent un Trophée qui vous est accordé et apparaît dans votre profil. Déposer régulièrement des commentaires sur les pages est le premier moyen d'obtenir de nouveaux Trophées. Certains doivent cependant être débloqués de façon plus complexes...

Qu'est-ce qu'un Fan Point (FP) ?

Un Fan Point (également abrégé FP) est une unité de mesure de l'activité passée d'un membre du site. Lorsque vous débloquez des Trophées, vous recevez également un nombre de FP équivalent à la difficulté d'obtention. Le cumul des Fan Points que vous possédez reflète votre niveau de membre.

Que puis-je faire de mes Fan Points ?

Le Fan Point n'est pas une monnaie et n'est pas utilisable en tant que tel. Toutefois, votre nombre de FP est indiqué sous votre avatar par des étoiles reflétant votre niveau de membre. Les autres internautes sont donc immédiatement au courant de votre aide faite au site. De plus, la liste des membres est également classée par ordre décroissant de Fan Points. Plus vous en aurez, mieux vous serez classé.

Pourquoi ne puis-je déposer un commentaire sur certaines pages ?

Certaines pages n'ont tout simplement pas d'intérêt à être commentées (comme le livre d'or). D'autres ne sont pas considérées par le webmaster comme définitives. Afin d'éviter de déposer des commentaires sur des pages vouées à disparaître, le système n'autorise pas de commentaires sur ces pages. C'est notamment le cas de la section FF10-2 dont la refonte des pages n'a pas encore été faite.

Puis-je éditer ou supprimer mes commentaires ?

Oui, mais pendant un temps limité de quinze minutes, ceci afin d'éviter que les discussions deviennent incohérentes après la suppression ou l'édition d'un message. Passé ce délai, seul un membre de l'équipe du site pourra apporter des corrections sur un commentaire. Si vous remarquez trop tard une erreur dans l'un de vos messages, et que cette erreur ne peut pas être laissée en l'état sur le site (parfois une faute d'une lettre peut changer complètement le sens d'une phrase), envoyez un mail au webmaster expliquant votre problème. N'oubliez pas d'y indiquer un lien vers la page concernée.

Comment publier une image dans un commentaire ?

Pour publier une image sur le site, vous devez tout d'abord la déposer sur un hébergeur de l'internet :

http://www.hostingpics.net :

  1. Sur hostingpics.net, dans le cadre nommé Envoyer vos images, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier de votre ordinateur, tablette ou smartphone.
  2. Si vous le désirez, classez votre image dans une catégorie, par exemple Jeux vidéos.
  3. Choisissez de redimensionner l'image pour ne pas dépasser 1024x768 et économiser la bande passante des internautes du site qui surfent sur smartphones.
  4. Cliquez sur le bouton Envoyer juste en dessous.
  5. Sur la page suivante qui confirme que l'envoi s'est bien déroulé, cliquez sur Montrer lien direct image et copiez le lien qui s'affiche, comme le montre ce screenshot : Screenshot montrant le lien
  6. Sur la page du site sur laquelle vous souhaitez déposer le commentaire, cliquez sur le bouton permettant d'inclure une image : Screenshot montrant le bouton
  7. Dans la fenêtre qui s'ouvre, collez le lien récupéré sur hostingpics.net dans le champ Source.
  8. Pour que l'image soit visible correctement sur smartphone, saisissez 320 dans le premier champ Dimensions.
  9. Cliquez sur le bouton OK pour que votre image soit intégrée dans votre commentaire.

Note : Sur smartphone, la fenêtre qui s'ouvre sur le site pour entrer les informations de l'image est souvent trop grande et dépasse de l'écran. Il est possible de déplacer cette fenêtre en touchant le titre du doigt, ce qui permet de faire apparaître le bouton OK.

Rédacteur : Sephiroth