Historique

Ce site a débuté en avril 2001 lorsqu'un ami m'a offert un livre d'apprentissage du langage html. Après quelques essais qui m'ont permis d'acquérir une maitrise de base du langage, j'ai décidé sur un coup de tête de créer un site destiné à mon jeu vidéo préféré, Final Fantasy VII. À l'époque le projet n'était pas bien ambitieux et d'une apparance assez ratée, de plus j'utilisais un hébergeur gratuit dont l'adresse n'a plus d'importance aujourd'hui. Le fond était gris clair, des grosses frames (au nombre de trois) mettaient des barres de défilements au travers de la page et les images étaient pratiquement absentes. Mais cette version 1.0 évoluait rapidement.

C'est pendant les vacances d'été suivantes que mon site commença à prendre une forme meilleure avec l'arrivée du PHP, ou plutôt de la seule balise utilisée à l'époque, les pseudos frames. Cela me permît de faire une nouvelle version, sans frames, avec un nouveau menu sur la droite destiné à Final Fantasy VII. Rapidement, j'ai decidé d'ouvrir une section Final Fantasy 8, puis Final Fantasy 9 et enfin Final Fantasy 10 un peu plus tard avant sa sortie en décembre 2002. La version 2.0 était née. Pendant les mois d'été et le début de l'automne, j'ai passé des journées entières à créer la soluce de Final Fantasy 7, à programmer des pages (ce qui me prenait long à l'époque à cause de mon inexpérience) et à trouver des astuces pour les 4 jeux mentionnés. Suite à cette période de programmation intense, j'ai un peu lâché le projet en me disant que "j'avais réussit mon challenge". Le site était là, il était assez complet et regorgait déjà à l'époque d'information sur le 7 ème opus.

Après 5 mois d'inactivité totale de ma part, j'ai progressivement repris la programmation en Mars et Avril 2003 pour redevenir un peu accros. J'arrivais au bout de mon quota sur mon hébergeur et j'ai décidé qu'il me fallait mieux que ça. Le transfert d'hébergement se fait sans encombre pour un hébergeur professionnel payant. Mon site devient désormais www.final-fantasy.ch. À nouvel hébergeur, nouveau design, il me fallait quelque chose qui change du gris de l'époque. Je crée donc la version 3.0 avec les menus bleus qui restera présente jusqu'en janvier 2004. Cette version n'incluait tout d'abord pas de concepts nouveaux jusqu'en octobre 2003 où mon entrée dans une Haute Ecole (en section d'informatique) m'a permis de rencontrer des fanatiques et d'approfondir mes connaissances dans différents langages. J'ai donc créé de nouvelles pages comme un livre d'or entièrement programmé par mes soins, un système de news ainsi qu'un système de vote. A la programmation PHP s'ajoute également Javascript qui me permet de gagner du temps dans nombre de cas. Le site devient donc désormais interactif et de nouveaux membres entrent dans la "team final-fantasy.ch" pour que le site puisse évoluer plus vite, permettant l'ouverture de différentes rubriques pour Final Fantasy 6, 10-2, 11, 12 et dernièrement Advent Children...

Voir un screen de la version 3.0

A fin 2003, le design de mon site ne me plaît que plus tellement et mes avancées en matière de programmation me permettraient de faire un design bien plus complexe et plaisant avec l'aide de mon co-webmaster qui est en apprentissage de multimédiaticien depuis la rentrée 2003. De plus, avec l'arrivée des nouveaux membres s'occupant de certaines rubriques, cela me laisse plus de temps à la programmation de scripts rendant mon site de plus en plus interactif. La version 4.0 est beaucoup plus esthétique dans son design et permet un concept nouveau qui me permettra de gagner énormément de temps à l'avenir. La programmation PHP me permet de changer sur un seul fichier le design de toute les pages instantanément. Les menus sont maintenant annimés et la bannière a été refaite et fondue dans la page...

Voir un screen de la version 4.0

Après 1 année passé sur la version 4 et la création d'un très grand nombre de pages (notamment le bestiaire de Final Fantasy 10 qui n'était pas une mince affaire), je décide de changer de langage de programmation afin de passer à quelque chose de moins lourd à gérer que le Javascript. XHTML et CSS viennent répondre exactement à ce que j'attendais et me permettent de faire une nouvelle version qui contient le même design à quelques petits détails près que la version 4. Cette version marque une optimisation de taille : la diminution du temps de chargement des pages. Alors qu'en version 4 le site était fait d'images qui se mêlaient pour donner un ensemble, la version 5 est faite à l'exception de la bannière uniquement de textes et de fonds. Les "rollovers" sur les menus sont fait en CSS et le temps de chargement de la plupart des pages est environ réduit de moitié.

Voir un screen de la version 5.0

Le design de la version 5 résistera pendant très longtemps à mon envie de tout reprendre et de refaire quelque chose de plus esthétique et de plus convivial. Ce n'est qu'au début 2008 que je trouve quelqu'un pour me refaire entièrement un design pour une nouvelle version du site. Après plusieurs année d'un design dans les tons bleus et noirs, on change tout et on recommence. La version 6 contient des éléments graphiques un peu moins rectangulaires, des bordures, et surtout un déplacement du menu de droite (rappelons que l'emplacement sur la droite de ce menu n'avait de loin pas fait l'unanimité). La recette est la même, du PHP, XHTML et CSS.

Dès les années 2014 et 2015, l'explosion du traffic mobile sur internet impose une refonte du site afin de faciliter la lecture sur appareils nomades. C'est donc naturellement qu'au début 2016 une migration complète s'effectue pour amener à la version 7 du site. Sans aucun changement visuel sur ordinateur de bureau, les pages s'affichent désormais différemment sur mobile. Un burger menu permet d'accéder aux menus du site pour la navigation entre les pages. Les pages sont maintenant également responsive pour un affichage optimal sur mobile. Les technologies de programmation sont également mises à jour puisque HTML5 vient remplacer XHTML, tandis que CSS3 vient remplacer la version précédente.

Les développements actuels portent principalement sur une extension des fonctionalités interactives du site et sur le contenu des jeux offline. Le temps libre du webmaster n'étant malheureusement pas aussi important qu'il le souhaiterait, l'évolution se fera au gré des envies et des coups de tête.

Rédacteur : Sephiroth