Balthier (Final Fantasy XII)
Forme normale | Forme extrême |
Invocation : | Invocation avec les Tickets d'invocation rare et les lapis |
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STMR : | ![]() |
TMR : | ![]() |
Équipement : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Unités
Ce personnage se décline en 4 unités :
numéro | nom | icône |
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530 | 5![]() | ![]() |
531 | 6![]() | ![]() |
1071 | 7![]() | ![]() |
2118 | ![]() | ![]() |
Évaluation du personnage
Points forts
- Bonne couverture élémentaire avec la possibilité de baisser les résistances adverses et d'appliquer un élément à l'arme pour le feu, l'eau, la foudre et la lumière
- Régénération passive des PM
- Légère chance d'esquiver les attaques physiques et magiques
- Résistance native à certaines altérations
Points faibles
- Les aptitudes passives liées à la présence d'un pistolet ne sont pas présentes lors de son arrivée en jeu
- Aptitudes beaucoup trop faibles pour être viables
- Aucune autre possibilité dans ses aptitudes
Trust ability
- Le premier rôle donne un bonus de 20% ATT, MAG, PV et PM ainsi qu’un bonus TDW de 30% en ATT et un bonus DH de 100% en ATT. Ces bonus sont plutôt bons en soit, mais ils ne compensent pas l’écart de puissance que les meilleures armes à 2 mains peuvent apporter
Améliorations
- Pas léger passe désormais à 20% d’esquive physique et magique ainsi que la possibilité d’éviter 1 attaque physique dès le début du combat ou après chaque résurrection. Cette amélioration est assez moyenne puisque le bonus d’esquive n’est pas assez haut pour être viable
- Maîtrise des pistolets passe à 100% d’ATT si un pistolet est équipé et 20% TDW ATT. Cette amélioration est très intéressante puisqu’elle augmente drastiquement la puissance de frappe de Balthier
- Rafale rapide passe à 1500% de puissance sur le 1er coup avec une augmentation de 1500% à chaque coup et un nombre de coup qui varie entre 1 et 4. En revanche, les frames restent les mêmes, du coup il est très difficile de l’utiliser en finish (seul les chain des familles AR / Aureole Ray +2, OnS / Onion Slice, la limite de Hyoh ou celle de Rydia, pure invocatrice permettent de rentrer 2 coups, les autres cassent ou sont trop courtes dans la majorité des cas). Si vous n’avez pas une chain suffisante pour intégrer cette attaque, vous pouvez toujours l’utiliser en dehors d’une chain, sa puissance est telle que même ainsi, l’aptitude est très intéressante
- Tir vicieux baisse les résistances élémentaires par 2 et pendant 4 tours désormais. De ce fait, vous avez maintenant 50% de chance de baisser 2 résistances parmi le feu, l’eau, la foudre et la lumière de 120% (l’eau et le feu ne pouvant être baissés ensemble, tout comme la foudre avec la lumière). Étant donné que cette aptitude devient beaucoup plus simple à utiliser, vous pouvez la faire sans trop vous faire de souci
Gameplay
- Appliquer un élément aux attaques selon les faiblesses adverses
- Rafale rapide dès que cette compétence est disponible
- Cette aptitude n’est pas un stack classique, elle reprend à sa valeur la plus basse à chaque utilisation et le fait de porter 2 armes n’augmente pas sa puissance en changeant de main contrairement aux autres
- Tir vicieux pour baisser la résistance à l’eau et/ou à la foudre et/ou au feu et/ou à la lumière de 120%
- Utilisez les différents imbus de Balthier en fonction de la résistance élémentaire qu’il baisse
Ce attaquant de type finisher arrive en jeu avec une puissance plutôt importante et se classe dans le top des unités de ce rôle malgré un report de plusieurs mois décidé par les développeurs par rapport à son arrivée sur la version japonaise. Contrairement à la version nippone où sa puissance écrasait toute concurrence lors de son apparition, ce délai d'arrivée en jeu le fait passer un peu au second plan sur la version globale. Il n'en reste pas moins un personnage puissant pour son rôle. Son passage au rang 7 l’a complétement ruiné, d’un personnage assez puissant, il passe à un personnage bien trop faible pour être utile, et ce peu importe la situation. Son absence totale de polyvalence et son manque flagrant de puissance font de Balthier l’un des pires finish du jeu, il ne reste plus qu’à espérer que Gumi lui donne de belles améliorations pour espérer le voir revenir un jour sur le devant de la scène. Après l’arrivée de ses améliorations, Balthier passe de l’un des pires finish du jeu à un très mauvais finish "seulement". Il ne peut toujours rien faire d’autre que finish et sa puissance est toujours trop faibles pour être comparée aux finish du haut du classement. Triste sort que celui que Gumi lui a réservé puisqu’il finit encore une fois dans le fond du classement Suite à une nouvelle étude de son cas, la conclusion précédente n’est plus à prendre en compte. L’arrivée des améliorations de Balthier le transforme en véritable machine de guerre. L’amélioration de ses baisses élémentaires et surtout l’énorme gain de puissance de Rafale rapide font de lui un personnage qui troll bien les rédacteurs qui est capable de détruire les plus puissants ennemis que vous auriez à affronter. On regrettera juste le manque de puissance de ses autres aptitudes et l’écart de frames trop rapproché pour rentrer dans la plupart des chain. L’énorme puissance qu’il arrive à déployer ainsi que sa grande polyvalence élémentaire placent Balthier au sommet du classement des finish physiques
Améliorations
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Effet : | +15% d'esquive physique +15% d'esquive magique (effet passif non cumulable) +100% de rés. Paralysie, Confusion et Pétrification |
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Effet : | +15% d'esquive physique +15% d'esquive magique (effet passif non cumulable) +100% de rés. Paralysie, Confusion et Pétrification Effet activé en début de combat ou après résurrection: +1 esquive physique au lanceur pour 3 tours |
Gils : | 375000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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Effet : | +20% d'esquive physique +20% d'esquive magique (effet passif non cumulable) +100% de rés. Paralysie, Confusion et Pétrification Effet activé en début de combat ou après résurrection: +1 esquive physique au lanceur pour 3 tours |
Gils : | 375000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Effet : | +50% ATT si l'unité porte un pistolet |
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Effet : | +75% ATT si l'unité porte un pistolet |
Gils : | 375000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() |
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Effet : | +100% ATT si l'unité porte un pistolet +20% à l'ATT de l'équipement si l'unité porte deux armes (TDW) |
Gils : | 375000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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Puissance : | 3500% |
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Effet : | Disponible tous les 4 tours dès le tour 4: Éxécution de 1 à 6 fois: Dégâts physiques neutres de puissance 1000% (+500% par utilisation successive, 5x, max 3500%) à un adversaire Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 utilisation sur 1 tour |
PM : | 99 |
Nb de coups : | 3 |
Frames : | 34 39 54 |
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Puissance : | 3750% |
Effet : | Disponible tous les 4 tours dès le tour 4: Éxécution de 1 à 5 fois: Dégâts physiques neutres de puissance 1250% (+750% par utilisation successive, 4x, max 4250%) à un adversaire Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 utilisation sur 1 tour |
PM : | 99 |
Nb de coups : | 3 |
Frames : | 34 39 54 |
Gils : | 1000000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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Puissance : | 3750% |
Effet : | Disponible tous les 4 tours dès le tour 4: Éxécution de 1 à 4 fois: Dégâts physiques neutres de puissance 1500% (+1500% par utilisation successive, 3x, max 6000%) à un adversaire Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 utilisation sur 1 tour |
PM : | 99 |
Nb de coups : | 3 |
Frames : | 34 39 54 |
Gils : | 1000000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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Puissance : | 800% |
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Effet : | Disponible tous les 2 tours dès le tour 2: Dégâts physiques neutres de puissance 800% à un adversaire Effet aléatoire: 25%: -110% de rés. Feu à un adversaire pour 3 tours 25%: -110% de rés. Foudre à un adversaire pour 3 tours 25%: -110% de rés. Eau à un adversaire pour 3 tours 25%: -110% de rés. Lumière à un adversaire pour 3 tours |
PM : | 84 |
Nb de coups : | 1 |
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Description : | (Une fois tous les 2 tours) Dégâts et réduit une résistance élémentaire aléatoire d'un ennemi |
Puissance : | 800% |
Effet : | 25%: -120% à la résistance au feu de l'adversaire pour 4 tours 25%: -120% à la résistance à la foudre de l'adversaire pour 4 tours 25%: -120% à la résistance à l'eau de l'adversaire pour 4 tours 25%: -120% à la résistance à la lumière de l'adversaire pour 4 tours Disponible dès le tour 2 |
PM : | 84 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 37 |
Gils : | 375000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Description : | (Une fois tous les 2 tours) Dégâts et réduit deux résistances élémentaires aléatoires d'un ennemi |
Puissance : | 800% |
Effet : | 25%: -120% à la résistance au feu et à la lumière de l'adversaire pour 4 tours 25%: -120% à la résistance au feu et à la foudre de l'adversaire pour 4 tours 25%: -120% à la résistance à la foudre et à l'eau de l'adversaire pour 4 tours 25%: -120% à la résistance à l'eau et à la lumière de l'adversaire pour 4 tours Disponible dès le tour 2 |
PM : | 84 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 37 |
Gils : | 375000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Puissance : | 3500% |
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Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 3500% à un adversaire Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour |
PM : | 58 |
Nb de coups : | 9 |
Frames : | 42 48 54 60 66 72 78 84 90![]() |
![]() | |
Puissance : | 4000% |
Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 4000% à un adversaire Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour |
PM : | 58 |
Nb de coups : | 9 |
Frames : | 42 48 54 60 66 72 78 84 90![]() |
Gils : | 100000 |
Matériaux : | ![]() ![]() |
![]() | |
Puissance : | 4500% |
Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 4500% à un adversaire Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour |
PM : | 58 |
Nb de coups : | 9 |
Frames : | 42 48 54 60 66 72 78 84 90![]() |
Gils : | 100000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Puissance : | 4750% |
Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 4750% à un adversaire Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour |
PM : | 58 |
Nb de coups : | 9 |
Frames : | 42 48 54 60 66 72 78 84 90![]() |
Gils : | 150000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Puissance : | 5000% |
Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 5000% à un adversaire Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour |
PM : | 58 |
Nb de coups : | 9 |
Frames : | 42 48 54 60 66 72 78 84 90![]() |
Gils : | 300000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Puissance : | 7000% |
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Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 7000% à un adversaire |
PM : | 64 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 32 |
![]() | |
Puissance : | 8000% |
Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 8000% à un adversaire |
PM : | 64 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 32 |
Gils : | 100000 |
Matériaux : | ![]() ![]() |
![]() | |
Puissance : | 8500% |
Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 8500% à un adversaire |
PM : | 64 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 32 |
Gils : | 100000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Puissance : | 8800% |
Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 8800% à un adversaire |
PM : | 64 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 32 |
Gils : | 150000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Puissance : | 9000% |
Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 9000% à un adversaire |
PM : | 64 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 32 |
Gils : | 300000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Effet : | +250 PV +1000% de puissance à Tir mortel +5250% de puissance à Rafale rapide +4500% de puissance à Rafale rapide +1 +3750% de puissance à Rafale rapide +2 |
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![]() | |
Effet : | +500 PV +1500% de puissance à Tir mortel +5250% de puissance à Rafale rapide +4500% de puissance à Rafale rapide +1 +3750% de puissance à Rafale rapide +2 |
Gils : | 100000 |
Matériaux : | ![]() ![]() |
![]() | |
Effet : | +750 PV +2000% de puissance à Tir mortel +5600% de puissance à Rafale rapide +4800% de puissance à Rafale rapide +1 +4000% de puissance à Rafale rapide +2 |
Gils : | 100000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Effet : | +900 PV +2300% de puissance à Tir mortel +5600% de puissance à Rafale rapide +4800% de puissance à Rafale rapide +1 +4000% de puissance à Rafale rapide +2 |
Gils : | 150000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() | |
Effet : | +1000 PV +2500% de puissance à Tir mortel +5950% de puissance à Rafale rapide +5100% de puissance à Rafale rapide +1 +4250% de puissance à Rafale rapide +2 |
Gils : | 300000 |
Matériaux : | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Rédacteurs : Sephiroth, Asphodel, Sanos3, ff7-lover et Davidours