Balthier (Final Fantasy XII)

Forme normaleForme extrême
Invocation : Invocation avec les Tickets d'invocation rare et les lapis
STMR : Balle zodiaque Balle zodiaque
TMR : Arcturus Arcturus
Équipement :Dagues Epées courtes Katanas Arcs Lances Pistolets Chapeaux Vêtements Armures légères Accessoires

Unités

Ce personnage se décline en 4 unités :

numéronomicône
5305* BalthierBalthier
5316* BalthierBalthier
10717* BalthierBalthier
2118NV BalthierBalthier

Évaluation du personnage

Points forts

Points faibles

Trust ability

Améliorations

Gameplay

Ce attaquant de type finisher arrive en jeu avec une puissance plutôt importante et se classe dans le top des unités de ce rôle malgré un report de plusieurs mois décidé par les développeurs par rapport à son arrivée sur la version japonaise. Contrairement à la version nippone où sa puissance écrasait toute concurrence lors de son apparition, ce délai d'arrivée en jeu le fait passer un peu au second plan sur la version globale. Il n'en reste pas moins un personnage puissant pour son rôle. Son passage au rang 7 l’a complétement ruiné, d’un personnage assez puissant, il passe à un personnage bien trop faible pour être utile, et ce peu importe la situation. Son absence totale de polyvalence et son manque flagrant de puissance font de Balthier l’un des pires finish du jeu, il ne reste plus qu’à espérer que Gumi lui donne de belles améliorations pour espérer le voir revenir un jour sur le devant de la scène. Après l’arrivée de ses améliorations, Balthier passe de l’un des pires finish du jeu à un très mauvais finish "seulement". Il ne peut toujours rien faire d’autre que finish et sa puissance est toujours trop faibles pour être comparée aux finish du haut du classement. Triste sort que celui que Gumi lui a réservé puisqu’il finit encore une fois dans le fond du classement Suite à une nouvelle étude de son cas, la conclusion précédente n’est plus à prendre en compte. L’arrivée des améliorations de Balthier le transforme en véritable machine de guerre. L’amélioration de ses baisses élémentaires et surtout l’énorme gain de puissance de Rafale rapide font de lui un personnage qui troll bien les rédacteurs qui est capable de détruire les plus puissants ennemis que vous auriez à affronter. On regrettera juste le manque de puissance de ses autres aptitudes et l’écart de frames trop rapproché pour rentrer dans la plupart des chain. L’énorme puissance qu’il arrive à déployer ainsi que sa grande polyvalence élémentaire placent Balthier au sommet du classement des finish physiques

Améliorations

Pas léger Pas léger
Effet :+15% d'esquive physique
+15% d'esquive magique (effet passif non cumulable)
+100% de rés. Paralysie, Confusion et Pétrification
Pas léger Pas léger +1
Effet :+15% d'esquive physique
+15% d'esquive magique (effet passif non cumulable)
+100% de rés. Paralysie, Confusion et Pétrification
Effet activé en début de combat ou après résurrection: +1 esquive physique au lanceur pour 3 tours
Gils :375000
Matériaux :Alcrist techniquex15 Supercrist techniquex10 Mégacrist techniquex8 Gigacrist techniquex2 Ultracrist techniquex1
Pas léger Pas léger +2
Effet :+20% d'esquive physique
+20% d'esquive magique (effet passif non cumulable)
+100% de rés. Paralysie, Confusion et Pétrification
Effet activé en début de combat ou après résurrection: +1 esquive physique au lanceur pour 3 tours
Gils :375000
Matériaux :Alcrist techniquex23 Supercrist techniquex15 Mégacrist techniquex12 Gigacrist techniquex4 Ultracrist techniquex1
Maîtrise des pistolets Maîtrise des pistolets
Effet :+50% ATT si l'unité porte un pistolet
Maîtrise des pistolets Maîtrise des pistolets +1
Effet :+75% ATT si l'unité porte un pistolet
Gils :375000
Matériaux :Alcrist techniquex15 Supercrist techniquex10 Mégacrist techniquex8 Gigacrist techniquex2
Maîtrise des pistolets Maîtrise des pistolets +2
Effet :+100% ATT si l'unité porte un pistolet
+20% à l'ATT de l'équipement si l'unité porte deux armes (TDW)
Gils :375000
Matériaux :Alcrist techniquex23 Supercrist techniquex15 Mégacrist techniquex12 Gigacrist techniquex4 Ultracrist techniquex1
Rafale rapide Rafale rapide
Puissance :3500%
Effet :Disponible tous les 4 tours dès le tour 4:
Éxécution de 1 à 6 fois: Dégâts physiques neutres de puissance 1000% (+500% par utilisation successive, 5x, max 3500%) à un adversaire
Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 utilisation sur 1 tour
PM :99
Nb de coups :3
Frames : 34 39 54
Rafale rapide Rafale rapide +1
Puissance :3750%
Effet :Disponible tous les 4 tours dès le tour 4:
Éxécution de 1 à 5 fois: Dégâts physiques neutres de puissance 1250% (+750% par utilisation successive, 4x, max 4250%) à un adversaire
Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 utilisation sur 1 tour
PM :99
Nb de coups :3
Frames :34 39 54
Gils :1000000
Matériaux :Alcrist puissantx20 Supercrist puissantx15 Mégacrist puissantx10 Gigacrist puissantx4 Ultracrist puissantx2
Rafale rapide Rafale rapide +2
Puissance :3750%
Effet :Disponible tous les 4 tours dès le tour 4:
Éxécution de 1 à 4 fois: Dégâts physiques neutres de puissance 1500% (+1500% par utilisation successive, 3x, max 6000%) à un adversaire
Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 utilisation sur 1 tour
PM :99
Nb de coups :3
Frames :34 39 54
Gils :1000000
Matériaux :Alcrist puissantx30 Supercrist puissantx23 Mégacrist puissantx15 Gigacrist puissantx8 Ultracrist puissantx2
Tir vicieux Tir vicieux
Puissance :800%
Effet :Disponible tous les 2 tours dès le tour 2:
Dégâts physiques neutres de puissance 800% à un adversaire

Effet aléatoire:
25%: -110% de rés. Feu à un adversaire pour 3 tours
25%: -110% de rés. Foudre à un adversaire pour 3 tours
25%: -110% de rés. Eau à un adversaire pour 3 tours
25%: -110% de rés. Lumière à un adversaire pour 3 tours
PM :84
Nb de coups :1
Tir vicieux Tir vicieux +1
Description :(Une fois tous les 2 tours) Dégâts et réduit une résistance élémentaire aléatoire d'un ennemi
Puissance :800%
Effet :25%: -120% à la résistance au feu de l'adversaire pour 4 tours
25%: -120% à la résistance à la foudre de l'adversaire pour 4 tours
25%: -120% à la résistance à l'eau de l'adversaire pour 4 tours
25%: -120% à la résistance à la lumière de l'adversaire pour 4 tours
Disponible dès le tour 2
PM :84
Nb de coups :1
Frames :37
Gils :375000
Matériaux :Alcrist noirx15 Supercrist noirx10 Mégacrist noirx8 Gigacrist noirx2 Ultracrist noirx1
Tir vicieux Tir vicieux +2
Description :(Une fois tous les 2 tours) Dégâts et réduit deux résistances élémentaires aléatoires d'un ennemi
Puissance :800%
Effet :25%: -120% à la résistance au feu et à la lumière de l'adversaire pour 4 tours
25%: -120% à la résistance au feu et à la foudre de l'adversaire pour 4 tours
25%: -120% à la résistance à la foudre et à l'eau de l'adversaire pour 4 tours
25%: -120% à la résistance à l'eau et à la lumière de l'adversaire pour 4 tours
Disponible dès le tour 2
PM :84
Nb de coups :1
Frames :37
Gils :375000
Matériaux :Alcrist noirx23 Supercrist noirx15 Mégacrist noirx12 Gigacrist noirx4 Ultracrist noirx2
Préparation balistique Préparation balistique
Puissance :3500%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 3500% à un adversaire
Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour
PM :58
Nb de coups :9
Frames : 42 48 54 60 66 72 78 84 90
Chaîne BS
Préparation balistique Préparation balistique +1
Puissance :4000%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 4000% à un adversaire
Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour
PM :58
Nb de coups :9
Frames :42 48 54 60 66 72 78 84 90
Chaîne BS
Gils :100000
Matériaux :Petite extralithe bleuex15 Extralithe bleuex8
Préparation balistique Préparation balistique +2
Puissance :4500%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 4500% à un adversaire
Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour
PM :58
Nb de coups :9
Frames :42 48 54 60 66 72 78 84 90
Chaîne BS
Gils :100000
Matériaux :Petite extralithe bleuex20 Extralithe bleuex15 Insigne extrême (Régents de la liberté et du devoir)x10
Préparation balistique Préparation balistique +3
Puissance :4750%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 4750% à un adversaire
Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour
PM :58
Nb de coups :9
Frames :42 48 54 60 66 72 78 84 90
Chaîne BS
Gils :150000
Matériaux :Petite extralithe bleuex35 Extralithe bleuex22 Insigne extrême (Régents de la liberté et du devoir)x15 Grande extralithe bleuex3
Préparation balistique Préparation balistique +4
Puissance :5000%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 5000% à un adversaire
Donne accès à Souffle final au lanceur pour 1 tour
PM :58
Nb de coups :9
Frames :42 48 54 60 66 72 78 84 90
Chaîne BS
Gils :300000
Matériaux :Petite extralithe bleuex75 Extralithe bleuex37 Insigne extrême (Régents de la liberté et du devoir)x20 Grande extralithe bleuex5
Balle libératrice - Tir simple Balle libératrice - Tir simple
Puissance :7000%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 7000% à un adversaire
PM :64
Nb de coups :1
Frames : 32
Balle libératrice - Tir simple Balle libératrice - Tir simple +1
Puissance :8000%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 8000% à un adversaire
PM :64
Nb de coups :1
Frames :32
Gils :100000
Matériaux :Petite extralithe blanchex15 Extralithe blanchex8
Balle libératrice - Tir simple Balle libératrice - Tir simple +2
Puissance :8500%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 8500% à un adversaire
PM :64
Nb de coups :1
Frames :32
Gils :100000
Matériaux :Petite extralithe blanchex20 Extralithe blanchex15 Insigne extrême (Régents de la liberté et du devoir)x10
Balle libératrice - Tir simple Balle libératrice - Tir simple +3
Puissance :8800%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 8800% à un adversaire
PM :64
Nb de coups :1
Frames :32
Gils :150000
Matériaux :Petite extralithe blanchex35 Extralithe blanchex22 Insigne extrême (Régents de la liberté et du devoir)x15 Grande extralithe blanchex3
Balle libératrice - Tir simple Balle libératrice - Tir simple +4
Puissance :9000%
Effet :Dégâts physiques neutres de puissance 9000% à un adversaire
PM :64
Nb de coups :1
Frames :32
Gils :300000
Matériaux :Petite extralithe blanchex75 Extralithe blanchex37 Insigne extrême (Régents de la liberté et du devoir)x20 Grande extralithe blanchex5
Galanterie du pirate du ciel Galanterie du pirate du ciel
Effet :+250 PV
+1000% de puissance à Tir mortel
+5250% de puissance à Rafale rapide
+4500% de puissance à Rafale rapide +1
+3750% de puissance à Rafale rapide +2
Galanterie du pirate du ciel Galanterie du pirate du ciel +1
Effet :+500 PV
+1500% de puissance à Tir mortel
+5250% de puissance à Rafale rapide
+4500% de puissance à Rafale rapide +1
+3750% de puissance à Rafale rapide +2
Gils :100000
Matériaux :Petite extralithe vertex15 Extralithe vertex8
Galanterie du pirate du ciel Galanterie du pirate du ciel +2
Effet :+750 PV
+2000% de puissance à Tir mortel
+5600% de puissance à Rafale rapide
+4800% de puissance à Rafale rapide +1
+4000% de puissance à Rafale rapide +2
Gils :100000
Matériaux :Petite extralithe vertex20 Extralithe vertex15 Insigne extrême (Régents de la liberté et du devoir)x10
Galanterie du pirate du ciel Galanterie du pirate du ciel +3
Effet :+900 PV
+2300% de puissance à Tir mortel
+5600% de puissance à Rafale rapide
+4800% de puissance à Rafale rapide +1
+4000% de puissance à Rafale rapide +2
Gils :150000
Matériaux :Petite extralithe vertex35 Extralithe vertex22 Insigne extrême (Régents de la liberté et du devoir)x15 Grande extralithe vertex3
Galanterie du pirate du ciel Galanterie du pirate du ciel +4
Effet :+1000 PV
+2500% de puissance à Tir mortel
+5950% de puissance à Rafale rapide
+5100% de puissance à Rafale rapide +1
+4250% de puissance à Rafale rapide +2
Gils :300000
Matériaux :Petite extralithe vertex75 Extralithe vertex37 Insigne extrême (Régents de la liberté et du devoir)x20 Grande extralithe vertex5

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Rédacteurs : Sephiroth, Asphodel, Sanos3, ff7-lover et Davidours