Changements de présentation pour les compétences FFBE

Par Sephiroth le 07.10.2019 : 21h54

Comme vous l'avez probablement constaté ces derniers mois, le rythme de publication du contenu de Final Fantasy Brave Exvius s'est nettement accéléré. La quantité de nouvelles informations chaque semaine est de plus en plus importante, au risque de perdre les pauvres rédacteurs du site (de fait, le site n'est plus totalement à jour et certains personnages souffrent de nombreux retards). Pour cette raison, Asphodel et moi-même nous sommes lancés dans un défi un peu fou consistant à générer du texte français à partir des données brutes du Data Mining d'aEnigma. Après un bon mois de codage intensif, nous avons publié hier soir une première version utilisable du parsing francophone, nous permettant de ne plus rédiger nous-même quantité de textes en dehors de quelques cas un peu particuliers. Dans cet article, je souhaite vous transmettre quelques informations sur le processus en cours, puis principalement aborder les changements de présentation des compétences qui seront effectives sur le site dès aujourd'hui.

Considérons tout d'abord un sort assez habituel comme Sabre-oignon d'OK :

Jusqu'à présent sur le site, l'effet complet du sort était en deux différents textes, la description, tirée du jeu, et l'effet, que nous ajoutions à la main pour expliquer ce qui n'est pas clair dans le texte de Gumi. En l'occurrence, l'effet indiqué ne contient que les 30% de bonus TDW puisque le bonus aux PV et PM est parfaitement clair dans la description.

Passons maintenant à un exemple de la nouvelle façon de générer les textes, en utilisant Rose ensanglantée du très récemment arrivé Firion, dont les compétences ont été ajoutées aujourd'hui selon le nouveau mode de rédaction automatique. La configuration en jeu de ce sort est la suivante :

Dans ce format un peu obscur, sont encodés les effets du sort. En l’occurrence, cette compétence contient trois effets différents :

Les deux premiers chiffres de chaque effet correspondent toujours à l'encodage de la cible, 1-1 étant un adversaire unique et 0-3 le lanceur (il existe naturellement d'autres possibilités comme un allié à l'exception du lanceur, tous les adversaires, un allié au hasard, ...). Le troisième chiffre correspond au type d'effet, 1 étant destiné aux dégâts physiques et 136 aux bonus de puissance à d'autres sorts. La suite de chiffre qui suit contient les paramètres de l'effet, dont on reconnaîtra assez facilement dans les deux premiers une puissance de 150% et une puissance de 720%. La rédaction automatique est donc celle disponible sur le site :

J'oublie volontairement dans cet exemple la complexité due au fait que le sort est en réalité un CD qui se débloque donc après un certains nombre de tours, cette information étant encodée ailleurs (en réalité dans une autre compétence). Pour la compréhension, cet exemple est déjà bien suffisamment complexe comme ça, inutile d'aller plus en profondeur dans les problèmes de frames, damages, nombre de coups, éléments et toutes les autres choses nécessaires à une analyse détaillée.

De nombreux changements d'affichage vont donc être visibles sur le site à l'avenir, dès la bannière de Firion et de Léon. Tout d'abord, la description française des traducteurs de Gumi ne sera PLUS visible sur le site. Nous avons remarqué que les textes de Gumi sont la plupart du temps incomplets, et même dans certains cas totalement faux (les traducteurs ont notamment la mauvaise habitude de confondre Light et Lightning, certes proches en anglais, et d'inverser dans certaines situations les termes foudre et lumière). Les compétences ne contiendront donc à l'avenir que le résultat de la rédaction automatique. Si on en revient à notre exemple de la compétence de Firon, cela a également pour effet de préciser sur le site que certaines compétences contiennent plusieurs "sous-attaques", en l'occurrence l'une infligeant 150% de dégâts et la seconde infligeant 720% de dégâts. Le champ affichant l'effet contiendra donc maintenant TOUS les effets, même si c'est parfois un peu bizarre à la lecture.

Pour vous rendre bien compte des changements, je vous propose d'afficher le profil de l'unité Firion au rang 7 sur un ordinateur de bureau (car la colonne affichant l'effet des sorts n'est pas visible sur mobile pour des raisons de place horizontale). La liste de sorts affiche dorénavant les effets complets des sorts, sans la description du jeu de Gumi.

La plupart des effets du jeu auront également une rédaction un peu différente de ce qu'elle peut être actuellement. Par exemple, nous afficherons désormais les effets qui contiennent de l'ignore DÉF/PSY car l'information est utile pour déterminer la répartition des augmentations de puissance, qui s'applique avant que l'ignore DÉF/PSY soit calculé. Certains effets contiendront également des informations supplémentaires. Si on revient à la compétence de Firion (qui n'a pas été choisie au hasard), vous aurez peut être remarqué que le résultat final contient cette formulation :

Pour les effets actifs qui sont susceptibles de se cumuler, nous afficherons à l'avenir l'identifiant de cumul de l'effet, ici le numéro 11196. Si deux compétences différentes possèdent le même identifiant de cumul, alors elles ne sont pas cumulable. C'est le cas par exemple des deux effets automatiques lancés aux tours 7 et 10 par Mortégor. Le bonus +400% à la puissance de ses sorts remplace le bonus +200% puisque les deux effets activés ont le même identifiant de cumul. Elena possède également deux paires d'effets non compatibles entre eux. Notez d'ailleurs que cette information n'est pour le moment PAS présente sur le wiki anglophone. Petit cocorico pour indiquer que le site est en avance sur le wiki, du moins pour le moment. D'un autre point de vue, la rédaction qui sera utilisée à l'avenir par le site correspond en tout point à ce qui est disponible sur le wiki (qui utilise d'ailleurs une rédaction anglophone automatique basées sur les même donnés du jeu que la nôtre, la seule différence réside dans la langue générée). Les pages des personnages des deux sites devraient donc se ressembler fortement à l'avenir.

Concernant les 8'500 sorts qui sont déjà dans la base du site dans l'ancien format, vous imaginez bien qu'il nous sera difficile de les repasser un par un pour tous les corriger et les mettre à jour pour utiliser la rédaction automatique partout. Dans la mesure du possible, il serait toutefois intéressant de repasser sur les personnages les plus récents (au minimum ceux dont le profil n'est pas à jour sur le site, soit Kryla, Christine, Réberta, GLS et Lassver en short).

Sur un plan plus personnel, ce développement devrait également permettre, à plus ou moins court terme, de recruter de nouveaux esclaves rédacteurs pour le site. Asphodel et moi suivons le rythme de publication du jeu depuis plus de 3 années maintenant, et il se peut qu'un jour nous décidions de tirer notre révérence. La rédaction automatique des compétences est une très grande avancée vers la possibilité de transmettre les clés de la base du site à d'autres. Et pour être tout à fait franc, la possible arrivée des Summon Festivals sur la version GL du jeu à l'horizon 1-2 mois est une motivation pour préparer cette éventualité. Le recrutement de sanos (qui commence à dater), puis de Mathieu et enfin d'un petit nouveau dont je ne dévoile pas encore le nom est déjà une bonne base pour l'extension de l'équipe de rédaction. D'ici quelques semaines ou mois, j'ouvrirai peut être de nouvelles possibilités pour rejoindre l'équipe. Si vous êtes intéressé, gardez l'oeil ouvert !

Sur cette très longue rédaction (vous aurez remarqué ma propension aux longs pavés), je vous souhaite bon surf sur le site. N'hésitez pas à commenter ces changements et à donner votre avis sur la nouvelle façon de gérer les compétences !

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