Le géant de Babel
Cet événement lié à Final Fantasy IV est temporairement accessible depuis le vortex. Une fois n'est pas coutume, il ne sera pas nécessaire d'effectuer les missions de cet événement en boucle puisque réaliser une fois chaque exploration vous permet d'obtenir la totalité des récompenses. L'exploration se fait comme à l'accoutumée à différents niveaux de difficulté. Par contre, les coffres fonctionnent de façon un peu différente puisque les coffres sont présents dans tous les niveaux de difficulté, mais vous ne pouvez les ouvrir que dans un seul. Un fois ouvert, le coffre est donc également ouvert dans les autres niveaux. De plus, certains trésors ne sont pas accessibles immédiatement puisque la carte s'agrandit avec le niveau de difficulté.
Se référer également à la page des missions de l'événement Géant de Babel pour voir les butins obtenus en fin de mission.
Dans la liste des récompenses suivantes, le niveau marqué entre parenthèses indique la difficulté minimum pour accéder à ce coffre.
- Goutte maléfique x3 (DBT)
- Graine de furie x3 (DBT)
- Muguet arc-en-ciel x5 (INT)
- Parchemin des fées x5 (INT)
- Gemme du chaos x5 (INT)
- Corne prismatique x5 (PRO)
- Parchemin du chaos x5 (PRO)
- Cristal divin x5 (SUP)
Stratégie des boss
En mode EX!, vous affrontez les quatre élémentaires à la suite. Puis vous retournez à la carte avant d'affronter Golbez, vous donnant ainsi la chance d'utiliser une Tente. Prévoyez également dans votre arsenal des objets ou sorts pour retirer les altérations Silence, Paralysie, Cécité et Pétrification ainsi que pour dissiper les bonus adverses. Équipez votre soigneur de la Marquise pour le protéger contre certaines altérations, ou mieux un Ruban (si vous le possédez). Ayez avec vous les aptitudes Anti-Feu+, Anti-Foudre+ ainsi qu'Anti-Vent+. Brise-Tout (ou équivalent), Vulnérabilité, Concentration et Encourager sont également des compétences importantes. Concernant Brise-Tout, vos adversaires ont environ 60% de chance de résister. Ce qui donne quand même une bonne probabilité d'infliger un ou plusieurs malus non négligeables. Prévoyez de préférence un personnage possédant un sort de vie.
- Scarmiglione : Cette première rencontre devrait vite se terminer puisque ce mort-vivant est sensible aux sorts de vie. Si vous ne possédez pas de personnage avec Vie dans votre groupe, utilisez une Queue de phénix.
- Rubicante : Pour ce boss, utilisez des sorts de glace et activez Anti-Feu+. Lorsque votre adversaire annonce que sa cape est fermée, il gagne 300% de DEF et de PSY, utilisez Dissipation pour retirer les bonus et utilisez au moins une compétence de dégâts physiques sur lui (comme Brise-Tout). Si vous n'utilisez pas de compétence d'attaque, il récupère 20'000 HP au tour suivant.
- Cagnazzo : Lorsque votre adversaire indique qu'il récolte de l'eau, utilisez Dissipation puis au moins un sort magique (de glace de préférence puisque c'est sa vulnérabilité). Soignez sinon les nombreuses altérations que votre adversaire vous inflige.
- Barbariccia : Activez Anti-Vent+ et n'utilisez jamais d'attaque normale contre cet adversaire pour éviter qu'il contre-attaque avec un puissant sort de foudre. À 50% et 30% de sa jauge de HP, votre adversaire lance Maëlstrom, une attaque de vent puissante qui a une chance de lui donner 300% de DEF et de PSY. Utilisez Dissipation pour enlever ces bonus immédiatement ou une compétence de dégâts physiques pour les retirer au tour suivant (le boss annonce que le vent a disparu si vous optez pour la seconde solution). Soignez la pétrification qu'il peut vous infliger.
- Golbez : À son premier tour de jeu, votre adversaire vous inflige un sort qui paralyse tout le groupe (du moins avec 70% de probabilité). La limite de Rosélia est particulièrement bienvenue ici pour enlever d'un coup toutes ces altérations et effectuer des soins. Quand il passe sous les 50% de HP, il vous inflige mort sur le groupe et vos personnages ont une chance sur deux d'y passer. À 30% de sa vie, il utilise à nouveau son sort de paralysie de groupe. Activez en tout temps Anti-Feu+ et Anti-Foudre+. Et si vous le trouvez un poil trop facile jusqu'ici, sachez qu'il inflige également Poison, Paralysie et qu'il absorbe la mana de l'un de vos personnages tous les trois tours de jeu.
Ces combats sont très difficiles et nécessitent de posséder les meilleurs personnages du moment. Avec un groupe de combattants 5*, le défi est de taille. Sachez qu'un ami possédant une Lightning à plus de 500 d'attaque et équipée de Diobolos (pour Tueur rend les combats nettement plus simples. Si vous possédez déjà plusieurs personnages 6*, tout vous paraîtra simple. Dans le cas contraire, préparez-vous à une jolie galère. Notez également que l'utilisation de lapis pour ramener votre groupe à la vie semble impossible dans cette exploration, ce qui complique grandement les choses. Et quelque soit la puissance de votre groupe, le sort de mort de Golbez reste très frustrant car il peut tuer votre groupe entier comme laisser en vie vos combattants.
Les unités recommandées pour cette exploration sont les suivantes (à sélectionner de haut en bas selon leurs rôles respectifs) :
- Toutes les unités 6* (et spécialement Cécil et Lightning)
- Lenna (Encourager)
- Tellah (Vie)
- Grenat (Vie)
- Rosélia (Limit Break anti-altérations)
- Charlotte (Tanking)
- Guerrier de la lumière (Tanking, Brise-Tout)
- Exdeath (Vulnérabilité, résistant)
- Chizuru (Peut dissiper grâce à Éveil, Pluie de coups)
- Nuage de ténèbres (Résistant aux éléments, Pluie de coups, Tueur)
Bonne chance et bon courage à ceux qui tenteront avec des unités 5* !