Dans l'antre d'Ifrit

Cet événement lié à Final Fantasy XIV est temporairement accessible dans le Vortex. Lors de ce combat de raid, les joueurs affrontent ensemble Ifrit. Pour lancer un affrontement, une orbe similaire à celles utilisées pour l'arène est nécessaire. Elles se régénèrent également à raison d'une par heure. Les récompenses, sous la forme de jetons d'Ifrit et de points de raid, sont attribués en fonction des dégâts infligés à l'adversaire. Notez que même en cas de défaite, les points et jetons sont crédités au joueur proportionnellement à la vie retirée au boss.

Sections de ce guide :

Points et jetons

Un certain nombre de points est attribué pour chaque niveau de difficulté en cas de victoire contre Ifrit :

Le nombre de jetons d'Ifrit attribué est équivalent à 10% du nombre de points. Si votre groupe meurt contre le boss, vous recevez tout de même des points et des jetons proportionnellement aux PV retirés. Par exemple, infliger 50% de dégâts en EX! au boss permet de récupérer 3500 points (et donc 350 jetons d'Ifrit).

Les points et jetons sont ensuite multipliés par le multiplicateur dû au niveau du boss (+8% par niveau).

Notez qu'il n'est pas nécessaire de faire des dégâts en overkill, par exemple infliger 1 million ou 5 millions de dégâts au boss en SUP vous rapporte toujours 2400 jetons (hors bonus). Les dégâts en massacre sont par contre comptabilisés dans les dégâts infligés au boss pour augmenter son niveau et donc la vitesse d'obtention des points et jetons.

Récompenses personnelles

Les récompenses personnelles sont attribuées uniquement en fonction du nombre de points accumulés par le joueur.

icône objet points
Image de l'objet Recette de Mitaines de ThancredRecette de Mitaines de Thancred x1800
Image de l'objet Recette de Anneau survivant du MétéoreRecette de Anneau survivant du Météore x13'500
Image de l'objet Recette de Tunique de ThancredRecette de Tunique de Thancred x110'000
Image de l'unité ThancredThancred x120'000
Image de l'objet Recette de Patins de Y'shtolaRecette de Patins de Y'shtola x142'500
Image de l'objet Recette de Tenue de MinfiliaRecette de Tenue de Minfilia x165'000
Image de l'objet Recette de Dalmatique de Y'shtolaRecette de Dalmatique de Y'shtola x187'500
Image de l'objet Recette de Fauchon uldienRecette de Fauchon uldien x1110'000
Image de l'objet Recette de EspafutRecette de Espafut x1132'500
Image de l'objet Recette de Baguette bourgeonnanteRecette de Baguette bourgeonnante x1155'000
Image de l'objet Égide des DouzeÉgide des Douze x1177'500
Image de l'unité MinfiliaMinfilia x1200'000
Image de l'objet Parchemin des féesParchemin des fées x5242'000
Image de l'objet Muguet arc-en-cielMuguet arc-en-ciel x5284'000
Image de l'objet Parchemin du chaosParchemin du chaos x5326'000
Image de l'objet Gemme du chaosGemme du chaos x5368'000
Image de l'objet Corne prismatiqueCorne prismatique x5410'000
Image de l'objet Cristal divinCristal divin x5452'000
Image de l'objet Sceau divinSceau divin x1494'000
Image de l'objet Ticket d'invocation rareTicket d'invocation rare x1540'000
Image de l'unité GilkhéloneGilkhélone x10586'000
Image de l'unité PampinatorPampinator x5632'000
Image de l'unité Pot de viePot de vie x1678'000
Image de l'unité Pot de magiePot de magie x1724'000
Image de l'unité Pot de puissancePot de puissance x1770'000
Image de l'objet Queue de phénixQueue de phénix x3816'000
Image de l'unité Pot de défensePot de défense x1862'000
Image de l'unité Pot d'intelligencePot d'intelligence x1908'000
Image de l'unité PampinatorPampinator x10958'000
Image de l'unité Pot d'espritPot d'esprit x11'008'000
Image de l'unité Pot de limitePot de limite x11'058'000
Image de l'objet Ticket d'invocation rareTicket d'invocation rare x11'108'000
Image de l'unité Y'shtolaY'shtola x11'200'000
Image de l'objet Parchemin des féesParchemin des fées x51'250'000
Image de l'objet Muguet arc-en-cielMuguet arc-en-ciel x51'300'000
Image de l'objet Parchemin du chaosParchemin du chaos x51'350'000
Image de l'objet Gemme du chaosGemme du chaos x51'400'000
Image de l'objet Corne prismatiqueCorne prismatique x51'450'000
Image de l'objet Cristal divinCristal divin x51'500'000
Image de l'unité Mog de confianceMog de confiance x11'600'000

Récompenses de rang

Les récompenses de rang sont attribuées aux joueurs en fonction de leur classement à la fin de l'événement (réalisé sur la base de leur nombre de points personnels accumulés).

rang objets
1 Image du Mog de confiance rang 5 Mog de confiance x4
Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x10
2 Image du Mog de confiance rang 5 Mog de confiance x3
Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x9
3 Image du Mog de confiance rang 5 Mog de confiance x2
Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x8
4 - 10 Image du Mog de confiance rang 5 Mog de confiance x1
Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x7
11 - 50 Image du Mog de confiance rang 5 Mog de confiance x1
Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x6
51 - 100 Image du Mog de confiance rang 5 Mog de confiance x1
Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x4
101 - 1'000 Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x4
1'001 - 10'000 Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x3
10'001 - 50'000 Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x2
50'001 - 100'000 Image du Ticket d'invocation rare Ticket d'invocation rare x1
100'001 - 150'000 Lapis x200
> 150'001 Lapis x100

Niveaux d'Ifrit

Ifrit possède un niveau partagé pour tous les joueurs du serveur, associé à un nombre de PV ainsi qu'un décompte de temps. Si les joueurs arrivent à baisser les PV du boss à zéro avant la fin du décompte, Ifrit gagne un niveau et du temps est ajouté au décompte. Dans le cas contraire, Ifrit perd un niveau et du temps est ajouté au décompte. Le niveau du boss n'a aucune influence sur sa difficulté en jeu et n'a d'influence que sur la récompense (+8% de points et de jetons par niveau).

Stratégie contre Ifrit

Ifrit étant une chimère de feu, l'utilisation de protections et de sorts contre le feu est obligatoire. Une compétence pour retirer la paralysie sur le groupe entier est également recommandée car votre adversaire possède un sort de zone infligeant l'altération. Si vous possédez certains personnages qui sont nativement immunisés contre la paralysie, vous pouvez envisager de mettre une pièce d'équipement qui protège sur les autres. Tue-bêtes est efficace contre ce boss, ce qui rend la chimère Ifrit doublement intéressante pour les 50% de résistance au feu qu'elle procure en plus de cette compétence passive.

Jusqu'au mode SUP, la meilleure stratégie consiste à infliger Paralysie à votre adversaire puis de le rouer de coup jusqu'à sa mort. Un personnage puissant (700+ ATT) peut le faire pratiquement seul, les joueurs les moins équipés peuvent donc compter sur quelques amis pour faire ce mode sans trop de difficultés.

Le mode EX! est très difficile même pour les équipe les mieux équipées. Le guide qui suit est donc nécessaire uniquement pour ce niveau. Voici les prérequis que votre groupe devrait avoir pour espérer survivre :

Le plus difficile est de résister au sort de groupe utilisé par Ifrit au premier tour (puis tous les tours multiples de 3, soit 3, 6, 9, 12, ...). Cette compétence inflige des dégâts magiques de feu. Un bonus PSY et un bonus à la résistance au feu sont absolument nécessaires. Un malus MAGIE est également requis sur le boss pour résister. Certains personnages peuvent être placés en défense pour limiter les dégâts encaissés. Notez que l'invocation de Golem n'est d'aucun secours pour les dégâts magiques.

Si vous survivez au premier assaut d'Ifrit, retirez la paralysie sur le groupe au besoin, utilisez Bushido - Liberté si nécessaire pour retirer tous les malus, soignez vos unités puis replacez vos bonus avant de repartir à l'attaque.

Exemple de groupe

Avec ce groupe, le premier tour consiste à placer tous les bonus et malus nécessaires pour survivre (résistance au feu, bonus DÉF et PSY, réduction ATT et MAGIE). Le second tour sert à retirer les malus des alliés à l'aide de Bushido - Liberté et de replacer le maximum possible de bonus. Le troisième tour sert à finir de placer les bonus et malus pour survivre à nouveau au sort spécial d'Ifrit. Dès le quatrième tour, vous avez à chaque fois deux tours entre deux utilisations de la compétence la plus puissante de votre adversaire. Retirez vite les malus des alliés, replacez les bonus et malus et faites le maximum de dégâts avec vos deux attaquants pendant ce temps. Si votre groupe est en vie au début du tour 4, vous devriez arriver au terme de l'affrontement sans trop de problèmes. Le combat se joue dans les premiers tours, vous êtes donc rapidement au courant si votre groupe n'est pas assez puissant.

Notez que certains joueurs préfèrent encaisser plus de dégâts et ne pas utiliser Bushido - Liberté (qui a le désavantage de retirer également votre résistance au feu et vos bonus aux caractéristiques). Testez les deux méthodes et vérifiez ce qui fonctionne le mieux pour votre groupe. N'oubliez pas que cet affrontement est un combat pour la survie et pas de course aux dégâts.

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Rédacteurs : Sephiroth et Asphodel