Le clan Centurio - La chasse
Prérequis : La chasse à la tomate égarée.
Lieu : Divers.
Cette quête annexe est largement la plus longue du jeu. Elle commence à l'issue de la chasse à la tomate égarée, un parcours obligatoire tout au début du jeu à Rabanastre. Le principe est simple : un panneau d'affichage permet d'obtenir des contrats pour tuer des monstres spéciaux. Le panneau d'affichage se trouve dans les tavernes des grandes villes (notez que le panneau proposera les mêmes quêtes que vous regardiez dans nimporte quelle ville). De plus, un hall réservé aux chasseurs se tient à Rabanastre au nord du marché dans le quartier résidentiel. Ce hall est le bastion du clan Centurio, un clan fermé de chasseurs. Plus vous effectuerez de contrats pour le clan, plus vous gagnerez de points auprès du clan et plus votre grade montera. Vous aurez ainsi accès à de nouveaux contrats, toujours plus difficiles, et à un marchand. Le mog se trouvant dans le hall, en haut des escaliers, répond au nom de Montblanc. Il est le fondateur du clan et il vous récompensera lorsque vous prendrez du grade dans son organisation. De plus, il possède quelques contrats exclusifs que vous ne pourrez trouver dans les tavernes. N'oubliez pas de lui parler lorsque vous passez par Rabanastre. Et faites également attention, certains contrats ont une durée limitée. Si vous oubliez de l'accomplir à un moment précis, vous ne pourrez plus le faire et par la même occasion plus obtenir certains titres et récompenses.
Voici pour chaque titre les conditions d'obtentions :
Titre | Contrats requis | Points requis |
---|---|---|
Apprenti | - | 0 |
Ecuyer | 2 | 700 |
Arrière-garde | 4 | 8000 |
Avant-garde | 8 | 20000 |
Chasseur de prime | 10 | 30000 |
Vengeur | 12 | 40000 |
Brave | 14 | 100000 |
Brise-risque | 16 | 200000 |
Justicier | 24 | 250000 |
Haut-gardien | 28 | 300000 |
Chevalier d'honneur | 32 | 500000 |
Héros du panthéon * | 44 | 1000000 |
* note à propos du dernier titre : il vous faut débloquer toutes les figurines de la "Galerie des exploits" pour obtenir ce titre.
Voici à présent la liste des contrats ainsi que quelques informations à propos du contrat. Les contrats sont disponibles à partir d'une étape du jeu. La description exacte des étapes est faite dans un second tableau à la suite de celui-ci.
* : Ces contrats sont urgents. La seule manière de les obtenir est de parler à Montblanc dans le hall du clan. Ils ne s'afficheront pas sur les panneaux d'affichages.
Liste des différents prérequis pour obtenir le contrat (le chiffre se réfère au champ "disponibilité" du tableau ci-dessus) :
- Après la parade du consul à Rabanastre
- Après avoir traversé le passage de Barheim
- Après la rencontre avec Ba'gamnan dans les mines de Lhusu
- Après la fuite de la demeure d'Ondore à Bhujerba
- Après avoir obtenu l'éclat de l'aube
- Après l'obtention de la larme de lenté
- Après le passage dans le sanctuaire de Bur-Omisace
- Après le combat contre le juge Bergan
- Après le passage à Archadès
- Après le passage dans le laboratoire Draklor
- Après l'obtention du vaisseau de Balthier
- Après l'apparition du Bahamut
Pour finir, voici l'emplacement des différents monstres. Les plus faciles à trouver se trouvent simplement à un endroit déterminé dans Ivalice alors que d'autres monstres requièrent quelques actions bien précises décrites ici. Dans ce tableau, ils sont classés dans l'ordre dans lequel la soluce propose de les tuer.
- Tomate égarée : Ce premier monstre de la quête de la chasse est le seul qui soit obligatoire à tuer. Il se trouve dans le Désert Est de Dalmasca, au nord-est de la sortie de Rabanastre. Il se trouve sur une sorte de butte au sommet de laquelle se trouve un arbre en fleur. Il suffit de lui donner quelques coups pour le tuer. Si toutefois la tomate venait à fuir, poursuivez-la sur quelques mètres pour pouvoir lui donner le coup de grâce. Tuer la cible vous permet d'obtenir le Lys de Galbana, à remettre à votre client de quête.
- Texta : Le client du contrat n'est pas loin du tableau d'affichage de la taverne de la Mer des Sables puisqu'il se trouve assis à proximité, dans la taverne. La cible du contrat, un loup, se trouve dans le Désert Ouest de Dalmasca. A partir de la sortie de Rabanastre, contournez les rochers par l'ouest puis descendez au sud pour tomber très rapidement sur lui. Il n'est pas difficile, je vous conseille toutefois d'attendre d'avoir Penelo dans votre groupe avant de tenter le combat. Il est accompagné de plusieurs autres loups et vous risquez d'être débordé si vous ne combattez qu'avec Vaan.
- Pampa fleuri : Ce pampa spécial possède une étrange couronne de fleur sur la tête. Outre cette différence physique, il possède également une bien plus grande agressivité et une force supérieure aux pampas normaux. Le client se trouve dans le campement du Désert Est de Dalmasca. Parlez-lui pour qu'il vous indique l'emplacement du monstre. Traquez enfin la bête dans la zone du Dédale des pitons rocheux. Le pampa fleuri se trouve au sud de la sortie nord du Dédale des pitons rocheux. En plus des récompenses normales, vous recevrez également une Fleur de cactus au cours de la quête.
- Apparition : Le client de ce contrat est au nord de la basse-ville, vers la maison abandonnée. Elle vous demande simplement de descendre dans les égouts de Garamsythe et de tuer un fantôme à l'endroit où vous chassiez les rats tout au début du jeu. Si vous faites ce contrat en rentrant du passage de Barheim, attendez d'avoir récupéré Fran, Balthier et Basch avant d'aller le tuer. Réaliser ce contrat permet d'obtenir l'accès à la maison abandonnée et d'y dénicher la Lettre poussiéreuse.
- Poulatrice : Ce contrat ne sera disponible qu'auprès de Montblanc à Rabanastre. Dirigez-vous ensuite vers les plaines de Giza (saison sèche), plus précisément dans le village des nomades. Parlez à la personne dans l'enclos pour continuer la quête. Passez dans la zone à l'est du village et tuez tout les monstres qui s'y trouvent. Sortez de cette zone par nimporte quelle sortie et revenez-y aussitôt pour voir Poulatrice et ses trois amis Poussitrice au centre de la zone. Eliminez-les en faisant attention aux altérations d'état de Poulatrice qui sont assez gênantes. Une méthode consiste à endormir la Poulatrice et à n'envoyer que des sorts de magie noire. De cette manière vous n'encaisserez pas un seul coup. Revenez ensuite chercher votre récompense au village nomade.
- Pétrakhelone : Pour récupérer ce contrat, il vous faut impérativement parler à Montblanc à Rabanastre. Une fois que vous avez accepté le contrat, dirigez-vous vers Bhujerba pour parler au client, sur l'Esplanade Khus. La cible se trouve quant à elle dans les mines de Lhusu, à l'endroit où vous avez rencontré le clan de Ba'gamnan après la scène avec Lamont. Tuer cette énorme tortue est très long puisqu'elle possède une grosse armure et beaucoup de PV. Néanmoins, une astuce consiste à attirer la tortue à l'entrée de la grotte pour qu'elle ne puisse utiliser que ses sorts magiques pendant que vous l'attaquez à distance. Reparlez à la mog qui vous a donné la quête après avoir récupéré la récompense pour commencer une autre petite quête annexe. Voir la page en rapport avec Le journal d'une Mog pour plus d'informations.
- Nidhogg : Le client se trouve sur la place de Lhusu, en haut des marches qui mènent à la Mine de Lhusu. Le monstre se trouve sur les voies ferrées dans la troisième zone des mines en partant de Bhujerba. La cible n'est pas difficile à éliminer et le sort Cécité, si vous le possédez, sera relativement efficace pour vous protéger contre ses coups. Notez que l'une des récompenses de cette quête est une Mue du Nidhogg, un objet qui vous sera demandé pour accomplir Le Patient Dalmascan, une autre quête annexe.
- Vouivre Suzeraine : Le client est un soldat impérial dans le magasin d'armes de Rabanastre. La cible vole dans la zone de la "Falaise du souffle ardent", à l'ouest de la mer de sable de Nam-Yensa. Si vous souhaitez y accéder après avoir passé cette zone dans l'aventure, téléportez-vous plutôt au Tombeau de Raithwall, le chemin à parcourir est plus court. Le monstre vole et vous devrez l'attaquer à la magie ou aux armes à distance. Normalement le contrat ne pose pas vraiment de problèmes, le combat n'étant pas trop difficile.
- Croabéros : Le client se trouve au Village des nomades des Plaines de Giza lors de la saison des pluies. Vous aurez accès à ce contrat qu'un fois l'Eclat de l'Aube en votre possession. Sortez à l'ouest du village et dirigez-vous au sud pour accéder au Champ de Tombétoiles. Dans cette zone, près d'un pont, vous trouverez le Croabéros. Le monstre n'est pas très puissants, mais il doublera son niveau une fois qu'il se sentira en danger. Dès ce moment, activez une série d'impulsions afin d'en venir à bout rapidement. La créature vous remet une bague à donner au client. Ce dernier vous demande après vous avoir donné votre récompense de remettre à son amour la bague que vous lui avez rendue. Vous trouverez la femme en question, Brunoa, dans le même village lors de la saison sèche. Revenez enfin voir le client à la saison des pluies pour avoir la fin de cette histoire.
- Enkélados : Le client, le sous-chef Sugumu à Jahara, vous demande de vous adresser à Hisem pour avoir plus d'informations sur la cible. Sortez de Jahara, prenez au nord par la Plaine de la Spirale puis à l'est par le serpent vert et finalement au sud de cette dernière zone pour accéder au Vallon déchiré. La cible ne se montre que si vous videz entièrement cette zone, que vous en sortez et que vous y revenez aussitôt. Une fois mort, vous recevez une "Feuille d'Errmonéa". Reparlez au sous-chef Sugumu pour qu'il vous demande de porter la feuille reçue à Régina pendant la saison sèche des plaines de Giza, dans le Village des nomades. Vous gagnerez deux précieux Remèdes pour ce rapide détour.
- Ixtab : Le client, le Chef Zayalu, se trouve à Jahara. Montez ensuite sur un chocobo et prenez la direction des Mines de Henne. Descendez jusqu'à l'Embranchement A et appuyez sur le bouton afin d'ouvrir les portes rouges. Partez au sud ou à l'est pour atteindre les Lignes du secteur 1. La cible peut retirer tout les MP d'un personnage instantanément. Veillez donc à maîtriser la technique "concentration" ou prévoyez un stock conséquent d'ethers et de potions.
- Coeurl Sombre : Le client, Hymnus, se trouve au sanctuaire de Bur-Omisace. La cible se trouve dans les Gorges de Paramina, plus précisément au nord de la zone de l'Échine du dragon de glace, juste à l'ouest du cristal de sauvegarde de la zone. Je vous conseille fortement de n'utiliser que les armes contre ce monstre, ou de découvrir une technique spéciale du boss, "Balance", qui fait très mal lorsqu'il passe en état de danger.
- Mousse Blanche : Ce contrat vous est proposé relativement tôt dans l'aventure, quand vous avez obtenu l'Eclat de l'Aube. Je vous conseille toutefois d'attendre d'avoir passé le Temple de Miliam pour le faire. Le combat n'est pas très difficile, mais parvenir au boss n'est pas si aisé à travers la faune des Egouts de Garamsythe. Le client est un mog appelé Sorbet dans la zone de la Porte ouest de Rabanastre. Entrez ensuite dans les Egouts et dirigez-vous vers les Canaux de régulation ouest à travers le Canal principal no 10, en entrant à gauche du cristal de sauvegarde. Vous recevez la Clé des écluses en plus des récompenses ordinaires, une clé indispensable pour obtenir un Eon caché.
- Dragon Jugulé : Lorsque vous accepterez ce contrat auprès de Balzac, dans la partie nord de la Basse-Ville, une tempête de sable fera alors rage dans la zone des Sables Ondoyants du Désert ouest de Dalmasca. Rendez-vous sur place en vous dirigeant droit à l'ouest depuis Rabanastre afin d'affronter la cible. Elle lance le sort Inertie2, veillez donc à espacer vos différents personnages pour éviter qu'ils ne reçoivent tous l'altération. Au besoin, utilisez un Remède pour guérir l'altération.
- Orthros : Ce contrat est disponible auprès de Montblanc, dans le hall du clan à Rabanastre. Dirigez-vous au nord de la Basse-Ville une fois le contrat accepté, plus précisément à côté de l'entrée des Egouts de Garamsythe que vous commencez à connaître. La voleuse, Gruella, vous demande de retrouver le butin qu'elle a volé, pour le rendre à son propriétaire. Acceptez la chasse et partez dans les Egouts à la recherche du monstre. Dirigez-vous à l'ouest, passez le Canal principal no 10, puis au sud passez les Canaux de régulation ouest pour enfin arriver dans les Aqueducs sud. La cible Inflige régulièrement "Poison" et "Confusion", que je vous conseille d'enlever simultanément avec "Guérison". Le sort "Feu2" est particulièrement efficace contre le monstre. Vous recevrez à la fin de cette quête un Fragment noir de suie, indispensable pour la quête des médaillons de Nabudis plus tard dans le jeu.
- Atomos : Votre client, Burrogh, est assis près d'un étalage dans le Souk de Nalbina. La cible se trouve dans la zone du Pied de la face nord au nord-ouest du Col du Mosphore. Pendant le combat, vous pouvez tenter de lancer Inaction sur le boss pour le vaincre facilement.
- Lapaon : Néphélia, votre cliente, se trouve dans le Bois des esprits du Village d'Eruyt. Votre cible se trouve dans la Jungle de Golmore et plus précisément dans la zone de la Chapelle des Bruissements, au sud. Cette créature fuira dès qu'elle en aura l'occasion et vous devrez lui courir après pendant un bon moment. Si vous êtes suffisamment puissant, mettez le monstre en état de furie pour qu'il arrête de fuir. Sinon, armez vous de patience et laissez vos personnages courir après la cible et lui donner des coups automatiquement. Si vous avez un café à faire, n'hésitez pas, c'est le moment. Le combat est relativement long si vous laisser la cible fuir en permanence.
- Flagelleur Mental : Grom, à Jahara sur les terres Garifs, vous demande de tuer cette cible. Prenez un chocobo pour pouvoir pénétrer dans les Mines de Hennes par le passage dans les herbes. Descendez dans les mines vers le sud par l'Embranchement A et les Lignes du secteur 1. Une fois dans les Galeries du secteur 1, descendez tout au sud de cette zone pour faire apparaître votre cible. Faites attention toutefois, il ne se montrera que si vos personnages ont en moyenne 90% de leur MP. Votre cible n'est pas très résistante mais elle se restaurera l'entier de ses HP et MP une fois sa vie en dessous de 20%. De plus, elle a la mauvaise habitude de se mettre pleins d'altérations positives tandis que vous en recevez un grand nombre de négatives (dont Stop). Frappez de préférences avec des attaques physiques non-élémentaires.
- Gilkhélone : Cette annonce urgente est à prendre auprès de Mont-Blanc à Rabanastre. Dirigez-vous ensuite vers la Clairière du cristal (tout au sud) dans les Plaines de Giza au cours de la saison des pluies. Parlez à Nanaou pour qu'elle vous remette une "Urne du silence" dans laquelle vous êtes censé enfermer votre cible. Pour atteindre votre cible, vous devez donner un coup d'épée dans six arbres répartis à travers les Plaines de Giza. Le premier se trouve juste derrière Nanaou alors que les autres se trouvent dans diverses zones, Champ de Tombétoiles, Buttes de Tohm, Village des nomades, Rive nord de la Giza ainsi que Route de Rabanastre. Une fois les arbres dans l'eau, allez sur la Rive sud de la Giza pour apercevoir un pont de fortune formé par les divers arbres que vous avez mis à l'eau. Dans la zone secrète que vous venez d'accéder, Bansat vous indiquera si votre cible s'y trouve ou pas. Si ce n'est pas le cas, ressortez et revenez dans la zone jusqu'à avoir votre cible. Frappez de préférence avec des sorts de foudre ou des armes portant cet élément et infligez Silence ou Cécité pour l'empêcher de faire ses terribles sorts de glace ou de trop vous attaquer physiquement. Une fois la cible morte, retournez vers Nanaou qui vous donne rendez-vous lors de la saison sèche dans le Village des nomades pour obtenir la récompense.
- Aile-de-sang : Le Prisonnier 381, votre commanditaire, se trouve dans le Village du Nébra dans le Désert est de Dalmasca. Il vous envoie sur la piste d'Ailes-de-sang dans le Passage de Barheim. Pour y pénétrer, vous devez avoir terminé la quête du patient dalmascan pour avoir obtenu la "Clé de Barheim". Pénétrez alors dans le passage par le Désert est de Dalmasca et prenez la sortie nord de la Grotte de Zéviah pour atteindre l'Intersection. Prenez à nouveau la sortie nord et activez le cristal de téléportation qui s'y trouve puis retournez sur vos pas dans l'Intersection. Prenez la sortie la plus au nord des deux se trouvant à l'ouest de la zone pour entrer dans la Déviation est-ouest. Passez ensuite sur le Pont Zéviah. Descendez un peu au sud et prenez le premier escalier à l'est pour monter en direction de la "Bougie de Barheim" qui fait apparaître les zones cachées de la carte. Descendez tout au sud pour découvrir un wagonnet instable sur l'ouest de la route. Après avoir activé le wagonnet instable, vous avez la route libre pour sortir de la zone par la sortie sud-ouest et ainsi arriver dans la Nouvelle galerie ouest. Votre cible se trouve au sud de cette zone, infestée de mort-vivants. Frappez votre ennemi avec Inertie et équipez tout votre groupe d'armes à distance. Sinon, lancez miroir sur l'un de vos personnage et lancez-lui des Feu3. Une dernière méthode consiste à lancer Paradoxe sur le monstre puis de l'attaquer avec des sabres de ninja.
- Belluet : Vakansa au Col du Mosphore, vous envoie sur les traces du Belluet. La cible se trouve au Chemin des mille cernes, zone accessible uniquement après la mort du Roi Bombo dans la Forêt de Salika. Il se trouve tout au sud de la zone, à la limite de l'entrée de la Nécropole de Nabudis. La cible est très vulnérable à la Glace. L'épée de Glace ou le sort Glace3 seront particulièrement efficace contre lui. Toutefois, votre ennemi s'immunisera à toutes les magies une fois que sa vie sera passée en dessous de 50%. Frappez-le alors uniquement avec des assauts physiques. Pour le battre facilement, gardez-le sous Silence et Inertie alors que vos personnages seront mis sous Miroir. Retournez voir ensuite votre client. Ce dernier vous demande d'aller parler à un marchand sur la Côte de Phon. Libre à vous d'exécuter ou non ce petit service.
- Tantakhélone : Le client, Gormon, se trouve dans le magasin d'équipement Vitto à Archadès. Il vous envoie dans le Palais enfoui de Sohen. Depuis le cristal de téléportation du palais enfoui, prenez l'ascenseur et partez vers le sud jusqu'au Tunnel de la tentation. Votre cible attaque fréquemment avec des magies de Ténèbres. Si vous possédez des pièces d'équipement pour vous en immuniser, mettez les à profit.
- Fourmilion : Cette annonce urgente est à prendre auprès de Mont-Blanc à Rabanastre. Une fois en possession du contrat, allez voir la cliente dans la Résidence Stylis à Bhujerba. Elle vous remettra la "Clé du site no3" qui ouvre une porte dans le Site no2 des Mines de Lhusu. Passez par la sortie sud du Site no3 pour revenir au Site no2 dans sa partie ouest. Passez au sud par les Ponts parallèles de Shunia pour accéder à la Section 1. L'interrupteur B de la zone se trouve dans la zone, au sud. Activez-le au passage, ce qui vous permet de revenir à l'entrée en wagonnet si vous avez déjà activé l'interrupteur A près de l'entrée de la mine. Continuez vers l'ouest et entrez dans la Section 2 pour activer un cristal de téléportation. Passez ensuite le Pont Tasche pour accéder au Site no9, votre destination. Le Fourmilion se trouve à l'extrémité sud-ouest de la zone. Tuez les monstres qui l'accompagne, le monstre peut très bien les manger pour gagner en puissance. Air2 est efficace contre le Fourmilion. Après être passé chercher votre récompense, vous avez la possibilité de vous rendre au Camp des chasseurs de la Côte de Phon pour ramasser la "Clé du site no11" près de l'"Homme tombé du ciel". Cette clé vous permettra par la suite d'accéder à la dernière partie des mines de Lhusu, qui contient notamment Gilgamesh et Diabolos comme cibles de contrat.
- Lindorm : Votre client se trouve au quartier des soupirs dans la Vieille Archadès. Dirigez-vous ensuite dans les Landes de Tsita, plus précisément dans la zone qui est juste au sud du cristal de sauvegarde le plus au sud-ouest (lui même au sud du cristal de téléportation. Le monstre n'apparaît que si le temps est couvert sur les landes de Tsita. Ressortez de la zone et entrez à nouveau dans la zone des Jardins du cycle de vie pour retenter votre chance. Pour le combat, faites en sorte de mettre dans votre groupe des personnages de niveau impair pour les immuniser contre Sommeil niv.2 et Pierre niv.4. Si tel est le cas, le combat ne sera pas trop difficile.
- Mahlik : Dans le magasin de techniques d'Archadès, votre client Pougron vous demande de vous rendre dans le Palais enfoui de Sohen pour débusquer Mahlik. Entrez dans la zone de la Cave des doutes abandonnés par les Landes de Tsita (première zone à l'entrée du Palais de Sohen) pour affronter votre cible. Protégez-vous si possible des attaques de Feu et utilisez des attaques non élémentaires (comme Fission ou Toxine) ainsi que des attaques d'Eau, de préférence en l'associant à votre arme.
- Chocobo Vengeur : Cette annonce urgente est disponible dès votre passage dans le sanctuaire de Bur-Omiscace auprès de Mont Blanc à Rabanastre. Toutefois, attendez d'avoir passé le Phare de Ridorana pour vous aventurer dans les Gorges de Paramina pour débusquer votre cible. Le client se trouve quant à lui vers le cristal de téléportation du Sanctuaire de Bur-Omiscace. Dirigez-vous vers la zone de la Rivière gelée où vous rencontrerez Monid en soutiens. Le monstre a 30% de chance de se trouver dans la zone à votre entrée. Si ce n'est pas le cas, ressortez et revenez directement dans la zone. Une bonne méthode pour tuer ce monstre très puissant est de l'endormir puis de lui envoyer des sorts non élémentaires (comme Fission ou Ravage) jusqu'à sa mort.
- Psychodémon : Ivanus au Sanctuaire de Bur-Omiscace vous enverra sur la piste de cette cible, qui vous attend à la Porte du Feu de Gilvégane. Le combat nécessitera des éthers ou une utilisation intensive de Concentration car le monstre peut vous vider vos barres de MP en un clin d'oeil. Lorsqu'il est proche de la mort, il lancera une technique qui lui remet tout ses PV et tout ses PM. Si vous arrivez à l'achever avant qu'il la lance avec une série d'impulsions, tant mieux. Sinon, continuer le combat et enlevez-lui à nouveau tout ses PV.
- Charlotte : Ce contrat urgent sera à prendre auprès de Mont-Blanc. Rendez-vous ensuite vers Zamadria dans les Faubourgs de Nalbina pour commencer la chasse. Dirigez-vous alors vers la forêt de Salika où votre cible vous attend dans la zone du Chemin des reflets d'emeraude à condition que vous n'ayez pas tué un seul monstre dans la forêt depuis votre entrée. Essayez au maximum de garder votre cogneur à distance avec un arc, de mettre votre soigneur à distance et de laisser votre pilier proche du monstre. Vos trois personnages ne doivent en aucun cas être proche les uns des autres afin qu'au moins un ne recoive pas la technique Halaine putride du monstre. Cette technique extrêmement ennuyeuse lui permet de vous infliger jusqu'à 10 altérations négatives d'un coup, ceci sur vos trois personanges si ils se trouvent proche les uns des autres. Utilisez immédiatement Guérison sur l'allié qui a pris l'haleine, mettez lenteur sur le monstre, et utilisez des objets pour enlever rapidement les altératiosn que Guérison n'enléveraient pas (comme Virus). Ce combat est pas facile du tout et je vous conseille un niveau d'au moins 55 ou 60 pour le faire facilement.
- Morbol : Rédina, au Village d'Eruyt, vous demande de tuer ce monstre dans la Clairière embaumante du Bois des charmes. Les sorts d'air ou des armes contenant cet élément seront particulièrement efficace sur ce monstre. Lenteur et Célérité seront également les bienvenus respectivement sur le monstre et sur vos personnages.
- Diabolos : Miclio, à Bhujerba dans le Quartier des mines, vous demande de pénétrer dans les Mines de Lhusu pour tuer Diabolos. Notez que ce contrat ne peut être réalisé qu'après la mort du Fourmilion et la récupération de la Clé du site no 11. La cible se trouve à l'extrême sud-ouest de la zone du Site no 11. Les armes seront votre meilleur atout dans ce combat jusqu'à ce que Diabolos s'immunise contre les attaques physique. Changez alors de stratégie pour lancer des sorts de Glace pour l'achever.
- Marilith : Climino, dans la taverne de Rabanastre, vous demande de lui rapporter du jus de serpent. Partez alors en direction des grottes de Zertina, accessible depuis la zone des Sables miroitants du Désert ouest de Dalmasca. La cible se trouve dans la première zone à votre arrivée dans les Grottes. Vous devrez rester 5 minutes dans cette zone (Couloirs de l'hérésie) pour faire apparaître le monstre dans un recoin au sud-est de la zone. Le contrat est disponible très tôt dans l'aventure, mais je vous conseille toutefois d'attendre d'être niveau environ 45 et de faire ce contrat en même temps que d'autres quêtes aux Grottes de Zertina. Si tel est le cas, le combat se terminera en moins de vingt secondes et vous obtiendrez l'Essence de serpent à remettre au client.
- Catoblépas : Le Grand-Guerrier Spinel de la Terre sereine à Jahara, vous envoie sur les traces de la cible dans les Grottes de Zertina. Pour accéder au monstre, entrez par la zone des Sables miroitants du Désert ouest de Dalmasca et suivez le mur est de la zone jusqu'à accéder à un cristal de sauvegarde. Dans la même zone, juste au sud du cristal, se trouve un passage secret (invisible sur la carte) en direction de l'est, menant à une salle secrète, la zone de la Vallée des sabliers. Si vous possédez des sabres de Ninja, équipez-les pour faire de très lourds dégats. Le combat se passe de manière très classique avec un pilier qui encaisse les coups avec Leurre alors que votre cogneur attaque et que votre soigneur guéri les blessures.
- Gilgamesh : Cette annonce urgente est confiée directement par Mont-Blanc à Rabanastre à condition que vous ayez déjà tué le Fourmilion (voir ci-dessus). Vous devrez exceptionnellement combattre deux adversaires lors de ce contrat un peu spécial, et ceci à deux reprises. Rendez-vous tout d'abord dans la zone du Pont Tasche des Mines de Lhusu pour rencontrer Enkidu et Gilgamesh. Vous avez la possibilité de voler Gilgamesh 5 fois (tout les 20% de sa barre de vie) pour récupérer des équipements très rares. Commencez par éliminer Enkidu en attaquant avec le Feu (Feu3 ou Fournaise), de préférence après lui avoir infligé l'altération Huile. Concentrez-vous ensuite sur Gilgamesh et n'oubliez surtout pas de le voler au moins lorsqu'il aura entre 20% et 40% de vie (Bouclier Genji) ainsi qu'à moins de 20% de PV (Gants Genji). Pour la seconde rencontre contre Gilgamesh, vous devrez avoir la Clé du site no 11 trouvée dans le camp des chasseurs de la Côte de Phon après la mort du Fourmilion. La seconde rencontre ne doit pas forcément être menée directement après la première. Prenez le temps de mettre tout vos personnages à un niveau qui n'est ni multiple de deux ni multiple de trois. Dès que vous êtes prêt pour l'affrontement, dirigez-vous au Site no 9 (où vous avez combattu Fourmilion) et ouvrez la herse. Pénétrez dans le Site no 11 et actionnez l'interrupteur situé au nord-ouest de la zone, puis dirigez-vous vers l'est jusqu'à l'Aire de repos ou vous trouverez un cristal de sauvegarde en lévitation. Entrez ensuite sur le Site no 7 pour faire le second affrontement. Le combat est assez similaire au premier et vous devez impérativement le voler lorsqu'il aura 20%-40% de PV (Casque Genji) et moins de 20% (Armure Genji). La récompense vaut la peine de tuer ce monstre, d'autant qu'il vous permettra de continuer la quête de la pêche à la ligne.
- Goliath : Votre client, Burrong, se trouve au Faubourg de Nalbina et vous envoie à la recherche de ce monstre. Entrez dans la Nécropole de Nabudis par les Terres-mortes de Nabreus (zone tout au nord-est). Votre cible se trouve juste à l'entrée un peu sur la gauche. Ne vous attardez pas à lancer des sorts sur cette cible, elle se rend invulnérable à la magie pendant deux minutes dès le début du combat. Le combat n'est pas vraiment difficile pour le terrasser.
- Grand Faucheur : Votre client, Popol, se trouve dans le Souk du Faubourg de Nalbina. Rendez-vous ensuite dans la zone des Corridors des bien-nés dans la Nécropole de Nabudis. Dans la partie nord de cette zone, la cible n'apparaît que si l'un de vos personnage a moins de 10% de ses PV maximums. Utilisez un membre de l'équipe de réserve pour satisfaire cette condition puis chandez-le pour un autre membre dès l'entrée en combat. Dès que la cible a perdu la moitié de ses PV, elle s'immunise aux attaques physiques. Lancez alors des sorts comme Lumière pour faire des gros dégats et terminer ce combat.
- Roby : Le client pour ce contrat s'appelle Morgan et se trouve dans les Faubourgs de Nalbina, dans le Quartier ouest. Téléportez-vous dans les Terres-mortes de Nabreus et descendez au sud pour atteindre le Marais de la somnolence. Suivez le nord de cette zone en direction de l'ouest pour trouver sur votre droite (direction du nord) un passage n'apparaissant pas sur votre carte. Après avoir traversé le Chemin des brumes susurrantes, vous arrivez à votre zone de destination, le Promontoire de l'éternité. Une très grande quantité de morts-vivant vous attend dans cette zone en plus de la cible du contrat. Si vous aimeriez monter en niveau, je vous conseille d'ailleurs de rester ici un moment, la zone est extrêmement profitable en matière d'expérience. Une fois prêt, engagez ce combat, relativement facile, et attaquez régulièrement avec des attaques physiques pour en venir à bout. Faites toutefois attention, Roby se met en état de rage à 20% de sa barre de PV et augmente à ce moment sa vitesse d'attaque. Si vous avez une équipe de réserve toute fraîche, faites-la rentrer en combat pour lancer une suite d'impulsions destructrices.
- Bélito : Pour accéder à ce contrat, vous devez avoir effectué au moins deux contrats urgents, dont celui du chocobo vengeur. Ce nouveau contrat urgent, à prendre auprès de Montblanc, vous mène sur les traces de Bélito, une cible ce trouvant dans la zone des Rivages érodés dans la Mer de sable de Nam-Yensa. Vous devez passer par les grottes de Zertina pour accéder à cette zone. Le monstre est en fait une vieille connaissance. Comme par hasard, les coups iront principalement sur Balthier. Equipez donc ce dernier d'un bouclier et d'une arme à une main pour qu'il encaisse un maximum les coups. Focalisez vos attaques en premier sur Bwagi, puis Gijuk, Rinok et enfin le chef.
- Mortalis : Ce contrat peut être validé auprès de nimporte quel membre de la famille Granvent dans l'un des aérogares. La cible se manifeste uniquement lorsque vous prenez une navette d'Air Ivalice, ceci avec une probabilité relativement faible. Pour augmenter cette probabilité, parlez à tout les membres de la famille Granvent dans les aérogares en vous déplaçant par les navettes. Vous finirez bien par rencontrer votre cible. Portez-vous volontaire pour affronter le monstre lorsqu'il attaquera votre navette. Le combat n'est pas spécialement difficile, attaquez à la magie tant qu'il est insensible aux armes, puis continuez avec vos armes.
- Vyraal : Lumila, à l'Ecume des flots de Port Balfonheim, vous demande de tuer avec son aide Vyraal, sur le Plateau nord de Cérobi. Essayez de mettre Lumila ainsi que la cible en état de sommeil pour éviter qu'il ne se régénère et frappez avec un maximum de sorts (en évitant bien évidemment toute attaque physique qui la réveillerait). En plus des récompenses normales reçue en rapportant le Bagage de Viéra, cette quête vous permet d'obtenir une Ecaille de Vyraal vous permettant de lancer la quête du draconologiste.
- Morbol Ancestral : La cliente, Rédina, vous attend dans le Village d'Eruyt, dans la zone du Bois des esprits. La cible de situe dans le Bois des Charmes, dans la zone Clairière Embaumante, juste au sud du cristal de sauvegarde de la zone. Le monstre se montera particulièrement vulnérable aux sorts d'air, ce qui devrait vous aider à en arriver à bout.
- Fafnir : La cliente, Rémélie, se situent dans le Sanctuaire de Bur Omisace, sur le chemin du sanctuaire. Fafnir a la désagréable habitude de se montrer uniquement pendant les tempêtes de neige, dans la zone de l'Embouchure du fil d'argent des Gorges de Paramina (zone de jonction avec le Temple de Miliam). Faites des changements de zone pour arriver à trouver une tempête de neige dans cette zone et débusquer le monstre. Miroir sera une bonne solution pour ce combat, le boss attaquant pratiquement exclusivement à la magie. La foudre est son point faible, ce qui devrait permettre de l'éliminer au plus vite. Le monstre vous donnera une Bague de Kiltia contre laquelle la cliente vous remettra les récompenses.
- Roi Behemoth : Le prérequis de cette chasse est d'avoir vaincu Fafnir. Le client s'appelle Cocomi et se trouve chez Dalan, dans la Basse-Ville de Rabanastre, vous prendrez toutefois la quête auprès de Montblanc. La cible se trouve dans la zone des Confins de la raison, dans le Bois des Charmes, zone située à la limite avec Gilvégane. Vous devez tuer tous les monstres qui se trouvent dans la zone avant que le Roi Behemoth montre le bout de son nez. Ce dernier va s'immuniser tour à tour contre les dégats physiques et magiques. Changez donc votre stratégie d'attaque à chaque changement d'immunité du boss. Une fois la cible tuée, le client vous remettra une bien maigre récompense comparé à la difficulté du combat. Toutefois, écoutez bien ce qu'il vous dit dans la discussion pour vous rendre compte qu'un trésor plus intéressant vous attend. Selon ses indications, rendez-vous dans la zone "Chemin du Sanctuaire" près de Bur Omisace et retirez toute arme sur Vaan. Examinez le gros rocher en forme de gueule de dragon et frappez à mains nues pour recevoir la coquette somme de 500'000 gils ainsi que le précieux Sceptre de la Foi.
- Pirlasta : Le client, nommé Ricky, se trouve dans la Rue Saccio de Port Balfonheim. Pour qu'il vous offre ce contrat, vous devez au préalable l'avoir déjà affronté dans la quête Course à travers Balfonheim. La cible se situe dans la Cour de la soif étanchée dans le Pied du phare de Ridorana. La puissance du monstre est vraiment terrifiante, il est vivement recommandé d'y aller une fois très bien équipé (le Bouclier Démonial ainsi que l'altération Vitalité vous seront d'un grand secours pour rester en vie). Revenez vois le client pour récupérer votre récompense bien méritée.
- Ixion : Ce contrat est à récupérer auprès de Montblanc. Partez ensuite pour les Fondations du Phare de Ridorana. Le contrat a des chances d'apparaître aléatoirement dans l'un des paliers (Palier de la Pénombre, Palier des Ténèbres ou Palier des Abîmes). Notez que lorsque le monstre apparaît dans une zone, cette dernière ne contiendra pas d'autres monstres (c'est une façon rapide de voir si il est présent, ça peut prendre un petit moment). La technique Sape Physique peut vous permettre de grandement diminuer la terrible défense de ce monstre. Protégez-vous également contre Silence et Sommeil, et attaquez de préférence avec des armes ou des magies associées à la Lumière. Dirigez-vous ensuite vers Port Balfonheim, et plus précisément à l'Ecume des Flots, pour recevoir votre récompense des mains de Marina, la client du contrat.
- Maître des ténèbres : Ce contrat urgent est à récupérer auprès de Montblanc (qui est par la même occasion le client, c'est donc également lui qui vous remettra vos récompenses). La cible se situe au niveau de l'Arène des abîmes, dans les Fondations du Phare de Ridorana, une zone à laquelle vous n'aurez accès qu'après avoir inséré un certain nombre d'Orbes Noires dans les autels des quatre coins des trois paliers. Plus précisément, le Palier de la pénombre requiert 18 orbes au nord-est, 9 au nord-ouest, 3 au sud-est et 6 au sud-ouest. Le Palier des ténèbres requiert 15 orbes au nord-est, 9 au nord-ouest, 15 au sud-est, et 18 au sud-ouest. Le dernier palier, celui des Abîmes, requiert 15 orbes au nord-est, 21 au nord-ouest, 27 au sud-est et 12 au sud-ouest. L'ascenseur vous permet ensuite de descendre dans cette zone spéciale, l'Arène. Avant d'arriver à la cible, vous devrez tuer le boss Phenix qui sera sur votre chemin. De plus, le Maître des ténèbres invoque quatre monstres lorsque vous entamez le combat. Vous devrez ainsi éliminer Phénix, Slyt, Pandémonium et Fenrir, des vieux amis que vous avez déjà tué lors de votre aventure. Adoptez les même stratégies que la première fois, elle marcheront tout autant. Les sorts et armes associés à la Lumière seront les bienvenus pour ce combat.
- Yiazmat : Pour débuter cette quête, vous devez tout d'abord terminer les contrats portant sur les sept monstres de niveau VII, soit Gilgamesh, Mortalis, Diabolos, Fafnir, Roi Béhémoth, Pirlasta ainsi que Charlotte. L'annonce est à prendre directement
auprès de Montblanc à Rabanastre. C'est également lui qui vous remettra votre récompense. La cible se situe dans la zone du Colisée des Cataractes de Ridorana. Ce combat est un peu spécial, car vous
avez la possibilité de l'interrompre autant de fois que vous le désirez. Yiazmat possède la petite somme de 50 million de PV. Si vous fuyez le combat,
vous pouvez aller sauvegarder et revenir prendre la suite à un moment ultérieur. Il n'aura pas ou très peu regagné de PV. Tentez ce combat seulement à partir du niveau 90, il faut vraiment être au
top en puissance pour en venir à bout. Voici quelques conseils qui devraient vous faciliter la tâche :
- Sauvegardez régulièrement !
- Ne restez pas dans la salle une fois le combat entamé sans être en combat contre le boss, il se régénérerait. Attaquez ou sortez de la zone.
- Avant de quitter l'arène, lancez Purge sur le boss si il a l'altération Regain, autrement vous risquez une mauvaise surprise.
- N'utilisez pas de sorts ou d'arme liés à la Lumière.
- Quand le boss vous envoie un sort de Miroir, dissipez-le immédiatement pour éviter de soigner votre cible, il possède déjà bien assez de PV.
- Le Poncho est efficace contre sa terrible attaque Cyclone. Vous pouvez vous en équipez dès que vous voyez qu'il va le lancer. Il faut cependant réagir vite.
- Afin de limiter le nombre de régénération nécessaire au cristal de sauvegarde, faites en sorte que vos soigneurs aient suffisemment de PM. Pour cela, préférez les Ceinture de vitalité au sort de même effet, elle vous épargnent un coût énorme en PM. Le sort Succion vous permet d'absorber des PM d'un personnage n'en utilisant pas ou très peu. Sinon, Concentration est toujours d'une grande efficacité si il est bien géré par les gambits. Attention toutefois, vos PM risquent de descendre vite et les PV de vos alliés également. Vous risquez d'avoir des morts si vous donnez la priorité à la régénération de PM sous un certain seuil par les gambits, vous risquez par contre de tomber à court de mana si vous donnez la priorité au soin des alliés en train de mourir (il se peut que votre soigneur n'ait pas du tout de répit). Dans le doute, le cristal de sauvegarde sera votre principal ami.
- Prenez garde aux pièges qui sont disséminés sur l'aire de combat, ils peuvent être une mauvaise surprise en plein combat.
- Appliquez les méthodes standard pour les combats long et difficile, à savoir une dizaine de Sape physique, des altératioins Célérité, Bouclier, Barrière et Vitalité sur votre groupe entier, plus Leurre et Regain sur celui qui encaissera les coups. N'oubliez pas non plus Foi et Bravoure sur ceux qui effectueront les dégats.
- Une astuce pouvant aider consiste à placer le personnage qui encaisse sous le coup de la magie Paradoxe afin que le monstre le soigne avec une bonne partie de ses attaques. Faites attention à vos gambits pour être sûr de pas lancer de sorts de soin sur lui dans ce cas.
Rédacteur : Sephiroth