Soluce (Acte 1)

Choisissez un endroit du jeu pour y accéder :

Quêtes annexes de l'acte 1 :

Luca

Après le concert, vous livrez immédiatement votre premier combat. Vous remarquerez immédiatement que les ennemis sont actifs pendant que vous choisissez vos attaques, il vous faudra donc ne pas trop trainer. Après quelques combats sans grandes difficultés, avancez vers le nord pour arriver au second écran du quai. Dirigez-vous vers les caisse et appuyez sur le bouton Croix devant une créature assise entre les caisses pour vous faire soigner gratuitement. En plus de ce soin, cette action vous permet d'augmenter votre score de scénario et d'avoir une scène graphique plus tard dans le jeu. Une fois passé au troisième écran du quai, Ormi et Logos vous attaquent. Yuna rejoins alors les deux autres jeunes filles pour reformer le groupe au complet. Une fois le combat terminé, un autre boss viendra combattre sous le nom de Leblanc, un personnage qu'il vous faudra combattre plusieurs fois au cour du jeu. Une fois ce second boss terminé, votre groupe se retrouve sur le vaisseau des Albatros.

Celsius

Dans le vaisseau, commencez par parler à Shinra, le personnage capuchonné sur la droite. Choisissez l'option "L'encyclopédie de Shinra" puis "Configuration des palettes" pour reçevoir la palette "Position d'attaque". Parlez ensuite à Frangin pour qu'il vous parle du langage Al Bhed. Comme dans Final Fantasy 10, vous devrez retrouver des manuels qui vous permettront de comprendre ce langage. Frangin vous offre directement trois manuels. Sachez que dans ce jeu, les manuels s'obtiennent de manière aléatoire. Vous pouvez très bien recevoir les manuels 3, 12 et 15 à votre première partie et ensuite recevoir les manuels 12, 18 et 22 à votre seconde partie. Mais dans l'ensemble du jeu, ces manuels se récupèrent à des endroits déterminés. Après la discussion avec Frangin, parlez à Poto pour récupérer un quatrième manuel al bhed. Dirigez-vous vers l'ascenseur et descendez à la salle des machines pour récupérer le contenu des quatres coffres qui s'y trouve. Notons au passage que certains coffres (comme ceux-ci par exemple) se remplissent à nouveau lorsque vous changez d'acte. Revenir à un endroit où vous avez déjà passé peut être une bonne stratégie pour trouver de nombreux objets. Remontez ensuite à la cabine pour parler à Barman, lequel vous permet d'acheter des objets. Faites ensuite une sieste lorsque vous le désirez. Notez que le fait de faire au minimum une sieste par acte vous permet d'accéder à une scène cachée à l'acte 5. Retournez ensuite au cockpit pour qu'une mission appelée "Chasse à la sphère" apparaisse à l'écran. Confirmez la sélection pour vous rendre au Mt Gagazet.

Magasins

Objet (prix) Equipement (prix)
Potion (50) Bandeau Torsadé (3000)
Queue de phénix (100) Cape Blanche (3000)
Antidote (50) Binocle d'argent (3000)
Collyre (50) Pendentif étoilé (4000)
Bocca (50)  
Défigeur (50)  
Eau Bénite (300)  

Ruines de Gagazet

Vous entrez ici dans votre première mission. Le seul chemin qui est accessible vous mène près d'un gouffre. Maintenez la touche Rond enfoncée et avancez vers le trou pour sautez par dessus. Faites de même pour monter la marche qui suit. Vous apercevrez un coffre situé en dessous de votre position. Avancez vers le trou sans appuyer sur Rond cette fois pour vous laisser tomber en bas et ramasser ainsi la "Bague Jaune". Après la sphère de sauvegarde, appuyez sur le bouton du mur de gauche pour activer l'ascenseur, puis descendez les marches et escaladez sur quelques mètres avant de rencontrer Logos, Ormi et Leblanc pour la seconde fois. Eliminez-les à l'aide de la compétense Emousse. Ce combat se termine par le début d'une nouvelle mission : "Course contre le gang Leblanc !". Votre but est assez simple, il consiste à atteindre le sommet avant le gang Leblanc, en moins de six minutes. N'oubliez pas de ramasser les coffres qui se trouvent sur votre route, des objets intéressant s'y trouve. Une fois arrivé dans une salle en forme de croix (selon la carte), activez les deux interrupteurs situés à gauche et à droite de cette salle. Cela active une plate-forme un peu plus loin qui mène à la partie droite de la galerie. Tout au fond vous aurez un coffre à ouvrir contenant une "Bague Rouge". Revenez ensuite à l'embranchement et prenez au nord. Avant de sauter sur la partie centrale des ruines depuis la colonne, vous pouvez faire un détour vers le sud pour trouver un coffre contenant un "Pendentif Etoilé". Sinon sautez sur le rebord et continuez votre route vers le sommet. Vous arrivez juste après vers une sphère de sauvegarde. Après une courte vidéo montrant le gang Leblanc dans une salle situation, prenez le coffre qui est à proximité (qui contient une "Ceinture Ogre" si vous êtes arrivé à temps, sinon il restera vide jusqu'à l'acte 3), puis continuez vers le centre des ruines pour affronter le boss Borispider. Attaquez-le avec des attaques de feu pour en finir assez rapidement. Après le combat, sortez de la pièce pour retourner à bord du Celsius.

Celsius

De retour sur le vaisseau, parlez à Frangin pour le réconforter et améliorer ainsi votre score de scénario. Puis parlez à Shinra qui vous remet la vêtisphère "Mage Noir". Après les mots échangés avec Shinra, vous avez la possibilité de continuer l'aventure en sélectionnant la mission de Besaid ou des Ruines de Zanarkand ou alors de faire des missions annexes qui vous apporteront des points de scénarios, de l'expérience pour vos combattantes ainsi que des objets, palettes et vêtisphère. Cette soluce ne contiendra que les quêtes indispensable pour le cheminement principal, mais mentionnera à chaque fois quelles sont les quêtes que vous pouvez entreprendre à ce moment donné.

Ile de Besaid

Une fois sur l'île de Besaid, dirigez-vous vers la gauche pour entrer dans le village. Vous remarquerez qu'une clé est à vendre au prix de 900'000 gils au magasin local. Ne vous en faites pas, vous pourrez la récupérer gratuitement à l'acte 3 après une mission. Rendez visite à Lulu dans sa hutte au milieu de la partie droite du village. Sortez après la discussion et retournez la voir pour qu'elle vous invite à passer la nuit chez elle. Le lendemain, elle vous demande de retrouver Wakka, qui a disparu pour visiter une grotte de l'île pendant la nuit. La mission "À la recherche de Wakka" débute dès que vous acceptez de l'aider. Sortez alors du village et passez le prochain écran en direction de l'est. Dans l'écran suivant, approchez du monument pour trouver le premier code nécessaire pour ouvrir la porte de la grotte où se trouve Wakka. Prenez le chemin qui part vers le nord et tout au début de l'écran suivant, grimpez avec la touche Rond sur la colonne à droite pour récupérer la seconde partie du code. Continuez et ramassez le coffre qui traine dans la suite du chemin, il contient deux "Aile de chocobo". Au croisement suivant se trouve la porte de la grotte, mais vous ne possédez pas encore tout les codes. Descendez donc sur la plage. Juste au sud de l'entrée, à l'endroit où jouent les enfants, vous pouvez monter dans les feuillages pour trouver sur la partie supérieure le troisième code ainsi que deux coffres en tombant de l'autre côté de cette partie. Les deux coffres se trouvent sur la plage et contiennent une "Potion +" ainsi que 1000 gils. Retournez à l'entrée de la plage et descendez tout au sud-ouest de l'endroit pour trouver le dernier code dans les feuillages, sur un rebord à coté de la plage. Entrez cette fois dans la grotte qui se trouvait au dernier croisement de chemins juste avant la plage. Une fois dans la grotte, prenez à gauche (le chemin de droite étant bloqué jusqu'à l'obtention de la clé à 900'000 gils). Au croisement, prenez à gauche pour ouvrir un coffre qui contient deux "Potion". Finalement allez tout au nord pour combattre le boss Flameus. Après le combat, parlez à Wakka pour recevoir la vêtisphère "Mage Blanc", la "Sphère de Besaid" ainsi que la palette "Position Défensive". Une fois à bord du vaisseau, effectuez des missions annexes ou continuez en direction de votre prochaine mission importante.

Ruines de zanarkand

La mission "La chasse à la sphère précieuse !" débute lorsque vous arrivez dans les ruines. Parlez tout d'abord à Isaaru, un ancien ami de Final Fantasy 10 que vous retrouvez ici. Après lui avoir parlé, prenez la direction du Dôme de Yevon. Sachez que vous avez une opportunité d'acheter sur la gauche d'un écran des objets à une femme. Une fois dans le dôme, vous rencontrerez des enfants. Répondez comme bon vous semble aux questions, c'est pas important. Passez dans l'écran suivant à gauche et prenez le coffre sur votre droite qui contient un "Méga Phénix". Un peu plus loin vous trouverez également une "Queue de phénix" dans un coffre. Dans la galerie qui suit, vous pourrez espionner un Leblanchet Cl.2 pour obtenir un indice quant à une enigme à venir. Les coffres sont malheureusement tous vides et contiendront des objets à partir de l'acte 2. Dans le hall principal, prenez l'élévateur pour descendre dans la partie inférieure des ruines. Sauvegardez dès que vous rencontrez une sphère de sauvegarde. Dans la pièce suivante, vous aurez 6 coffres à ouvrir, ils contiennent un "Ether", trois "Remède", un "Elixir", une "Queue de phénix" et une "Potion +". Parlez ensuite à Cid et plaignez-vous auprès de lui de ce qu'est devenu l'endroit pour avoir une chance de le rencontrer plus tard dans le jeu. Parlez également à son compagnon pour avoir un conseil. Une fois dans les limbes, vous devez donner deux réponses à des questions. La première réponse vous a été donnée plus tôt par le Leblanchet Cl.2 et par les enfants. Quant à la seconde réponse, entrez "C'est vous ?" pour obtenir la palette "Reviviscence". Un peu plus loin vous attend une seconde sphère de sauvegarde. C'est le dernier moment dans cet acte 1 pour faire les missions annexes. Si vous décidez toutefois de continuer, le gardien ancestral vous attendra au fond de la salle du trésor. Après l'avoir tué, vous raménerez au vaisseau, ce sera uniquement avec un fragment de sphère. Partez ensuite vers l'île de Kilika.

Magasins

Objet (prix) Equipement (prix)
Potion (50) Bracelet de fer (500)
Queue de phénix (100) Bracelet argent (500)
Antidote (50) Gantelet Mithril (1000)
Collyre (50) Voile protecteur (1000)
Bocca (50)  
Défigeur (50)  
Eau Bénite (300)  

Ile de Kilika

Une fois à Kilika, sautez sur la barque à gauche pour aller ramasser l'"Ether" sur votre gauche, puis sur une seconde barque un peu plus à droite pour accéder à un "Onguent Magique". Allez au nord de cet écran et montez sur le pont pour trouver un coffre contenant deux "Antidotes". Continuez sur le pont vers la droite puis descendez tout en bas, deux coffres avec deux "Collyre" et une "Queue de phénix" vous y attendent. Passez ensuite dans l'écran supérieur et allez voir Dona (si vous ne l'avez pas déjà fait avant que Kilika ne devienne un objectif important). Un coffre en haut de sa maison vous permettra d'augmenter votre bourse de 1500 gils. Si vous ne l'avez pas fait auparavant, d'autres coffres vous attendent dans cette partie de Kilika : sur le côté gauche, un coffre contient un "Rideau de lumière" tandis que sur le côté droit vous trouverez trois coffres avec deux "Eau bénite", un "Rideau d'étoile" ainsi qu'un "Rideau de lune". Pour finir, approchez de la barrière au nord pour commencer la mission "Main basse sur la super sphère !", en écoutant un discours de Nooj. Une fois dans la forêt, il vous faudra non seulement arriver à pénétrer les lignes ennemies, mais en même temps il vous faudra ramasser les petits singes si vous avez parlé à la femme près d'un singe dans le port avant que Kilika ne devienne un objectif important. Il y a 13 singes en tout, et ils sont facile à repérer. Dès que vous entendez un cri aigu, cliquez sur le bouton Croix pour prendre le singe. Le premier singe à prendre est à droite de la sphère de sauvegarde. Prenez ensuite le chemin de droite, un autre singe se trouve au nord de ce chemin. Revenez au croisement et prenez le chemin au nord pour trouver un ou deux mètres plus haut un singe sur la gauche du chemin. Revenez en arrière au croisement et prenez cette fois à gauche. Tout de suite sur ce chemin, vous trouverez un singe vers le haut. A l'embranchement suivant, prenez vers la gauche (et pas dans le petit chemin vers le haut). Sur la gauche de ce chemin, vous trouverez deux singes de plus avant que le chemin ne soit barré par les gens de Néo-Yevon. Revenez à la hauteur du petit chemin qui part vers le nord et empruntez-le. Il contient également deux petits singes sur la gauche. A l'embranchement suivant, continuez au nord et faites le virage vers la droite. Un petit singe se trouvera juste après le contours. Au croisement suivant, un singe se trouve dans un angle de deux chemins (chemin du haut et de droite). Prenez le chemin vers le haut pour avoir une fenêtre de choix qui s'ouvre. Espionnez deux fois de suite les soldats pour apprendre qu'il faut répondre "Singe Monteur" quand le nombre de soldats qui barrent le passage est impair, et "Singe Grimpeur" dans l'autre cas. Après cet espionnage, retourner un peu au nord pour prendre votre 11 ème singe sur le haut de ce chemin sans issue. Revenez finalement au dernier croisement et prenez à droite. Avant l'embranchement suivant, vous pourrez ramasser encore un petit singe sur le haut de ce chemin. Finalement, prenez vers le bas à ce dernier croisement pour ramasser le dernier singe. Juste à proximité, vous verrez un arbre sur lequel vous pouvez sauter vers la droite. Ce petit détour vous permet de ramasser un Mégalixir, chose toujours très pratique. Pour finir, partez droit au nord pour arriver vers la sphère de sauvegarde et les soldats de Néo-Yevon au bas des escaliers. A chaque fois que vous êtes arrêté, regardez bien le nombre de soldats dans les différents plans de vue et répondez comme il se doit ("Singe monteur" si nombre impair, "Singe Grimpeur" si nombre pair). Si vous ne faites aucune erreur, vous obtiendrez une "Potion +", un "Ether", un "Ether +" et finalement la palette "Créature abyssale". A ce moment, un ami fort sympathique va venir mettre un peu d'action. Ce boss s'appelle Golem v.00 et ne vous causera pas trop de problèmes. Une fois le combat terminé, vous prenez la sphère et vous repartez sur le Celsius.

Acte 2 Accéder à la solution de l'acte 2

Rédacteur : Sephiroth