Square-Enix

Squaresoft est créé par Hironobou Sakaguchi en 1986. A l'époque, ce n'est qu'une petite société composée d'une dizaine de personnes et qui propose des jeux d'aventure sans réel intérêt, tel que "Tom Sawyer Adventure". Quelques mois après sa création, la boîte connaît de gros déboires financiers et est sur le point de faire faillite... Mais c'est à ce moment là que sort une bombe, Dragon Quest, le premier opus de la série d'Enix, qui est aussi le premier RPG "grand public" (Ultima était trop compliqué et en avait rebuté plus d'un). Immédiatement, Sakaguchi se demande pourquoi il n'y avait pas pensé plus tôt : depuis le début, il avait tenté de donner des ambiances de jeux de rôle à des jeux d'aventure, mais n'avait jamais eu l'idée de tenter d'adapter un véritable RPG.

Un an plus tard, le messie arrive (Sakaguchi ne sait pas encore que cet opus va le sauver, et encore moins que c'est le premier volet de la série de RPG la plus populaire au monde...). Final Fantasy premier du nom sort donc en juin 1987 et réalise un véritable carton : 520000 exemplaires sont vendus rien qu'au Japon ! L'activité de Square va alors connaître un essor exeptionnel.

L'année suivante, Square sort la suite de Final Fantasy (vendu à 760000 exemplaires) et Hanjuku Hero, leur premier T-RPG.

1989 est marqué par la sortie de Final Fantasy 3, premier titre de l'entreprise à dépasser le million d'exemplaires vendus (1400000 pour être précis).

En 1990, avec la sortie de Final Fantasy Legend sur Game Boy, Squaresoft invente une nouvelle série sans le savoir : les Romancing Saga (qui n'aura certes pas le même succès que les Final Fantasy).

1991 marque à tout jamais le mouvement en avant de la société. En effet, la même année, Square sort le 4ème volet de Final Fantasy sur la Super Famicom (qui vient juste de sortir), continue sa série Romancing Saga avec Final Fantasy Legend 2 toujours sur Game Boy, mais surtout, donne naissance à une autre série culte, les Seiken Densetsu, en créant Final Fantasy adventure sur Game Boy.

En 1992, Square adapte son T-RPG Hanjuku Hero sur Super Famicom et donne également un troisième épisode à Final Fantasy Legend, toujours sur Game Boy. La même année sortent Final Fantasy 5 (qui sera vendu à 2450000 exemplaires !), Final Fantasy Mystic Quest et le tout premier Romancing Saga sur Super Famicom.

1993 marque également un palier important puisque Square réalise le meilleur A-RPG du moment, Secret of Mana (Seiken Densetsu 2) et supplante par là le maître du genre, Nintendo avec son Zelda. On note également l'apparition de Romancing Saga 2.

En 1994, Squaresoft sort l'un des meilleurs RPG jamais réalisé, l'excellent Final Fantasy 6. Live a live, plutôt innovant (vous devez prendre en main une flopée de personnages) pointe également le bout de son nez.

1995 marque la sortie du fabuleux Chrono Trigger et de l'incroyable Seiken Densetsu 3, considéré par beaucoup comme le meilleur A-RPG de l'époque. On note également la sortie de Romancing Saga 3 et l'apparition de Front Mission et de Breath of Fire (même si Square ne continuera pas la distribution des autres volets).

En 1996, on peut retenir les sorties de Bahamut Lagoon (un trés bon T-RPG), Mario RPG, Treasure Hunter G et de Rudra no Hinou. Cette année là, on peut également découvrir les premières planches de Final Fantasy 7, qui à l'époque doit sortir sur Nintendo 64.

Un nouveau tournant dans l'histoire de Squaresoft se déroule à la fin de l'anné 1996, lorsque l'entreprise se sépare de Nintendo ! Square se plaint des piètres qualités de la future Nintendo 64 (notament de son support cartouche) et décide donc de passer un accord avec Sony, qui sort une console avec un support CD. Le premier jeu Square sur Playstation ne tarde d'ailleurs pas à arriver : Tobal sort à la fin de l'année 1996.

L'année 1997 est marquée par la sortie de Final Fantasy 7 (au Japon, il se vend à 2,3 millions d'exemplaires en 3 jours ! Au total il s'en est vendu plus de 10 millions dans le monde), Saga Frontier, l'excellent Final Fantasy Tactics, l'adaptation PSX de Front Mission 2 : Front mission alternative et d'un nouveau concept Bushido Blade (un jeu de baston).

Fort de ces succés, Square multiplie les projets en 1998 : Parasite Eve, Brave Fencer Musashinden, Chocobo Dungeon et surtout Xenogears, qui marque par son scénario exeptionnel.

En 1999, Square continue son avalanche de titres, avec Saga Frontier 2, Final Fantasy 8, Chocobo Dungeon 2, Legend of Mana (Seiken Densetsu 4), Dew Prism, Front Mission 3, un T-RPG trés réussi, Parasite Eve 2 et deux conversions issues de la super Famicom : Final Fantasy Anthology et Chrono Trigger.

En 2000, le nombre de jeux sortis est moins important, mais quels jeux ! Vagrant Story, Chrono Cross, Final Fantasy 9, Threads of Fate, pas besoin de vous préciser qu'il ne s'agit que de 4 pures bombes !

2001 aussi est une année charnière puisque Squaresoft laisse la Playstation pour passer à la puissance de la Playstation 2 et sort rapidement Final Fantasy 10, un nouveau succès incroyable qui atteint pratiquement les huit millions de ventes.

En 2002, Squaresoft et Enix lancent une bombe dans le monde du jeu vidéo en annonçant la fusion des deux géants du développement au Japon, et prend le nom de Square-Enix à partir du mois d'avril 2003. C'est également cette année que sort l'un des derniers titres majeurs sous le nom Squaresoft avec la sortie de Final Fantasy 11, marquant un grand pas en avant pour la firme qui atteint le demi-million d'inscrit, une jolie notoriété pour l'époque. Ce titre, figurant dans la catégorie au doux nom de MMORPG (littéralement Massive Multiplayer Online Role Playing Game), est devenu un exemple dans le genre et n'a été dépassé en popularité, en comparant avec des titres contemporains, que par une poignée de jeux dont le très fameux World of Warcraft.

Les années 2003 et 2004 ont marqués les sorties US et PAL de Final Fantasy 11, une suite logique pour la firme japonaise qui comptait élargir cette réussite au marché américain puis européen. De nombreux titres, débutés séparément par Squaresoft et Enix, sortent encore sous les anciens noms des entreprises, avant une officialisation de la fusion. C'est notamment le cas de Final Fantasy X-2 et de Star Océan: Till The End Of Time, deux titres majeurs.

Les résultats de la firme en 2005 sont tout aussi convainquant puisque Square-Enix a comptabilisé pour l'année fiscale 2004-2005 plus de 10 millions de ventes, et notamment grâce aux excellents Dragon Quest VIII, Kingdom Hearts Chain of Memories ou encore Final Fantasy I & II Dawn of Souls. De plus, le mois de septembre 2005 marque la sortie de Final Fantasy VII : Advent Children, la si controversée suite du jeu culte qui avait marqué les esprit en 1997.

L'année 2006 débute également très bien avec les ventes de Final Fantasy 12 sur territoire japonais, jeu qui s'est vendu à plus de deux million d'exemplaires, pour un total mondial d'environ cinq million et demi. Cette même année est l'occasion d'une annonce spectaculaire, lors de l'E3 de Los Angeles, où Square-Enix dévoile Fabula Nova Cristallis, un ensemble de jeux (initialement une quadrilogie) ayant pour thème commun le "cristal".

Après une période 2007-2008 creuse en matière de saga Final Fantasy, on reprend en 2009 avec la sortie du 13ème titre de la saga, un méga succès pour Square qui affiche le million de vente lors de la journée de sortie au Japon. De plus, le jeu aligne également le million de vente lors de sa sortie américaine, sur une période de cinq jours cette fois. Au total, c'est plus de cinq million et demi de jeux qui se sont écoulés. Pour la petite anecdote, Sony a annoncé des ventes record de Playstation 3 au Japon lors de la semaine de sortie de Final Fantasy 13. Le succès de la console a grandement été amélioré par cette sortie tant attendue.

2010 marque la sortie de Final Fantasy 14, le second jeu MMORPG de la firme. Lors de la sortie, il manquait toutefois de nombreuses fonctionnalités essentielles au jeu (qui a probablement été publié un peu à la hâte), le titre n'a donc malheureusement pas reçu un bon accueil dans la communauté des joueurs et les ventes n'ont pas été à la heuteur des espérances. Impossible pour Square-Enix de compenser par la suite le retard pris par le jeu lors du démarrage, faisant du 14ème titre l'un des échecs de la firme. Le CEO de Square-Enix, Yoichi Wada, admet d'ailleurs dans la presse en septembre 2011 que la sortie du 14 ème titre a fait du dégât dans l'image de marque de la saga Final Fantasy ([...] the Final Fantasy brand has been greatly damaged [...]).

En 2011, deux sorties majeures pour la saga, Final Fantasy Type-0 sur PSP ainsi que la suite du 13ème titre sur PS3, tous deux sur territoire japonais. Les deux jeux se sont relativement bien vendus, même si les prévisions étaient supérieures aux ventes réelles. L'année suivante, Final Fantasy XIII-2 sort sur territoire américain et européen et rencontre un succès mitigé. Square-Enix, qui n'édite pas seulement la saga au double F, rencontre des difficultés financières après l'échec de plusieurs titres, dont le 14ème titre MMORPG. Après plusieurs trimestres dans les chiffres rouges, Yôichi Wada, CEO de la firme, quitte ses fonctions. Yosuke Matsuda lui succède et réoriente la stratégie de la firme sur des jeux de qualité pour console et smartphones.

En 2013, Square-Enix prend la courageuse décision de fermer les serveurs de Final Fantasy 14, à cause d'un échec total de toutes les tentatives pour redresser le cap et attirer les joueurs. Après une bataille finale qui clôture le scénario, les serveurs sont mis à l'arrêt pendant quelques mois, le temps pour la firme de préparer la sortie d'une toute nouvelle version du titre MMORPG, nommée A Realm Reborn. Cet opus, qui se trouve être le patch 2.0, est de fait un jeu entièrement nouveau, repris pratiquement de zéro par les équipes de développements. Le succès est tel que les serveurs seront immédiatement surchargés lors de la sortie du jeu en août, provoquant d'interminables files d'attentes et des déconnexions à répétitions. Le jeu est véritablement intéressant et le nombre d'abonnements dépasse les deux millions, ce qui place Final Fantasy 14 : A Realm Reborn parmis les jeux MMORPG les plus populaires du moment. Square-Enix peut souffler, car la firme revient de loin...

L'immense succès de A Realm Reborn n'est pas seul au rendez-vous. La direction prise par Yosuke Matsuda pour positionner la firme sur le marché des jeux smartphone paie rapidement. De nombreux titres rencontrent un grand succès et les résultats financiers positifs sont de retour. Fin 2013 au Japon, puis début 2014 en Europe et aux USA, sort Lightning Returns, la seconde suite du 13ème titre et clôture de la saga Lightning. Le titre rencontre un succès modéré mais suffisant, malgré un jeu pationnant. Il souffre néanmoins d'être le troisième opus d'une trilogie qui a progressivement perdu des joueurs au fil des sorties.

2015 est également une année à succès pour la saga Final Fantasy qui voit Final Fantasy Type-0 HD sortir sur console de salon, ainsi que le patch 3.0 du 14ème titre MMORPG, une extension du nom de Heanvensward. Le succès de ces deux titres est accompagné par d'autres succès, tant dans les séries traditionnelles de la firme (Tomb Raider, Deus Ex, Dragon Quest, ...) que dans les titres smartphones, garantissant la santé financière du groupe.

Depuis ses débuts, Square s'est imposé comme un géant incontesté du jeu vidéo et demeure une figure majeure du développement mondial. Malgré une période difficile entre 2010 et 2012, la firme semble avoir trouvé ses marques sur les consoles modernes et sur les téléphones mobiles, et devrait continuer ces prochaines années à distribuer des jeux de qualité.

Rédacteur : Sephiroth