Compte rendu de la Final Fantasy Brave Exvius Fan Festa de Paris

Par Sephiroth le 09.07.2017 : 20h38

Comme certains d'entre vous le savent déjà, Asphodel et moi avons eu la chance de recevoir des invitations de la part de Square-Enix pour la Final Fantasy Fan Festa qui se tenait ce week-end à Paris. L'occasion pour moi de participer à un événement dédié à ce jeu et de rencontrer quelques membres du site qui y étaient également, ou du moins qui ont fait le déplacement pour nous rejoindre avant et après. Quelques annonces ont été faites lors de cet événement, les personnes qui ne sont pas intéressées par le contenu détaillé de la soirée dans la prose colorée de votre dévoué webmestre peuvent passer directement au résumé des annonces.

La soirée commence donc au YoYo, une salle parisienne de concert d'allure très particulière. Les grilles métalliques et les graffitis de l'endroit donnent une vive sensation de pénétrer dans une prison dont on ne sort pas, du moins pas sans séquelles physiques et psychiques. En bas des marches, c'est toutefois des staffs portant un T-shirt Square-Enix et non des bourreaux qui nous accueillent, nous voilà rassurés.

Les joueurs sur place reçoivent à leur arrivée un courrier en jeu dès la validation de leur présence, contenant un jeton de raid spécial ainsi qu'une unité exclusivement conçue pour l'occasion : Artisan Lid. Notons immédiatement qu'il n'y a pas de raison d'être jaloux, le personnage n'ira pas au-delà de l'intérêt de la collection. Limité à 5*, il ne présente aucun potentiel stratégique en jeu. Outre ces objets dans FFBE, nous recevons une mystérieuse carte, un autocollant de couleur et un T-shirt.

L'événement s'ouvre par un morceau du FFBE Special Band, un groupe de style métal symphonique de qualité créé pour l'occasion. Si le volume sonore un peu trop puissant et l'absence de tampons nous annonce un gain certain d'une portion de surdité, la qualité des arrangements est toutefois très intéressante. Le premier titre est naturellement une adaptation du thème principal de FFBE. Notons ici que les versions des morceaux proposées ont été composées spécialement pour l'occasion et étaient donc toutes des exclusivités. Après un sympathique moment de musique rappelant le jeu, les deux animateurs (dont les noms m'échappent, appelons-les Alice et Bob) entrent en scène accompagnés des producteurs des versions japonaise et globale du jeu, Hirono-san et Fujimoto-san. Après les présentations d'usage, et notamment des musiciens du FFBE Special Band, la partie officielle peut commencer.

Les premières remarques des deux producteurs soulignent naturellement leur satisfactions et fierté à pouvoir organiser un événement tel que le Fan Festa. Le président actuel de la firme nous transmet également, au travers d'une courte vidéo, ses salutations et une première information intéressante : FFBE est le jeu le plus téléchargé de la saga Final Fantasy et atteint les 25 millions.

Hirono-san, le producteur de la version japonaise, nous explique le principe de la soirée, qui consiste pour le public présent à battre les producteurs au cours de divers mini-jeux. Les récompenses sont par contre attribuées à tous les joueurs de la version globale, nous sommes donc investis d'une mission d'importance pour donner à tous un maximum de cadeaux. Le premier jeu débute aussitôt, un quizz au cours duquel les participants doivent se déplacer dans les zones A, B ou C de la salle pour voter. Seuls ceux qui font juste la question peuvent participer à la suivante. Les producteurs ont estimés que 8 questions seraient suffisantes pour restreindre le public à moins de 10 personnes et faire une finale sur scène.

La première question consiste à donner le nombre de pointes d'un Quartz étoilé. Si la réponse est simplissime à obtenir avec le jeu ouvert, il en est tout autrement pour un public enterré au sous-sol d'une salle sans réseau 4G, dotés d'un Wi-Fi surchargé et surtout... de moins de 10 secondes pour répondre. Les choix 11, 12 et 13 sont donnés et après quelques secondes d'hésitation, la presque totalité de la salle opte pour le 12, une réponse erronée. Échec critique du public, il ne reste plus que 24 personnes en jeu pour quelques 300 à 400 personnes dans la salle. La seconde question demande le nombre d'habitants dans la capitale royale de Grandshelt. Impossible de vérifier ça en 10 secondes, les participants restants y vont au hasard. Les 10 survivants sont invités sur scène pour la finale qui consiste à deviner le nombre de temples de la terre réalisés par les joueurs dans le monde. Des trois solutions, 100M, 300M et plus de 500M, seule la troisième semble plausible. Six des 10 participants trouvent la bonne réponse, dont la moitié sont des membres du site. Dommage pour le T-shirt FF.CH qui aurait été un coup de publicité excellent. La photo des derniers joueurs en lice à d'ailleurs été publiées sur le compte US reddit de la firme :

Vainqueurs du Quizz à la FFBE Fan Festa de Paris

Félicitations aux trois membres du site présents sur la photo, que je ne mentionne pas pour protéger leur vie privée. S'il le souhaitent, ils se feront connaître par les commentaires sur cet article. Au passage, ils reçoivent des cadeaux supplémentaires, dont un T-shirt exclusif et des badges à l'effigie de plusieurs des personnages principaux du jeu. Mais le plus important, c'est que les producteurs avaient prévus de donner à tous les joueurs de la version globale un mog de confiance 5% par vainqueur. Nous recevrons donc tous 6 mogs pour un total de 30% de confiance par courrier d'ici quelques jours.

Bob enchaîne ensuite sur la présentation des goodies en vente sur place, un artbook exclusif contenant des dizaines de pages d'illustrations de FFBE. Suite à ça, nous recevons les salutations de Sakaguchi-sama en personne, le père fondateur de la saga. Son message porte surtout sur son succès d'avoir lancé une série de jeux qui fête ses 30 ans, ce qui ne le rajeunit pas. Après ce trait d'humour qui anime la salle de nombreux rire, le maître souhaite un joyeux anniversaire à la saga.

Le plan de la soirée était à ce point de passer à un raid préparé pour l'occasion par l'équipe technique du jeu. Le quizz ayant été expédié trop rapidement, il n'est toutefois pas encore en ligne et Bob passe à la suite du programme. On en apprend un peu plus sur Lid artisan, l'unité exclusive pour les joueurs présents, et dont les sorts sont basés sur l'art, et plus précisément la peinture. Notons au passage une nouvelle traduction folklorique de Gumi puisque l'artisanat n'a rien à voir avec la peinture. Le nom correct aurait naturellement été Lid artiste. Puis on passe à une série de questions des invités aux deux producteurs.

La première question porte sur le portage de l'événement Dragon Quest dans la version globale, et Fujimoto-san répond que cette série n'étant pas populaire hors du Japon, il ne pense pas le transférer dans la version globale du jeu.

Puis vient une question à laquelle il fallait s'attendre et qui demande si la version globale aura également, comme la japonaise, une augmentation du taux des cristaux arc-en-ciel de 1% à 3%. Fujimoto-san pèse ses mots pour répondre un sourire aux lèvres et indique que ce qui fonctionne bien dans la version japonaise devrait arriver dans la version globale. Mais il rappelle que les deux versions n'en sont pas au même point et laisse entendre que oui, mais pas avant un moment.

La troisième question porte sur l'arrivée de Balthier, et après quelques déboires de traduction le producteur laisse entendre que c'est prévu.

La question suivante demande si les unités exclusives de la version globale auront des améliorations de compétences. Outre les rires de quelques personnes de l'assemblée puisqu'Elza en a déjà obtenu et est bel et bien une exclusivité, Fujimoto-san confirme que ce sera le cas.

Ensuite, un invité demande ce qui va arriver à Noctis, et le producteur confirme ce que les joueurs de la version globale suspectent : Noctis est prévu pour rester une unité forte dans les deux versions du jeu, ce qui sous-entend des améliorations de compétences à moyen terme. Par contre il confirme que la version japonaise de Noctis et son pendant global ne seront pas au même niveau puisqu'elles sont arrivées en même temps sur deux jeux séparés par presque une année de contenu.

Les deux dernières questions portent sur l'arrivée de deux unités en jeu. La première est pour Lorraine, unité obtenue par les EX points sur la version japonaise. Si le producteur confirme que Lorraine devrait arriver sur notre version, il précise que ce sera probablement par un moyen différent puisqu'une unité exclusive devrait être associée aux EX points. La seconde unité demandée est naturellement Sephiroth et la confirmation tombe sans équivoque, Sephiroth intégrera FFBE un jour. Aucune date n'est naturellement indiquée.

Après cette phase de questions-réponses, Bob nous convie à quelques annonces des producteurs concernant les prochaines mises à jour du jeu à court terme. On apprend ainsi qu'Aigaion est sur le point d'arriver, une épreuve difficile qui apporte une griffe à 145 ATT en jeu. Une seconde version d'Ariana Grande est également au programme lors d'un nouvel événement. Enfin, une collaboration avec Nier Automata est prévue pour bientôt, avec quelques exclusivités pour la version glibale. 2B, 9S, Adam, 21O, A2 et Eve devraient tous être de la partie.

Suite aux annonces, le raid spécial semble être enfin prêt et notre animateur Bob nous convie à nous connecter. Échec critique pour l'organisation, la moitié de la salle peut se connecter au jeu, l'autre non. Et pour des raisons obscures puisque le réseau internet fonctionne parfaitement, mais la connexion au jeu non.

On passe donc directement au dernier mini-jeu de la soirée, et deux joueurs sont invités à monter sur scène pour affronter Hirono-san et Fujimoto-san. Le principe est simple, le producteur de la version japonaise doit terminer la Voie ferrée de Timber en mode exploration pendant qu'un des invité gonfle un ballon de baudruche avec une pompe. Si il explose avant que Hirono-san ne termine le donjon, le public remporte la manche. Nouvel échec critique pour l'organisation, le jeune gars bien musclé qui est sur scène explose en quelques seconde la pompe et se fait ralentir à plusieurs reprises. Le producteur beau joueur le laisse gagner en faisant des détours inutiles. La seconde manche se fait entre le second invité monté sur scène qui doit faire le donjon pendant que le producteur gonfle le ballon. Doté d'une pompe fonctionnant parfaitement, Fujimoto-san explose rapidement le ballon et rétabli le score. La finale est simplement un défi de gonflage de ballons et le premier invité réitère en démontant la pauvre pompe qui semble de qualité plus que douteuse. Au final et même si les producteurs remportent l'affrontement, ils offrent malgré tout les cadeaux prévus en cas de victoire. Les joueurs recevront donc également 10 tickets d'invocation EX et un lot de 7 Roi pots, un de chaque type.

La suite est l'annonce du résultat du concours de design d'unités qui avait lieu sur place. Le point de couleur reçu à l'entrée servait à donner son vote à l'une des unités affichée au fond de la salle. Le vainqueur est un mage du nom de Circe dont le dessin n'est pas sans rappeler le manga Naruto, ce qui pourrait expliquer son fulgurant succès auprès des joueurs invité à la fête. Il devrait donc arriver dans le jeu comme exclusivité globale à moyen terme.

La dernière étape de la soirée nous mène à une loterie grâce à la carte reçue en début de soirée. Sur une page web spéciale du site de Square-Enix, on appuie la carte sur l'écran tactile du téléphone pour découvrir l'animation d'un cristal bleu ou arc-en-ciel. Cinq cartes à cristaux arc-en-ciel sont dans le public et les vainqueur reçoivent un paquet de goodies contenant, entre autres, la fameuse veste du producteur aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Après quelques nouveaux morceaux du FFBE Special Band à un volume sonore trop élevé, il est temps de clôturer cette première édition de la Fan Festa, placée sous le signe des problèmes techniques. Les plus mauvaises langues diront que venant de Gumi, les bugs étaient à attendre. Je pense pour ma part que le raid était une idée intéressante mais un poil ambitieuse et qu'ouvrir un combat particulier en live pour une sélection de joueurs sans que les autres n'y voient rien était trop beau et compliqué pour réussir. L'événement a toutefois été quelque peu sauvé par le groupe musical de qualité et, il faut le dire, par un public conquis par le jeu prêt à pardonner les aléas du direct.

Merci aux membres du site qui nous ont rejoints, Davidours, Arka, FF7-lover, Flar, Reven et Samplay. Les verres et l'after en votre compagnie ont été des super moments. C'était un plaisir de rencontrer en vrai certains de nos internautes et d'échanger lors de moment conviviaux.

Résumé des informations



Merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire. Et pour finir sans surcharger le texte ci-dessus, voici les cinq images des personnages du concours de dessin :

Image associée à une news
Image associée à une news
Image associée à une news
Image associée à une news
Image associée à une news

Retour Dernières actualités
Retour Dernières actualités de la section "Final Fantasy Brave Exvius"