Final Fantasy XIII Lightning Returns - Premières impressions

Par Sephiroth (webmaster) le 15.02.2014 : 17h51

On est donc vendredi après-midi 14 février, je rentre du travail un peu plus tôt que d'ordinaire (vers 14h pour être précis), car c'est tout de même un jour un peu spécial. Je me dois de préparer les choses comme elles se doivent. Je prépare un bon casse-dalle, je range ce qui doit l'être dans la pièce, aligne les meubles, puis me prépare à ce qui va arriver. Non, je ne parle pas de la Saint-Valentin mais bien de la sortie de Lightning Returns, le nouveau jeu de Square-Enix. Je sors la boîte de mon sac à dos, insère le DVD qui s'y trouve dans la console, et je me lance. Il y a deux modes, le facile et le normal, et je choisis ce dernier...

Le jeu commence donc par une vidéo somptueuse qui place en quelques minutes les bases du scénario. S'ensuit une combat au cours duquel les bases du système sont indiquées. Je lis, je frappe, rien de très compliqué de prime abord. Le prologue du jeu dure environ une heure et se termine par un boss que j'extermine en deux minutes et dix-neuf secondes. Lightning arrive alors sur l'Arche et je fais la rencontre de Hope Estheim, qui sera semble-t-il mon aide de camp pour la durée de ce jeu. Les principes de base sont bien expliqués, j'ouvre quelques coffres offerts par cette vieille connaissance et je prend le télé-porteur pour démarrer le jeu à proprement parler. Lightning entre alors en gare de Luxérion, une scène bien connue des gens qui ont suivis l'actualité du jeu ces derniers mois.

Je m'avance, je sors de la gare, et je tombe sur une scène qui lance la première partie de la première quête du scénario principal. Vous recevez des conseils par l'intermédiaire de Hope, resté à bord de l'Arche. Après quelques minutes, vous réalisez sans trop de problèmes la première quête, ce qui vous permet d'accéder par le train aux autres zones du monde ou de flâner pour réaliser quelques quêtes annexes. Bon, et maintenant ?

Ce qui choque d'entrée pour un fan de la saga Final Fantasy, c'est le peu d'informations que vous recevez sur la suite des opérations. Vous vous déplacez, vous croisez des personnages, vous parlez, vous démarrez des quêtes annexes, par exemple en promettant à une jeune fille de lui ramener sa peluche Carbuncle. Mais voilà, je me retrouve rapidement à court d'idée sur l'endroit où je dois aller, et je navigue dans la ville sans réel but, à la recherche d'une nouvelle quête dont je comprendrait peut être l'emplacement de la réalisation. Je croise donc une jeune femme qui propose une quête en parlant d'un dragon, et j'avance naïvement en direction de ma cible. Après un combat relativement inégal au court duquel j'ai infligé environ 2'000 points de dégâts à ma cible (ce qui n'a pas fait bouger sa barre d'un seul millimètre), la première constatation s'impose. Ce n'est pas parce que c'est le début du jeu que les ennemis sont de mon niveau.

Bon, je me remet en route pour le centre ville pour retourner à ma quête principale et je me lance dans quelques combats contre des Gloutons, ressemblant à des boules de poil agressives. Au coin d'une ruelle, chouette, un nouveau monstre pointe le bout de son nez. À le voir, le Meiobenthos ne semble pas être très difficile, d'autant que c'est un monstre simple de Final Fantasy XIII-2. Mal m'en a pris, il m'éclate la tête après un combat qui aurait pu tourner à mon avantage.

Malgré un système de combat relativement aisé à prendre en main, une chose me choque dans ce jeu. Sans connaître les forces et les faiblesses des ennemis que je rencontre, me permettant de gérer plus facilement les états de choc, il est pratiquement impossible de remporter une victoire contre un banal monstre au coin d'une rue dès lors qu'on s'attaque à quelque chose de plus résistant qu'un banal Glouton.

Après un passage dans le livre officiel sur le jeu, je commence à comprendre mes erreurs en lisant les pages se rapportant au système de combat. Le jeu est d'une complexité absolument effrayante et contient des mécaniques de combat totalement insoupçonnées. Je reprends donc mon aventure en arrivant à peu près à gérer mes combats (bien que j'engloutisse la totalité de ma fortune à acheter des potions de soin, objet fort intéressant mais également fort cher dans ce jeu). Je tente de voir si la ville de Yusnaan sera plus favorable à la faiblesse de mon personnage et entame la quête principale de la zone. Après un chemin où les combats acharnés m'ont mis à poil (plus de potions, plus de points d'énergie, pas de régénération des PV en dehors des combats, plus rien...), je me retrouve à affronter un Cyclope qui me met une dérouillée en règle.

Bon, stop, on reprend le guide et on analyse les choses plus précisément. Ok, il faut fusionner les compétences acquises, acheter de nouvelles armes, tenues et boucliers. Le jeu nécessite vraiment que je dépense les gils chèrement obtenus, que j'optimise les styles de Lightning, et là ça commence à devenir tout juste faisable.

Je me fais un peu de soucis quant aux critiques que le jeu suscitera dans la communauté, et encore plus pour son succès. Le jeu est d'une incroyable complexité, et nombre de concepts pas ou peu expliqués sont indispensables pour optimiser suffisamment votre héroïne. J'ai fortement l'impression que le jeu s'adresse à un public averti (et même très averti), communément appelés les hardcore gamers. Pour eux par contre, ce jeu sera probablement d'un énorme intérêt puisque les systèmes d'évolutions permettent très probablement une optimisation très fine de Lightning.

Ne vous méprenez pas sur mes propos, le jeu n'est pas du tout mauvais. Au contraire, le système de combat est innovant (du moins pour la saga au double F) et beaucoup plus intéressant que ce qui a été présenté dans d'autres titres récents où les combats étaient partiellement automatisés (le 12ème en tête). J'ai simplement un peu peur qu'il soit très frustrant pour les joueurs occasionnels, qui auront vraiment du mal à réaliser les quêtes annexes sans un guide complet permettant de découvrir où se rendre, et surtout à quelle heure.

Je finirai également cette petite analyse par conseiller à tous les joueurs, même ceux qui se considèrent généralement comme des hardcore gamers, de commencer par le mode facile. La difficulté du mode normal est vraiment... perturbante... (mais rien d'impossible rassurez-vous, soyez sûr de bien optimiser votre héroïne en dilapidant la majorité de vos gils).

Quant au site, je vais m'y mettre dès que possible, mais la complexité des systèmes de combat et d'évolution vont passablement ralentir la programmation des pages. Tout viendra comme d'habitude quand j'aurai le temps.

Et vous, reconnaissez-vous vos premières heures de jeu dans ce petit commentaire ? N'hésitez pas à en discuter par vos commentaires pour échanger vos trucs et astuces pour bien débuter. Car de la difficulté, c'est pas ce qui va manquer !

Retour Dernières actualités
Retour Dernières actualités de la section "FF XIII Lightning Returns"