Expéditions
Introduction
Ce système vous permet d'envoyer trois à cinq personnages en expédition pour récupérer des trésors. Une telle aventure ne peut être lancée qu'à condition d'en payer le prix (en gils) et éventuellement d'y ajouter un ou plusieurs objets pour augmenter les chances de réussites. Les expéditions sont classées au moyen d'un rang (D, C, B, A ou S par difficulté croissannte). Durant l'expédition (3H, 8H, 12H ou 24H), les combattants envoyés ne peuvent plus être utilisés pour les missions du scénario et du vortex. Ils peuvent par contre encore être utilisés pour l'arène.
Quatre expéditions peuvent être actives en même temps (cette limite est fixe et ne peut pas être augmentée). Si vous avez un emplacement de libre, vous pouvez alors choisir une expédition parmi trois suggestions. Celle que vous choisissez d'effectuer est remplacée par une nouvelle, tirée au hasard parmi la longue liste d'expéditions disponibles dans le jeu. Si aucune expédition ne vous plaît, vous pouvez choisir de remplacer les 3 expéditions proposées par des nouvelles. Le premier remplacement de la journée est gratuit. Dès le second, vous avez le choix entre payer 100 lapis et utiliser une Pièce ancienne (si vous en possédez).
Les trois premières expéditions qui vous sont proposées par le jeu sont uniques et ne pourront pas être refaites. Elles vous rapportent un Méga pampinator, cinq Jetons d'avancée ainsi que les recettes de l'aptitude Aventurier (Recette de Aventurier, Recette de Aventurier+, Recette de Aventurier++, Recette de Aventurier+++ et Recette de Aventurier++++).
Chances de réussite
La chance de base de réussite d'une expédition est déterminée par son rang de difficulté et par les personnages envoyés (équipements inclus). Chaque combattant apporte une contribution personnelle à la chance de réussite, dans la limite de ces valeurs :
- Rang D : 30% (3 combattants)
- Rang C : 20% (4 combattants)
- Rang B : 16% (5 combattants)
- Rang A : 16% (5 combattants)
- Rang S : 16% (5 combattants)
Les objets utilisés pour renforcer le taux de réussite ajoutent toujours une probabilité de 20%. En conséquence, le taux maximal de réussite par rang est le suivant :
- Rang D : 90% sans objet, 100% avec
- Rang C/B/A/S : 80% sans objet, 100% avec
Pour les rangs A et S, les personnages doivent être bien équipés pour proposer le maximum de chance de réussite à la mission. Le taux augmente en fonction des caractéristiques de combat du personnage (PV, PM, ATT, DEF, MAG et PSY) uniquement. Le rang de l'objet n'entre pas dans le calcul. De plus, l'effet de chaque caractéristique sur le taux de réussite dépend de l'expédition. Par exemple, certaines ne prennent en compte que la MAGIE et les PM tandis que d'autres peuvent prendre en compte l'ATT, la MAG, la DEF, la PSY et les PM. Sélectionnez une expédition ci-dessous pour voir combien de points de caractéristique il faut monter sur un personnage pour gagner 1% de taux de réussite.
Notez qu'une fois envoyée en expédition, l'unité conserve son matériel jusqu'à la fin du délai, son matériel n'est donc plus transférable à un autre personnage. Prévoyez donc des missions qui ne requièrent pas d'équipement puissant lorsque vous prévoyez des affrontements compliqués (nouvelles épreuves ou nouveaux événements).
Récompenses hebdomadaires
Chaque semaine, des cadeaux peuvent être obtenus en récoltant 35, 70, 105 puis 140 Reliques en alternance une semaine sur deux :
nb | semaine 1 | semaine 2 |
---|---|---|
35 | x100 | x100 |
70 | ||
105 | ||
140 |
Réussites supérieures
Le succès d'une expédition peut parfois être supérieur, et vous obtenez des récompenses supplémentaires pour l'occasion. Les Belles réussites vous permettent de récupérer des Jetons d'avancée en plus des objets habituels. Les Réussites totales vous permettent quant à elles de récupérer en plus des Pièces anciennes.
Expéditions de rang D
Prix et expérience reçue pour les expéditions en fonction de la durée :
- 3H : 1000 gils, 1500 à 6000 EXP
- 8H : 3000 gils, 4500 à 18000 EXP
- 12H : 5000 gils, 7500 à 30000 EXP
- 24H : 12000 gils, 18000 à 72000 EXP
Expéditions de rang C
Prix et expérience reçue pour les expéditions en fonction de la durée :
- 3H : 2000 gils, 4000 à 16000 EXP
- 8H : 6000 gils, 12000 à 48000 EXP
- 12H : 10000 gils, 20000 à 80000 EXP
- 24H : 24000 gils, 48000 à 192000 EXP
durée | nom | objet |
---|---|---|
3h | Appel des armes | x4 |
3h | Grand voleur... de Calèches | x2 |
3h | L'arroseur arrosé | x4 |
3h | Une cause juste | x4 |
8h | Armes en feu ! | x5 |
8h | Bois précieux | x10 |
8h | Crabe dangereux | x2 |
8h | Duel magique | x2 |
8h | En recherche de mages blancs | x2 |
8h | Personne ne mourra de faim | x5 |
8h | Pourri jusqu'à l'os | x5 |
8h | Remuer ciel et terre | |
8h | Stoppez la horde ! | x2 |
8h | Volcan gelé | x5 |
12h | Dans les nuages | x4 |
12h | En plein dans le mille | x2 |
12h | Épreuve de force | x10 |
12h | Un repos bien mérité | x4 |
24h | Coup de foudre à deux reprises | |
24h | Pourparlers? |
Expéditions de rang B
Prix et expérience reçue pour les expéditions en fonction de la durée :
- 3H : 3000 gils, 7500 à 30000 EXP
- 8H : 9000 gils, 22500 à 90000 EXP
- 12H : 15000 gils, 37500 à 150000 EXP
- 24H : 36000 gils, 90000 à 360000 EXP
Expéditions de rang A
Prix et expérience reçue pour les expéditions en fonction de la durée :
- 8H : 12000 gils, 30000 à 120000 EXP
- 12H : 20000 gils, 50000 à 200000 EXP
- 24H : 48000 gils, 120000 à 480000 EXP
Expéditions de rang S
Prix et expérience reçue pour les expéditions en fonction de la durée :
- 24H : 60000 gils, 150000 à 600000 EXP
durée | nom | objet |
---|---|---|
24h | C'est la pause | x10 |
24h | Cachez vos femmes et vos enfants | |
24h | Être le meilleur | x20 |
24h | Jamais sans mon père | x10 |
24h | L'hiver arrive | x120 |
24h | Le commando de Grandshelt | x3 |
24h | Mage en danger | |
24h | Magma de glace | x3 |
24h | Où est ma maman? | x10 |
24h | Réinventer la roue | x20 |
24h | Sauvez les enfants | x6 |
24h | Seul au monde | x10 |
24h | Un guerrier "légendaire" | |
24h | Vos papiers, s'il vous plaît | x60 |