Melfikya, Château d'acier
Cet événement permet d'ajouter des compétences passives à vos armes. Le principe est assez simple :
- Sélectionnez l'une de vos armes parmi l'une des catégories autorisée durant l'événement. Chaque arme possède 3 emplacements pour aptitudes.
- L'arme sélectionnée est automatiquement retirée d'un personnage si elle était équipée.
- Effectuez les 10 affrontements en consommant une orbe (similaires aux orbes de raid ou d'arène) pour chaque combat.
- À la fin de chaque niveau, le jeu vous offre la possibilité de choisir parmi 3 aptitudes tirées au hasard (voir ci-dessous la liste des possibilités).
- Si vos 3 emplacements sont déjà utilisés (dès le 4ème niveau donc), vous avez la possibilité de remplacer une aptitude par l'une des 3 proposées (ce n'est pas une obligation).
- Plus vous avancez dans les niveaux, plus la probabilité de recevoir une compétence rare augmente.
- Vous ne pouvez pas associer à votre arme deux fois la même aptitude (mais vous pouvez en associer deux similaires de rang différent, par exemple PV +15% et PV +12%).
- Notez que si vous choisissez une arme déjà améliorée pour faire les 10 niveaux, le jeu vous offre la possibilité, en quittant le donjon, de conserver les 3 aptitudes qui étaient auparavant sur votre arme ou de les remplacer par les trois aptitudes que vous avez sélectionnées durant vos 10 combats. Il n'y a donc rien à perdre à refaire les combats avec une arme qui avaient déjà été améliorées et dont vous n'êtes pas 100% satisfait.
- Les enchantements sont liés à l'arme avec laquelle vous avez fait l'événement et sont bien entendus permanents.
Les butins courants des missions de l'événement sont disponibles sur cette page.
Armes améliorables
Les armes améliorables dans cet événement varient au cours du temps :
- Juillet 2018 : Dagues, katanas, sceptres et pistolets.
- Août 2018 : Épées, épées longues, fouets et armes de jet.
- Septembre 2018 : Lances, griffes, arcs et masses.
- Octobre 2018 : Dagues, bâtons, haches et marteaux.
- Novembre 2018 : Epées longues, katanas, harpes, fouets, armes de jets, masses, griffes et pistolets.
- Décembre 2018 : Dagues, épées, bâtons, sceptres, arcs, haches, marteaux et lances.
- Janvier 2019 : Tous les types d'armes, compétences rares+ pour les épées longues, armes de jet, pistolets et masses.
- Février 2019 : Tous les types d'armes, compétences rares+ pour les katanas, bâtons, sceptres et fouets.
- Mars 2019 : Tous les types d'armes, compétences rares+ pour les haches, marteaux, harpes et griffes.
- Avril 2019 : Tous les types d'armes, compétences rares+ pour les épées, sceptres, lances et masses.
- Mai 2019 : Tous les types d'armes, compétences rares+ pour les dagues, épées longues, katanas et armes de jet.
- Dès juin 2019 : Tous les types d'armes, compétences rares+ pour les épées, fouets, pistolets et griffes.
Aptitudes communes
- Bonus aux caractéristiques de 1% / 3% / 5% / 7% / 10% / 12% / 15%
- Auto-Récup (niv. 1, niv. 2, niv. 3, niv. 4)
- Auto-Recharge (niv. 1 à 3% PM, niv. 2 à 5% PM)
- Auto-boost de DÉF (niv. 1, niv. 2, niv. 3, niv. 4 ou niv. 5, bonus de combat de 10% de DÉF par niveau)
- Auto-boost de PSY (niv. 1, niv. 2, niv. 3, niv. 4 ou niv. 5, bonus de combat de 10% de PSY par niveau)
Aptitudes rares+
Aptitudes rares de niveau supérieur, arrivée en jeu lors d'éditions récentes de cet événement récurrent :
- Pleine lune + (aptitude rare+ réservée aux dagues)
- Sceau de vie et de puissance niv. 4 (aptitude rare+ réservée aux épées, épées longues, katanas, lances et griffes)
- Sceau d'aptitude et d'âme niv. 4 (aptitude rare+ réservée aux bâtons)
- Sceau d'aptitude et de magie niv. 4 (aptitude rare+ réservée aux sceptres)
- Sceau de puissance et de magie niv. 7 (aptitude rare+ réservée aux arcs)
- ATT +40% (aptitude rare+ réservée aux haches et pistolets)
- Sceau de vie et d'armes niv. 4 (aptitude rare+ réservée aux marteaux)
- Sceau de vie et d'âme niv. 4 (aptitude rare+ réservée aux harpes)
- PM +40% (aptitude rare+ réservée aux fouets)
- Sceau de vie et d'aptitude niv. 4 (aptitude rare+ réservée aux armes de jet)
- PV +40% (aptitude rare+ réservée aux masses)
Aptitudes rares
Liste des premières aptitudes rares disponibles dans cet événement récurrent :
- Pleine lune (aptitude rare réservée aux dagues)
- Sceau de vie et de puissance niv. 3 (aptitude rare réservée aux épées, épées longues, katanas, lances et griffes)
- Sceau d'aptitude et d'âme niv. 3 (aptitude rare réservée aux bâtons)
- Sceau d'aptitude et de magie niv. 3 (aptitude rare réservée aux sceptres)
- Sceau de puissance et de magie niv. 6 (aptitude rare réservée aux arcs)
- ATT +30% (aptitude rare réservée aux haches et pistolets)
- Sceau de vie et d'armes niv. 3 (aptitude rare réservée aux marteaux)
- Sceau de vie et d'âme niv. 3 (aptitude rare réservée aux harpes)
- PM +30% (aptitude rare réservée aux fouets)
- Sceau de vie et d'aptitude niv. 3 (aptitude rare réservée aux armes de jet)
- PV +30% (aptitude rare réservée aux masses)
Taux des aptitudes rares
Les quatre aptitudes rares ont un taux faible d'être tirées au hasard dans les 3 propositions :
- 0.60% aux paliers 1 et 2
- 0.90% aux paliers 3 et 4
- 1.20% au palier 5
- 1.50% aux paliers 6 et 7
- 3.30% aux paliers 8 et 9
- 4.65% au palier 10
La chance d'obtenir une aptitude rare sur un passage dans l'événement est approximativement de 16%. En moyenne, une aptitude rare apparaît donc environ toutes les 60 orbes (6 passages complets).
Taux des aptitudes avant l'édition d'octobre 2020 :
- 0.60% aux paliers 1 et 2
- 0.90% aux paliers 3 et 4
- 1.20% au palier 5
- 1.509% aux paliers 6 et 7
- 3.012% aux paliers 8 et 9
- 4.53% au palier 10
La chance d'obtenir une aptitude rare sur un passage dans l'événement est approximativement de 16%. En moyenne, une aptitude rare apparaît donc environ toutes les 60 orbes (6 passages complets).
Taux des aptitudes avant l'édition d'avril 2020 :
- 0.30% aux paliers 1 et 2
- 0.45% aux paliers 3 et 4
- 0.60% au palier 5
- 0.75% aux paliers 6 et 7
- 1.49% aux paliers 8 et 9
- 2.23% au palier 10
La chance d'obtenir une aptitude rare sur un passage dans l'événement était approximativement de 8.5%. En moyenne, une aptitude rare apparaissait donc environ toutes les 120 orbes (12 passages complets).
Récompenses de points
Les récompenses sont attribuées uniquement en fonction du nombre de points accumulés par le joueur. Les récompenses suivantes sont spécifiques à l'une des éditions de l'événement :
- Juillet 2018 : Couteau Bowie
- Août 2018 : Lame aqua
- Septembre 2018 : Gungnir
- Octobre 2018 : Bâton de mage
- Novembre 2018 : Lyre onirique
- Décembre 2018 : Omnisceptre
- Janvier 2019 : Pistolet romandien
- Février 2019 : Sakurafubuki
- Mars 2019 : Poings de Kaiser
- Avril 2019 : Omnisceptre
- Mai 2019 : Sakurafubuki
- Juin 2019 : Pistolet romandien
- Juillet 2019 : Canon à confettis
- Août 2019 : Excalibur
- Septembre 2019 : Sabre foudroyant
- Octobre 2019 : Mitrailleuse+
- Novembre 2019 : Omnisceptre
- Décembre 2019 : Scie motorisée
- Février 2020 : Poings de l'écume
- Mars 2020 ???
- Avril 2020 : Lame dimensionnelle
- Mai 2020 : Sabre infernal acéré, Arc agile de l'aile du dragon, Sceptre ténébreux de Diabolos, Katana suprême de la déesse féroce, Katana polaire de la furie de glace, Lame de guerre du cavalier implacable, Tisseur de cyclone, Pistoloup sauvage ainsi que diverses autres améliorations d'armes exclusives pour des armes de personnages FF XIV.
- Juin 2020 : Diverses améliorations exclusives pour des armes peu intéressantes de personnages de collaborations.
- Juillet 2020 : Lame dimensionnelle, Sceau de «Caelum», Sceau de «Fortem», Sceau de Saiga.
- Août 2020 : Grimoire du jugement dernier, Tyro et son prisme d'éveil
- Octobre 2020 : Sorcellerie
- Novembre 2020 : Pointe de dragon
- Décembre 2020 : Bâton de Raijin
- Janvier 2021 : Bâton de Séraphin, Dragon des eaux, Sorcellerie, Éventail de lames impérial, Jeton de quête de la fortune mensuelle x2, Tueur de mécadragons, Guerrier zélé et diverses autres améliorations exclusives pour des armes de qualité médiocre.
- Février 2021 : Piège mortel
- Mars 2021 : Cauchemar de velours (FFVII: AC), Jeton de quête de la fortune mensuelle x2, Lune crépusculaire
- Avril 2021 : Sorcellerie
- Mai 2021 : Fendeuse du crépuscule, Couteau Bowie, Duc d'acier, Lance draken (FFXV), Brontes, Fragment d'Aranea, ATT +80% et Fendeuse du crépuscule
- Juin 2021 : Cartes du tourment, Excalibur II, Bâton magik (FFIX), Fouet perle +, Harpe de Nymphe, Désarroi du perdant
- Juillet 2021 : Poings du subjugateur, Paikea, Justicière (FFT), Garde de princesse (FFVII), Acte de liberté, ATT +80%, MAGIE +80%, PSY +80%
- Août 2021 : Lance du chevalier errant, Kotetsu (FFIII), Bâton de la colère, Épée spirituelle, Ehrgeiz, Acuité acquise, PSY +60%, DEF +60%
- Septembre 2021 : Harpe tête de dragon, Lame de Cannon, Hyomonto, Accordage opportun, ATT +80%
- Octobre 2021 : Ensorsauleuse, Capuchon noir, Chapeau truqué, La pierre, la forêt et les fleurs