Chocobos

La langue française comptera peut être bientôt un nouveau dicton : "Votre voiture ne sera jamais aussi cool qu'un chocobo !". J'ai envie de répondre : "Sans aucun doute !". Final Fantasy IX ne déroge donc pas à la règle, une quête dédiée à nos volatiles préférés est bel et bien présente, et particulièrement intense. Voici les différentes étapes vous permettant de réaliser la quête.

Forêt des chocobos

Vous découvrez normalement la forêt des chocobos lorsque Djidane et Grenat se retrouvent en haut de la tour de Lindblum au CD1. Au travers de la longue-vue, vous apercevez la forêt et l'ajoutez à votre carte du monde avec un point de repère. Lorsque vous vous y rendez, vous découvrez Choco, votre futur chocobo, ainsi que Méné, un Mog qui voue sa passion à ces oiseaux. Votre nouvel ami vous donne un ChocoLégume et vous explique comment vous y prendre pour apprivoiser Choco.

Image de la forêt des chocobos

Sortez de la forêt et cherchez des traces de chocobo à proximité, puis activez l'objet que vous a donné Méné depuis votre inventaire. Le mignon petit piaf jaune vous rejoint et vous pouvez le chevaucher avec la touche d'action. Revenez avec votre nouvel ami dans la forêt des chocobos pour que le Mog vous donne quelques explications sur le comportement général de Choco ainsi qu'un conseil avisé, à savoir que les chocobos peuvent déterrer les trésors enfouis.

Creuse ! Chocobo !

Vous voici à présent dans la plus grosse partie de la quête, la découverte des trésors (tous les joueurs de FF adorent les trésors). Parlez à Méné et donnez-lui 60 gils pour participer à une partie d'archéologie. Le concept est relativement simple, vous avez 60 secondes pour découvrir un maximum possible d'objets dans le sol de l'endroit où vous vous trouvez. Choco ne peut découvrir qu'un seul trésor à la fois sur la surface de la zone, bien que de très nombreux objets y soient enfouis. N'hésitez donc pas à continuer à chercher après avoir découvert un trésor, un nouveau point de recherche est alors automatiquement activé.

Pour cerner l'endroit où se trouve le trésor, déplacez Choco dans la zone et appuyez sur la touche Carré pour lui demander de sonder le sol avec son bec. Votre volatile vous donne alors une information, sous la forme d'un cri spécifique, indiquant si un trésor se trouve à proximité. Voici la liste des cris possibles :

Image du cri lors de la découverte d'un trésor

Lorsque vous avez placé Choco à la verticale d'un trésor, il vous faut encore creuser pour atteindre l'objet. Suivant la rareté de la découverte, la profondeur à atteindre est plus ou moins grande. Généralement, cette valeur est de quelques unités pour les objets courants consommables, et de quelques dizaines pour les trésors précieux. La vitesse à laquelle Choco creuse est en fonction de son expérience, obtenue à chaque fois qu'il déterre un objet. Vous verrez parfois un message indiquant que le niveau de bec de Choco a augmenté, celà signifie que chaque coup de bec creusera une unité supplémentaire de profondeur. Plus vous creusez vite, plus vous avez de temps pour déterrer un trésor supplémentaire.

L'attribution des points est réalisée en fonction de la rareté de l'objet et d'un bonus potentiel, attribué si vous déterrez deux objets à moins de cinq secondes d'intervalle ou dans les cinq première secondes de la partie. De plus, dix secondes sont rajoutées au temps initial si Choco vous permet d'obtenir quatre trésors dans la même partie. Enfin, et vous n'aurez ce bonus que si vous avez une très grande chance, une récompense spéciale (et très intéressante) est accessible si vous déterrez huit objets dans la même partie. Le jeu s'arrête alors et un conséquent bonus en points vous est attribué en fonction du temps qu'il vous restait au moment où vous avez déterré le huitième objet.

Mog vous propose d'échanger les points gagnés contre différents objets :

points objet
10 ChocoLégume
150 Renais
250 Gemme
450 Ether
1'800 Carte Vigilant
3'500 Angel Moon
8'500 Gris-Gris
10'000 Pèlerine

Un chocographe ?

Au cours de vos fouilles dans la forêt, vous tomberez rapidement sur des trésors enfouis profondément et rapportant beaucoup de points : les chocographes. Le bonus accordé au bec de Choco n'est pas la seule utilité de ces objets, ce sont également des cartes (parfois un peu obscures) permettant de découvrir l'emplacement de coffres à divers endroit du monde. Un chocographe est composé d'une image de l'emplacement exact, d'une liste de compétences requises pour Choco, ainsi que d'un indice textuel vous permettant de localiser la région. Rendez-vous à l'emplacement désigné et creusez de la même façon que dans la forêt pour déterrer le coffre (les indications de Choco sont les mêmes, la seule différence est que vous n'avez pas de décompte de temps pour le dénicher).

Évolution de Choco

Les compétences de Choco, notées sur les chocographes, représentent sa capacité à se déplacer sur des terrains difficiles, et sont au nombre de cinq. Par défaut, Choco peut se déplacer dans les plaines. Par la suite de la quête, il peut acquérir la possibilité de se déplacer en eau peu profonde, en eau profonde, sur les montages et dans le ciel. L'acquisition de ces compétences est réalisée lorsque vous dénichez certains coffres particuliers. Choco est alors envoyé dans un rêve où il parle avec différents individus de sa race. Lorsque vous revenez à la réalité, Choco a changé de couleur et possède une capacité supplémentaire.

Autres zones pour "Creuse ! Chocobo !"

Lorsque vous apprenez une nouvelle capacité à Choco, une nouvelle zone vous permettant de déterrer des objets vous est alors accessible. Outre la forêt de départ, voici les différents endroits disponibles :

Image de la baie des chocobos

Attention, certains chocographes nécessitent non seulement une capacité pour que Choco puisse accéder à l'emplacement désigné, mais également une capacité pour le déterrer dans la zone du jeu "Creuse ! Chocobo !". En conséquence, la forêt des chocobos vous permettra encore d'obtenir des chocographes même quand vous aurez accès aux autres zones. Les prérequis en terme de capacité pour l'obtention du chocographe ainsi que pour la découverte du trésor sont mentionné ci-dessous dans la section listant tous les chocographes.

Liste des chocographes

Certains emplacements de chocographes sont tellement difficiles à trouver par vos propres moyens que je vous conseille vivement de vous référer à la carte des chocographes pour vous faciliter la tâche.

Comme mentionné plus haut, certains coffres permettent à Choco d'obtenir de nouvelles capacités. La plupart des autres contiennent de précieux objets, souvent en grand nombre, rendant la quête réellement rentable pour l'équipement de vos combattants. Voici la liste des chocographes, classés par zone de découverte, la capacité requise pour l'obtention du chocographe, la capacité requise pour découvrir le coffre, ainsi que la récompense obtenue :

Forêt des chocobos

nom creuser coffre trésor
Rive plaine plaine Elixir x2
Maxi potion x3
Ether x4
Germina x2
Terre secrète plaine plaine Antidote x10
Jadelet
Angel moon x3
Carte Aérocargo
Plage paisible plaine plaine Choco devient bleu clair (eau peu profonde)
Terre glacée plaine plaine Bocca x5
Maxi potion x7
Tente x3
Carte Aérothéâtre
Vallée plaine plaine Potion x5
Maxi potion x5
Tente x2
Robe de coton x2
Petite plage plaine eau peu profonde Remède x2
Elixir x2
Ninja sun x8
Cahnène
Gué panorama plaine eau peu profonde Potion x8
Renais x4
Ether x3
Toge
Plage déserte plaine plaine Résurex x9
Renais x5
Péridot x12
Diamentelet
Gué lointain plaine eau peu profonde Potion x37
Cachet x6
Carapace
Robe gaïa
Plateau oublié montagne montagne Gemme x17
Ether x5
Opale x14
Démarmure
Bois interdit montagne montagne Elixir x2
Ether x7
Angel moon x10
Sortkane
Baie glaciale montagne eau profonde Péridot x11
Topaze x19
Saphir x15
Opale x9
Plateau vert montagne montagne Choco devient bleu foncé (eau profonde)

Baie des chocobos

nom creuser coffre trésor
Gué oublié eau peu profonde eau peu profonde ChocoLégume x8
Ether x5
Maxi potion x7
Dragriffe
Gué de l'aube eau peu profonde eau peu profonde Choco devient rouge (montagne)
Plateau brun eau peu profonde montagne Gemme x14
Renais x12
Césariffe
Carte Ekarissor
Gué déclinant eau peu profonde eau peu profonde Défijeur x6
Ether x4
Bottes 7L
N'Kai
Mer eau profonde eau profonde Gemme x27
Robe de lumière
Moby dick
Carte Alexandre
Île externe 2 eau profonde ciel Saphir x11
Casque magik
Lapita
Carte Hildegarde 3
Océan du soir eau profonde eau profonde Résurex x15
Robe
Diamant
Carte Masamune

Notez que lors de votre périple dans ces deux zones, vous découvrirez des "Pièces de chocographe" (deux dans la forêt et quatre dans la baie). Une fois les six morceaux assemblés, vous obtenez un nouveau chocographe, nommé "Mer Brumeuse", permettant à Choco de devenir doré et de voler dans les airs, donnant ainsi accès à la zone du jardin des chocobos.

Jardin des chocobos

nom creuser coffre trésor
Île des fées ciel ciel Potion x33
Désembrouil x15
Calote
Carte H-Espace
Île oubliée ciel ciel Améthyste x13
Ruban
Métempsy
Carte Arkh
Île externe 1 ciel ciel Améthyste x21
Grenat x16
Cotte Genji
Ragnarok

Bouillons et crevasses

Si vous faites attention à ce détail lors de vos balade, vous remarquerez que des failles sont visibles à certains endroits dans les flans des montagnes, et que la mer bouillonne également à quelques emplacements. Utilisez un PimentAnkou à ces emplacements pour découvrir un trésor. Notez qu'il vous faudra avoir débloqué la compétence permettant à Choco de traverser les montagnes pour accéder aux crevasses, et la compétence pour la marche sur l'eau profonde afin de récupérer les trésors des bouillons.

Voici la liste des objets que vous obtiendrez aux emplacements situés sur la carte des bouillons et crevasses :

Bouillons

emplacement récompense
Nord d'Alexandrie Canotier x8
Pluméria x8
Sandales x8
Aloha x7
Sud-est d'Alexandrie (passer par la grotte de Kwane) Topaze x15
Gemme x9
Chakette
Carte Rose Rouge
Nord de l'Ifa Potion x50
Maxi potion x25
Ether x9
Elixir x7
Est de Daguéréo Remède x10
Gant Genji
Robe Noire
Carte Narcisse Bleu
Île de Lumière (CD4)
! pas de bouillon
se placer au centre des icebergs !
Béryl x10
Monarch
Maximilien
Carte Invincible

Crevasses

emplacement récompense
Continent fermé Lapis x41
Gris-Gris
Rosetta
Carte Anaéronef
Continent oublié (la plus au nord) Lasik x19
Armet Genji
Madahine
Carte Hildegarde 1
Continent oublié (la plus au sud) Arôme
Gantelet
Dragonade
Carte Odin

Deux crevasses supplémentaires sont accessibles, l'une tout au nord-ouest de la carte du monde et l'autre au nord du continent extérieur (voir la carte des bouillons et crevasses pour l'emplacement exact). La première vous permet d'accéder au paradis des chocobos, et le second vous permet d'accéder au siège de la Mog poste, pour la quête annexe du même nom. Notez au passage qu'il vous faudra avoir débloqué la couleur dorée pour Choco afin d'y accéder.

Paradis des chocobos

Une fois dans le paradis des chocobos, dirigez-vous vers la droite pour accéder au maître du lieu, GroChocobo. Un oiseau à gauche du chef de l'endroit vous offre des PimentAnkou en quantité. Les oiseaux de l'endoit vous donne également des indices concernant l'emplacement des bouillons et des crevasses. Une fois la totalité des trésors récupérés, le maître vous offre la carte rare GroChocobo et demande à Choco de rester auprès de lui, au paradis. Votre ami volatile est cependant trop attaché à vous et finira par vous rejoindre lorsque vous ferez mine de sortir de la zone. Votre compagnon vous suivra donc jusqu'à la fin de votre aventure.

Image du paradis des chocobos

Notez également que vous pouvez jouer aux cartes contre certains chocobos du paradis, notamment le maître des lieux.

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Rédacteur : Sephiroth