Soluce (CD 4)
Choisissez un endroit du jeu pour y accéder :
Lunatic Pandora
Ce quatrième et dernier CD de jeu commence dans la salle où vous avez combattu Seifer. Dirigez-vous vers l'avant-plan sur la gauche, puis passez sur la plate-forme située sur la droite de l'écran. Auparavant inaccessible, vous pouvez désormais y accéder. Montez ensuite à l'échelle pour rejoindre le pont qui surplombe la salle où vous vous trouvez. Une fois en haut, partez en direction de la droite et passez l'écran suivant par le seul chemin offert. Dès que vous croisez le point de sauvegarde, n'oubliez surtout pas de l'utiliser avant d'entrer dans la salle suivante et lancer un combat contre Adel. Après l'affrontement, Laguna et Ellone vous rejoignent. Après quelques communications, vous êtes automatiquement emmenés vers la suite.
Salle d'initiation
Vous êtes à présent dans la salle d'initiation, avec une possibilité d'enregistrer votre partie immédiatement. Ne ratez pas cette occasion de le faire, le cristal s'éclipsant peu après votre arrivée, lorsque vous l'aurez dépassé. Dès que vous approchez de la porte, vous êtes attaqués à plusieurs reprises par des adversaires de plus en plus puissant. Vous devrez en tout affronter des Nécromanciennes (1), puis des Nécromanciennes (2), et finalement une Nécromancienne (3). Vous serez régulièrement transportés entre les combats dans des endroits de plus en plus étranges. Ne vous en souciez pas outre mesure, focalisez votre attention sur vos adversaires jusqu'à vous retrouver dans une version en ruines de l'orphelinat d'Edea.
Orphelinat (Portails)
Avancez vers l'arrière-plan pour entrer dans l'orphelinat. Passez la porte à droite de l'écran puis sortez à l'arrière par la porte centrale. Des cadavres humains de seeds jonchent le sol sur votre parcours, mais vous arrivez finalement dans un écran où différentes chaînes énormes sont ancrées à la terre. Une source de magie Triple est disponible à proximité de la base d'une des chaînes. Celle-ci vous permet également de vous en servir comme passerelle pour vous approcher de la citadelle d'Ultimecia. Après quelques temps, vous découvrez trois portails situés sur la gauche de la gigantesque chaîne sur laquelle vous marchez. Ces trois portails vous ramènent dans le monde réel, ce qui vous donne une dernière chance de réaliser toutes les quêtes annexes du jeu et de terminer l'évolution de vos combattants. Le portail du bas vous mène à Galbadia, loin de votre Hydre. Le portail central vous amène à proximité des Ruines de Centra. Le dernier portail, celui du haut, vous amène sur la côte au nord-est d'Esthar. Ces deux derniers choix représentent les meilleures opportunités pour accéder rapidement à votre vaisseau. Rejoignez le sanctuaire des chocobos à proximité (identifié par une tête de chocobo sur la carte du monde). À l'aide d'un chocobo, vous rejoignez facilement votre Hydre, dans le désert Kashkabald, sur le continent de centra en face de l'île des pampa. Lorsque vous avez réalisé les quêtes que vous désiriez, repassez l'un des portails en sens inverse pour accéder à nouveau à la chaîne. À son sommet se trouve la citadelle d'Ultimecia et son ultime défi.
Citadelle d'Ultimecia
Quêtes annexes conseillées à ce moment :
Dès votre entrée dans la citadelle, une source cachée de magie Fournaise est accessible, ainsi qu'un point de sauvegarde si vous désirez sauvegarder votre partie. Dès que vous vous aventurez dans le vestibule de la citadelle, vos combattants perdent pratiquement toutes les possibilités d'action en combat (vous n'aurez accès qu'à la commande d'attaque). Cependant, vous gardez toutefois la possibilité d'effectuer des associations de magie dans votre menu, vous permettant d'associer les magies qu'il faut à l'attaque élémentaire ou mentale en fonction de la rencontre programmée. Vous devez en tout défaire huit boss avant d'accéder à votre objectif. Après chaque affrontement, vous pouvez choisir une capacité de combat à laquelle vous pourrez à nouveau accéder. À l'exception du premier affrontement, vous avez la possibilité de faire les boss dans l'ordre que vous le désirez. Pour des raisons pratiques, le cheminement qui suit les présente dans un ordre qui vous demande de faire peu de détours inutiles. Votre équipe sera divisée en deux groupes de trois combattants. Le groupe contenant une majorité d'hommes sera utilisé en premier (cela a de l'importance plus tard). La citadelle contient des cercles de lumière verte à certains emplacement, vous permettant d'échanger le contrôle avec votre second groupe. Certains endroits ne seront accessible qu'en alternant à plusieurs reprises vos groupes afin d'ouvrir les bonnes portes ou passages au bon moment.
En haut de l'escalier du vestibule, vous rencontrez votre première cible (obligatoire de l'affronter en premier), Brahman. La commande la plus importante à récupérer est celle permettant de lancer de la magie. Vous aurez en effet besoin de soins pour les affrontements qui suivent. Notez que ça ne comprend pas les magies Vie et Vie Max qui font partie de la catégorie "réanimation" avec la capacité Ranimer.
Passez la porte qui domine les escaliers pour entrer dans le hall principal. Avancez sur le lustre pour le faire tomber à l'étage inférieur. Après la remontée du lustre, examinez la trappe au sol pour accéder à un escalier en colimaçon en direction de la cave. Engagez le combat avec Acron et récupérez votre capacité suivante (les limites sont généralement plus intéressantes que les G-Force, les deux alternatives étant viables). Une source de magie Aura cachée est également disponible dans cette pièce. Vous ne pourrez toutefois pas y accéder si vous n'avez pas encore récupéré la commande permettant de voler.
Remontez les escaliers en colimaçon, puis placez-vous sur la lumière verte pour activer automatiquement un mécanisme bloquant le lustre dans sa position relevée. Prenez donc le contrôle de votre second groupe (celui contenant une majorité de filles) puisque vous êtes sur le cercle lumineux. Montez les escaliers pour passer dans le hall et passez par dessus le lustre. Derrière, vous accédez au balcon où vous attend Krystal, votre cible suivante, et récupérez une capacité de combat supplémentaire. Avant de sortir, prenez le temps de récupérer la source de magie Météore. Toujours avec le même groupe, passez en sens inverse sur le lustre, revenez dans le vestibule puis sortez par la porte de gauche du balcon supérieur. Descendez les escaliers pour atteindre la sortie de la pièce, puis passez le couloir vers l'arrière plan pour arriver dans une salle où vous apercevez au fond une sorte d'ascenseur à contrepoids. Vous pouvez entrer dans la nacelle de gauche avec ce groupe (qui doit être le plus léger des deux, d'où l'importance d'avoir au moins deux filles dans cette équipe). Changez alors de groupe pour revenir à celui majoritairement masculin.
Avant toute chose, sortez de la pièce par l'arrière-plan pour accéder au jardin. Une source de magie Somni est disponible peu avant d'entrer dans la salle suivante, une chapelle. Une source de magie Anti-sort peut être ramassée dans ce nouvel espace. Montez ensuite les marches à l'arrière plan sur la droite jusqu'à arriver sur un pont fortement usé. Si vous courrez sur le pont, la clé située en son centre tombera. Faites en sorte de marcher sur le pont afin d'arriver jusqu'à la Clé de l'arsenal, puis revenez en sens inverse jusqu'à la salle du lustre. Sortez alors par la porte de gauche pour revenir au vestibule d'entrée. Montez à nouveau les escaliers centraux, mais empruntez le passage vers la droite sur le balcon au lieu de suivre le même chemin qu'auparavant en direction du lustre. Passez alors la porte sur la droite, descendez l'escalier pour atteindre l'étage inférieur, puis passez dans la salle suivante par l'arrière-plan. Vous vous situez à présent dans la galerie d'art de l'endroit. Douze petits tableaux sont disposés (quatre en bas et huit à l'étage), ainsi qu'un treizième de grande taille. Vous devez examiner tous les petits tableaux avant de retourner au grand afin d'entrer les trois mots VIVIDARIUM, INTERVIGILIUM et VIATOR. Si vous désirez toutefois savoir comment résoudre cette difficile énigme, examinez l'horloge de la salle pour découvrir qu'elle indique VIII heures, IIII minutes et VI secondes. Le "V" indique des tableaux dans lesquels apparaît cette lettre. Les "I" représente le nombre de fois que cette lettre apparaît. Après avoir exterminé Flotix qui vient d'apparaître, une nouvelle capacité vous est offerte. Une source de magie Meltdown peut être dénichée dans la galerie d'art de la citadelle où vous vous trouvez, à l'étage sur la droite.
Sortez de la galerie par la porte arrière pour accéder à un nouvel escalier. Descendez les quelques marches derrière le rond vert lumineux et passez dans la salle suivante pour accéder à une pièce contenant une écluse. En passant par la passerelle sur la gauche, vous accédez à la prison, où un cadavre dans le coin de la pièce tient dans sa main une Clé du cachot. Dès que vous obtenez l'objet, un nouveau boss apparaît sur votre chemin de retraite, le grand et imposant Attila. Avant de passer à la suite, videz la source de magie Vie Max de la salle.
Grâce à la clé trouvée auparavant sur le pont usé, ouvrez la porte située à droite dans l'arrière-plan pour entrer dans l'arsenal. Après un premier combat contre de simples monstres, un nouvel adversaire fait son apparition, Agamemnon. Vous récupérez une nouvelle capacité après cet affrontement. Avant de sortir, n'oubliez pas la source d'Ultima de la pièce.
Sortez de l'arsenal, passez en bas dans la salle de l'écluse pour arriver à l'escalier. Sortez par la porte de gauche au lieu de revenir à la galerie d'art et passez le couloir vers la gauche (ramassez au passage la magie Soin + sur votre chemin) pour arriver dans la salle des élévateurs. Placez-vous sur l'élévateur de droite pour descendre à l'étage inférieur (et faire monter votre autre groupe d'un étage), grâce au poids supérieur de ce groupe majoritairement masculin. Il ne vous reste qu'à prendre le contrôle du groupe féminin pour accéder à la porte en hauteur. Dans ce nouvel espace, vous dénichez la Clé de l'écluse ainsi qu'une source de magie Soin Max. Retournez ensuite à la cabine de la salle des élévateurs. Prenez le contrôle de votre autre groupe et sortez de la cabine de droite pour inverser la position des élévateurs. L'importance d'avoir un groupe plus lourd que l'autre n'étant plus d'actualité, vous pouvez à présent choisir indifféremment l'une ou l'autre des équipes pour vous rendre dans la salle de l'écluse (chemin que vous devriez connaître, en passant par le vestibule, porte de droite, galerie d'art, puis escaliers descendant) pour activer le levier situé à proximité de la porte menant à la prison (il faut au préalable retirer le verrou du levier avec la clé récupérée dans la fontaine). Menez ce groupe au jardin (en revenant dans le vestibule d'entrée, puis par le lustre qui tombe puis la porte arrière). La fontaine s'étant vidée, vous récupérez la Clé de la chambre forte permettant d'ouvrir la salle du trésor. Échangez vos équipes pour revenir à proximité de l'ascenseur à contrepoids puis sortez par le bas pour accéder au couloir sombre. Sur la gauche, invisible, se trouve l'entrée de la salle du trésor, à laquelle vous pouvez accéder grâce à la clé dénichée dans la fontaine. Une petite énigme vous est réservée par la salle. Votre but est d'ouvrir tous les coffres en même temps, sachant que lorsque vous activez un coffre, plusieurs couvercles se déplacent. En numérotant les coffres de 1 à 4 en partant de la gauche de l'écran, fermez tout d'abord les coffres 4, puis 1 puis 3. Finalement, activez le coffre 2 pour qu'ils se retrouvent tous en position ouverte. Le trésor que vous découvrez est la possibilité de mettre une raclée à Fabryce et ainsi récupérer une nouvelle capacité. Une source de Sidéral est également disponible dans la salle avant votre départ.
Sortez avec votre équipe de la chambre forte et accédez à l'escalier le plus proche en partant vers le bas. Échangez les positions avec votre autre groupe, se trouvant normalement encore dans le jardin. Entrez dans la chapelle par la sortie du haut et approchez-vous de l'orgue pour jouer un petit morceaux. Appuyez sur les huit touches Rond, Carré, Croix, Triangle, L1, L2, R1, R2 en même temps et gardez le tout appuyé pour abaisser une porte sur la droite de la zone du jardin. Au bout de cet étroit chemin ouvert, vous découvrez un coffre avec un très précieux Roc rosette. Ressortez par le chemin par lequel vous êtes entré ou par la porte arrière menant à la prison.
Votre dernière cible se situe dans le clocher, derrière le pont fragile situé à l'arrière de la chapelle. Vous devriez commencer à connaître le chemin pour y accéder en passant par le lustre, la porte menant au jardin puis la chapelle à l'arrière plan (choisissez l'une des deux équipes, de préférence la plus puissante, car c'est elle qui affrontera le boss final). De l'autre côté du pont, prenez la porte de gauche et montez l'escalier en colimaçon jusqu'à un rétrécissement du chemin. Vous voyez alors une cloche se balancer à proximité. Vous pouvez sauter dessus avec la touche action depuis le point le plus proche situé sur la gauche de l'écran. Vous descendez automatiquement lorsque vous arrivez de l'autre côté. Passez par la porte pour rencontrer votre dernier opposant, Acarnan. Vous récupérez par la même occasion la dernière capacité qu'il manquait à votre arsenal de guerre, et dénichez une source de magie Triple.
Revenez à l'escalier en spirale par la cloche et continuez votre ascension. En passant sur les mécanismes de l'horloge, vous découvrez une source de magie Stop. Continuez ensuite votre route sur l'unique chemin qui s'offre à vous jusqu'à croiser un dernier point de sauvegarde à proximité de la porte d'entrée de la tour d'Ultimecia. Finalement, passez la porte pour engager les hostilités au cours des quatre batailles ultimes contre Ultimecia (1 ère forme), Cronos, Ultimecia (2 ème forme) ainsi que Ultimecia (3 ème forme). Finalement, admirez la séquence cinématique qui clôture ce jeu exceptionnel.
Rédacteur : Sephiroth