Pêche à la ligne

Type :Mini-jeux
Prérequis : -
Emplacement :Divers emplacements (Divers)

Ce mini-jeu extrêmement sympathique consiste, comme son nom l'indique, à pêcher toutes les espèces de poissons du Lucis et d'Accordo (il n'y a pas de points de pêche à Tenebrae ni à Nilfheim).

Principes de base

Le principe est simple, du moins sur le papier. Vous vous équipez d'une canne à pêche, d'un moulinet, d'un fil et d'un leurre, et vous partez taquiner le poisson. Il existe une quinzaine de points de pêche qui ont tous une faune différente.

Une fois à un emplacement de pêche, visez à l'aide du joystick gauche jusqu'à ce que votre viseur change de couleur. Cela indique que l'appât tombera à proximité d'un poisson. Une fois que le leurre est à l'eau, une barre rouge en tout point similaire à celles qui indique l'entrée en combat peut s'activer. Si tel est le cas, vous avez attiré l'intérêt du poisson. Agitez le leurre devant le poisson en utilisant la touche R2 (PS4) / RT (Xbox) par de petits à-coups. La barre rouge augmente progressivement de taille à mesure que vous éveillez l'intérêt du poisson, qui finira par mordre ou abandonnera.

Si le poisson mort, s'engage un duel entre Noctis et lui. Enroulez la canne avec R2 / RT pour fatiguer le poisson. La barre d'endurance de votre proie est indiquée en haut et vous la sortez de l'eau quand la jauge est vide.

Principes avancés

Le point crucial pour ce mini-jeu est de bien gérer le duel contre le poisson. Votre ligne de pêche possède elle aussi une endurance, qui représente la résistance du fil. Pour gagner le duel, le poisson doit être à cours d'endurance avant votre ligne. Voici quelques conseils pour bien gérer les dégâts au fil.

Tout d'abord, placez en tout temps votre joystick gauche dans le sens dans lequel nage le poisson, ce qui permet au fil de ne pas être trop tendu, sans quoi un indicateur de tension de la ligne apparaît. Si le poisson nage à gauche, poussez le joystick vers la gauche. À l'inverse, si le poisson nage vers la droite, mettez le joystick en direction de la droite. Comme il n'est pas toujours possible de voir le poisson (nuit, eau trouble, ...), le jeu vous indique également dans quelle direction pencher le joystick. Il est recommandé, quand c'est possible, de garder le regard sur le poisson et pas sur l'indication du jeu. En effet, vous remarquerez un changement de direction plus facilement en regardant le poisson. Dans certains conditions climatiques, de nuit ou d'eau trouble, le poisson peut être totalement invisible, il vous faut donc vous fier à l'indication du jeu. Pour vérifier que vous avez bien compris le principe, tentez de faire mordre un poisson pas trop gros et penchez le joystick dans la bonne direction sans toucher à aucun autre bouton. Votre ligne ne devrait jamais prendre de dégâts, ou très lentement (en excluant les sauts qui seront abordés d'ici peu).

Pour fatiguer le poisson, vous devez enrouler votre ligne à l'aide de R2 / RT. Plus vous enroulez la ligne, plus vous mettez de tension sur le fil, plus le poisson inflige des dégâts importants. Le jeu est ici d'enrouler quand l'indicateur de tension est invisible et de lâcher le doigt du bouton dès que l'indicateur de tension apparaît. À intervalle régulier, le poisson commence à se débattre (vous le sentez instantanément car votre manette se met à trembler). Relâchez immédiatement le bouton pour enrouler la ligne, quand le poisson se défend la tension augmente à un rythme effrayant. Retenez bien de ne jamais enrouler la ligne quand la manette tremble, concentrez-vous sur le joystick gauche tant que vous sentez les vibrations.

Certains poissons font parfois des sauts. Si tel est le cas, utilisez le joystick gauche dans le sens indiqué à l'écran pour retirer une petite portion de son endurance. Si vous échouez dans le temps imparti, c'est votre ligne qui prend un coup. Notez que cette mécanique ne présente aucune difficulté, le timing n'est pas dur à avoir et l'animation du saut vous préviens assez longtemps à l'avance. Contre les poissons les plus difficiles, vous ne pouvez pas vous permettre de rater un seul saut.

Sites de pêche

Afin de ne pas surcharger cette page, chaque emplacement de pêche fait l'objet sur le site d'une page dédiée.

Sites du Lucis :

Sites d'Altissia :

Les 100 poissons sont référencés dans ce guide de pêche. Tous les leurres n'ont pas pu être testés sur tous les poissons, aussi n'hésitez pas à mentionner si vous avez utilisé une technique différente que celle indiquée.

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Rédacteur : Sephiroth