Missions de chasse

La chasse est la quête annexe la plus intéressante et la plus longue du jeu. Final Fantasy XIII n'étant pas fortement fourni en matière de mini-jeux et de quêtes hors de l'aventure principale, celle-ci devrait donc constituer votre intérêt majeur. Votre première mission se lancera quand vous arriverez dans la zone des Steppes d'Archylte au cours du chapitre 11 de votre aventure. Une petite explication à propos des stèles Cie'th vous sera donné par les deux filles de votre groupe originaire de Gran Pulse. Examinez une stèle vous permet de lancer une mission de chasse. Notez que certaines missions débloquent d'autres stèles et que vous ne pouvez avoir qu'une seule mission active à la fois. Il existe 64 missions pour terminer cette quête annexe.

Liste des missions et récompenses

Notez que dans ce tableau figurent également les récompenses secondaires des missions, vous les recevrez lorsque vous déciderez de refaire la mission. Ils ne sont que faiblement intéressants et ne sont donc pas décris ci-dessous dans le détail des rencontres.

mission récompense principale récompense secondaire
01 - Ectoflan Ceinturon stimulant Âme de bombo x3
02 - Uridimmu Cobaltite Carcasse de bombo x3
03 - Ugallu Bracelet platine Âme de bombo x3
04 - Adro (stèle de téléportation) Collier de perles Carcasse de bombo x3
05 - Edimmu Marque de sorcier Âme de bombo x5
06 - Maestro Munchkin (stèle de téléportation) Bague de la foudre Carcasse de bombo x3
07 - Bituidus Réserve R&D Âme de bombo x5
08 - Rakshasa (stèle de téléportation) Trèfle d'argent Carcasse de bombo x3
09 - Béhémoth empereur (stèle de téléportation) Rhodocrosite Âme de bombo x3
10 - Homme-soufflet Supraconducteur x4 Tourillon de poussée x3
11 - Adro Bague glaciale x2 Carcasse de bombo x3
12 - Genséric Gantelet royal Âme de bombo x5
13 - Chef gobelin Cobaltite Carcasse de bombo x4
14 - Sahuagin Rênes de Gysahl Carcasse de bombo x3
15 - Chef gobelin Trèfle de jade Carcasse de bombo x4
16 - Sahuagin Rhodocrosite Carcasse de bombo x4
17 - Champion de Pulse (stèle de téléportation) Conducteur parfait x3 Elément piézoélectrique x4
18 - Homme-soufflet (stèle de téléportation) Marque de sorcier Elément piézoélectrique x4
19 - Uridimmu (stèle de téléportation) Cobaltite Carcasse de bombo x5
20 - Chef Gobelin (stèle de téléportation) Rhodochrosite Carcasse de bombo x5
21 - Flan Titan Ceinturon vivifiant Carcasse de bombo x4
22 - Homme-Soufflet Accélérateur à particules x3 Biosenseur x3
23 - Gurangatch Poignet de guerrier Carcasse de bombo x4
24 - Mushussu Graine de lunaflore x6 Graine de lunaflore
25 - Vetala Cobaltite Âme de bombo x6
26 - Penanggalan Bracelet diamant Âme de bombo x6
27 - Mithridate Bague du feu Âme de bombo x6
28 - Cératosaure (stèle de téléportation) Gant de géant Carcasse de bombo x5
29 - Blindé Uraninite Bobine de Möbius x3
30 - Syphax Uraninite Âme de bombo x6
31 - Champion de Pulse (stèle de téléportation) Conducteur parfait x3 Oscillateur quartz x2
32 - Amam Fermoir de verre Carcasse de bombo x5
33 - Adamancalli Cape blanche Carcasse de bombo x5
34 - Zénobie Sandales ailées Âme de bombo x7
35 - Gurangatch Bracelet de sorcier Carcasse de bombo x5
36 - Amam Uraninite Carcasse de bombo x6
37 - Rafflesia Pendentif étoilé Carcasse de bombo x5
38 - Verdelet Bracelet diamant Carcasse de bombo x5
39 - Otyugh Bague de la terre Graine de lunaflore x2
40 - Verdelet Amulette d'ardeur Carcasse de bombo x5
41 - Tomberry Code de médecine Figurine Tomberry
42 - Héros gobelour Bracelet de sorcier Âme de bombo x7
43 - Héros gobelour Ceinturon vivifiant Âme de bombo x7
44 - Flan corrosif Ceinture de général Carcasse de bombo x7
45 - Néotyugh Guide de chasse Graine de lunaflore x3
46 - Zirnitra Les trésors de Gilgamesh Âme de bombo x10
47 - Raktavija Pierre de Mnar Âme de bombo x10
48 - Verdelet Dé à vingt faces Carcasse de bombo x10
49 - Tyran Accélérateur à particules x7 Oscillateur quartz x2
50 - Humbaba Scarlatium Âme de bombo x7
51 - Attacus Gant genji Âme de bombo x10
52 - Zirnitra Bague de l'air Âme de bombo x7
53 - Zirnitra Bague du feu Âme de bombo x10
54 - Pampa Gigantesque Poupée pampa Plume de chocobo x2
55 - Néotyugh Oeuf de croissance Graine de lunaflore x2
56 - Ugallu Rhodochrosite Carcasse de bombo x5
57 - Sahuagin Uraninite Carcasse de bombo x5
58 - Humbaba Ceinturon vivifiant Carcasse de bombo x5
59 - Zirnitra Ceinturon stimulant Âme de bombo x6
60 - Titan flan Pierre de Mnar Âme de bombo x7
61 - Blindé Gantelet royal Oscillateur quartz x2
62 - Raktavija Gant genji Âme de bombo x10
63 - Adamantortue Gant genji Pépite d'or
64 - Vercingérotix Montre en or Âme de bombo x10

01 - Ectoflan

La stèle vous permettant de lancer cette mission se trouve à l'entrée des Steppes d'Archylte. Vous ne pouvez pas la manquer car elle sera activée lorsque vous y arriverez pendant votre aventure. La cible se trouve quant à elle en plein centre des Steppes, dans la zone "Etendu centrale". Votre récompense pour ce contrat est un Ceinturon stimulant.

02 - Uridimmu

La stèle de la mission se trouve à l'endroit où vous avez battu le monstre de la mission 01 et s'active quand vous remplissez votre premier objectif. Inspectez votre carte à la recherche de la petite étoile pour vous diriger en direction de la cible, pas très loin dans les Steppes d'Archylte, également dans la zone "Etendue centrale". La cible est accompagnée de nombreux amis qui devraient vous poser passablement de fil à retordre si vous n'avez pas passé du temps à augmenter la puissance de vos combattants avant d'arriver dans les Steppes. Les stratégie Triangle et Solidarité seront vos meilleurs choix pour ce combat. La récompense est plutôt intéressante en comparaison de la difficulté, vous recevrez en effet une Cobaltite.

03 - Ugallu

Vous trouverez la stèle à proximité de la zone de combat de la mission 02. Vous devrez de plus avoir réalisé la mission précédante pour accéder à celle-ci. La cible se trouve malheureusement éloigné, dans les Monts Yaschas, plus précisément sur les Hauteurs de Tsubaddra, proche de l'entrée de cette zone. Le combat ne pose pas particulièrement de problèmes, à moins que vous veniez d'arriver sur Gran Pulse, auquel cas le combat risque de durer un peu. Adoptez des stratégies relativement défensives si vos combattants ne sont que peu entrainés. Le Bracelet platine qui vous récompensera sera bienvenu dans votre inventaire.

04 - Adro

Profitez de votre arrivée dans les Monts Yaschas pour la précédente mission afin d'activer cette Stèle. Notez que seule la mission 02 est requise pour pouvoir lancer cette quête, qui vous offre de plus la possibilité de vous téléporter à l'endroit de la Stèle depuis une autre statue le permettant (celles mentionnnées en jaune sur votre carte de jeu). La cible est relativement loin, suivez l'étoile sur votre carte pour la rejoindre. Le monstre est vraiment faible mais accompagné de différents copains qui lancent des sorts magiques pouvant être puissants selon votre avancée dans le jeu. Notez que si vous êtes arrivé jusqu'à la cible, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour la tuer. Un Collier de perle récompense votre long chemin.

05 - Edimmu

Proche de la zone de réalisation de la mission 04, vous aurez accès à une nouvelle stèle, pour autant que vous ayez réalisé la mission 03. Les Bassins de Tsumitra, zone où se trouve la cible, se trouve à l'autre bout des Monts Yaschas. Revenez à l'entrée de la zone et suivez ensuite le signe distinctif sur votre carte pour y parvenir. Notez que le chemin est relativement encombré de monstres pouvant se révéler particulièrement pénibles si vos combattants viennent d'arriver sur Gran Pulse. Le combat ne pose pas de problèmes, la cible étant seule à combattre. Préparez cependant la stratégie Renouveau pour soigner les altérations d'état qu'il vous infligera. La récompense pour le chemin parcouru est une Marque de sorcier.

06 - Maestro Munchkin

A l'extrémité des Monts Yaschas, plus précisément dans les Ruines de Paddra (plus loin que la stèle où vous avez entamé la mission 05), se trouve une statue permettant également la téléportation (activable si vous avez réalisé la mission 03). Votre cible, Maestro Munchkin, est bien entouré et se combat non loin de la stèle permettant l'activation de la mission. Eliminez ses acolytes avant de vous en prendre à votre cible pour obtenir la récompense, une Bague de la Foudre.

07 - Bituidus

A proximité de la stèle de la mission 06, au fond des ruines, se trouve le lancement de cette mission (qui requiert que vous ayez réalisé la mission 03), toujours dans les Monts Yaschas. Le monstre est juste à côté et sera nettement plus coriace que les précédant contrats. Son attaque Miasmes vous infligera toute sorte d'altérations d'état, et sa Tornade électrique vous secouera fortement aux dégats de Foudre. Une bague protectrice contre cet élément pourrait vous être fort utile sur vos combattants. Notez que si vous ne tuer pas la cible, vous devrez retourner à la stèle annuler la mission avant de pouvoir vous échapper des ruines. Le combat ne posera plus aucun problèmes après la fin du jeu, reportez donc le combat à plus tard si vous êtes fraîchement arrivé sur Gran Pulse et que vous n'arrivez pas à le tuer. La récompense pour la rencontre est l'accès au magasin Réserve R&D.

08 - Rakshasa

Dans Vallis Media (à proximité du téléporteur permettant de revenir au Berceau d'Orphan après la fin du jeu) se trouve une stèle permettant de lancer cette mission. Vous devez avoir réalisé la mission 05 pour la lancer. La cible est pas loin en direction des Monts Yaschas et ne présente que très peu de difficultés. Eliminez bien les flambos avant de vous attaquer à votre adversaire principal. Vous serez récompensé de la possibilité de vous téléporter dans Vallis Media ainsi que d'un Trèfle d'argent.

09 - Béhémoth empereur

La stèle pour cette mission se trouve à l'entrée de la Steppe d'Archylte, côté Vallis Media et a comme prérequis la mission 04. Le béhémoth empereur commence à être un peu tendu à battre si vous n'avez pas continué l'aventure après être arrivé dans la Steppe. Il ne présentera aucune difficulté après le passage par le boss final. La récompense de cette mission est une Rhodocrosite ainsi que la possibilité de se téléporter à l'endroit de la stèle.

10 - Homme-soufflet

Proche de la stèle de la mission précédante en direction du centre de la plaine et à condition d'avoir rempli la mission 05, vous pourrez prendre la quête pour abattre l'Homme-Soufflet. Il est impératif d'avoir un Défenseur pendant le combat si vous n'avez pas encore terminé le jeu. Alternez entre les stratégies Triangle et Renouveau pour l'éliminer en priorité. Quatre Supraconducteur vous seront remis à sa mort.

11 - Adro

Sur le Plateau Nordique de la Steppe d'Archylte (étendue située proche de la mine de Mah'Habara, une stèle vous attend pour cette chasse à condition d'avoir rempli le contrat 05. La cible se situe dans l'étendue centrale, suivez l'étoile habituelle pour vous guider. Les monstres accompagnant la cible peuvent invoquer de nouveaux adversaires, comme par exemple des Béhémoth, rendant le combat particulièrement pénible si vous n'avez pas encore terminé le jeu. Gardez cette chasse pour plus tard si vous échouez. Il ne présente bien évidemment plus aucune difficulté une fois le jeu terminé. La récompense est une Bague glaciale.

12 - Genséric

La stèle se situe dans le petit chemin partant sur la gauche quand vous suivez la falaise sur votre gauche en arrivant sur la Steppe d'Archylte depuis Vallis Media. La zone en question s'appelle Strath aride et les contrats 05 et 07 sont des prérequis à cette chasse. Votre cible se situe dans la zone des Landes occidentales, également dans la steppe. Le combat ne devrait pas poser de problèmes si vous avez déjà terminé le jeu, il ne sera probablement pas possible avant. Attaquez simplement pour le mettre en état de choc et le tuer rapidement. Votre récompense pour cette chasse est un Gantelet royal

13 - Chef gobelin

Pas loin de la stèle de la mission précédante (juste avant l'entrée du chemin y menant) et à condition d'avoir réalisé la mission 12, débute cette mission qui vous mettra aux prises avec un Chef gobelin dans le Plateau nordique de la Steppe (suivez comme d'habitude l'étoile). Aucune difficulté pour ce combat qui vous rapportera une Cobaltite.

14 - Sahuagin

Après avoir réalisé la mission 13, prérequis pour lancer cette chasse, vous trouverez la stèle dans les Landes Occidentales de la Steppe d'Archylte. La cible se situe quant à elle dans la zone du Bassin de Namva, zone qui a été libérée lorsque vous avez rempli la mission 12. Le combat ne sera pas difficile si vous avez déjà terminé le jeu, ce qui devrait probablement être le cas. Les très précieuses Rênes de Gysahl vous seront remis comme récompense, vous permettant désormais de vous déplacer à dos de chocobo.

15 - Chef gobelin

La mission 13 sera un prérequis pour pouvoir activer la stèle, car elle n'est accessible qu'à dos de chocobo, en haut de petites falaises dans la zone Etendue centrale de la Steppe d'Archylte. Le combat, sur le Plateau nordique de la Steppe, ne devrait pas poser de problèmes (vous devriez déjà avoir terminé le jeu lorsque vous tenterez cette chasse). Un Trèfle de Jade vous récompensera.

16 - Sahuagin

Vous devrez à nouveau être à dos de chocobo pour accéder à cette stèle, dans la zone des Portes est. La cible se trouve dans le Bassin de Namva, résidence principales des chocobos où vous êtes déjà passé. Le Sahuagin n'est pas compliqué, et vous avez de plus déjà obtenu son trophée lors de chasses précédantes. Une Rhodocrosite vous sera remise en échange de son trépas.

17 - Champion de Pulse

Cette stèle, qui fait également office de téléporteur, vous est accessible proche de l'entrée de la Mine de Mah'habara après avoir réalisé la mission 12. Le combat s'active et se déroule dans la zone des Plateaux nordiques de la Steppe d'Archylte. Mettez rapidement votre adversaire en état de choc, vous permettant alors de passer au travers de ses très fortes défenses. En plus de la possibilité de vous téléporter depuis ce point, le combat vous apportera trois Conducteurs parfaits.

18 - Homme-soufflet

L'Homme-Soufflet de la mission doit être tué en priorité pendant ce combat qui ne devrait pas poser trop de problèmes. Vous activerez la pierre dans la Mine de Mah'habara, au niveau de la Grotte crépusculaire, à condition d'avoir réalisé la mission 12. Une Marque de sorcier vous sera remise après avoir tué la cible dans la zone où vous avez pris la mission, avec en bonus la possibilité de vous téléporter dans la Mine.

19 - Uridimmu

Cette stèle, également téléporteur, sera active dans la zone de la Voûte étoilée des Sources de Sulyya, à condition d'avoir rempli la mission précédante. Le combat, qui ne devrait pas poser de problèmes, se déroule pas loin, dans le Lac souterrain. Une Cobaltite vous sera remise après le trépas de votre cible.

20 - Chef Gobelin

L'activation de la mission se fait à l'extérieur de la zone de la Tour de Taejin. La cible se trouve quant à elle à quelques dizaines de mètres de la stèle en direction de la tour. Elle est accompagnée d'une foule d'autres monstres qu'il vous faudra tuer par la même occasion. Le plus simple est d'utiliser un Furtif n°6 afin de prendre le groupe par surprise. Sinon, commencez le combat avec la stratégie Ruse le temps de poser les effets bénéfiques à votre groupe. Passez ensuite à Triangle et Solidarité. Une stratégie très offensive pourra se révéler judicieuse dès la mort de 2 ou 3 adversaires pour terminer le combat au plus vite. Votre récompense pour la mission est une Rhodochrosite.

21 - Flan titan

La mission débute obligatoirement lors de votre aventure, lors de votre passage dans la Tour de Taejin. La stèle se trouve au deuxième palier de l'endroit et la cible se trouve pas très loin au même étage. Le combat ne comporte pas de difficultés particulière, mais gardez toutefois un Défenseur parmi votre groupe pour encaisser les dégats. Vous recevrez un Ceinturon vivifiant pour votre victoire.

22 - Homme-Soufflet

Ce combat sera obligatoirement réalisé lors de votre aventure. La stèle se trouve au second degré de la Tour de Taejin. La cible est à proximité, à une salle de distance. Les monstres qui accompagnent votre cible ont l'agréable habitude de se balader et d'être particulièrement lent. Attendez que le plus proche vous tourne le dos pour attaquer par surprise. Tuez en premier l'Homme-Soufflet, il ne devrait pas résister à la durée de choc initiale. Les accompagnants ne poseront pas de problèmes additionnels. Evitez de tuer les monstres additionnels en premier, l'Homme-Soufflet ayant la désagréable habitude d'en invoquer de nouveaux. La récompense pour le combat est de trois Accélérateurs à particules.

23 - Gurangatch

Vous aurez à réaliser cette mission dans votre aventure principale. Ce monstre possède une armure à toute épreuve, sauf lorsqu'il se trouve en état de choc. Particulièrement lent, vous ne devriez avoir aucune difficulté pour le prendre par surprise. Si tel est le cas, bourrez-le de coup pour le tuer en quelques dizaines de secondes. Votre récompense, un très précieux Poignet de guerrier (à ce stade du jeu du moins), devrait parfaitement équiper votre attaquant principal.

24 - Mushussu

La stèle permettant de débuter le combat est disponible dans la cinquième partie de la Tour de Taejin. Le combat, obligatoire pour votre aventure, se tiendra également dans la même zone. Eliminez en priorité les deux monstres qui accompagne votre cible puis éliminez votre adversaire principal pour empocher six Graines de lunaflore, des matériaux qui se vendent pour une coquette somme. Ne vous acharnez pas à enlever les altérations que vous place votre ennemi, elles ne sont pas trop grave, concentrez plutôt vos efforts pour vous soigner et mettre rapidement la cible en état de choc.

25 - Vetala

La mission débutera au sixième palier de la Tour de Taejin et se réalisera un étage plus bas, dans la cinquième partie. Vous devrez accomplir ce combat contre Vetala pendant l'aventure principale. Le monstre se retranche derrière un rempart protecteur très puissant qui partira uniquement lorsqu'il entrera en état de choc. Veillez à bien dissiper les altérations d'état qu'il vous inflige et faites en sorte d'avoir les effets Bravoure et Foi sur vos combattants quand votre adversaire passe en état de choc. Comme sa vie ne bouge pratiquement pas avant, soyez sûr d'avoir un maximum de puissance dès que sa résistance baisse fortement. Ce combat peut être relativement difficile suivant la puissance de vos personnes à ce stade du jeu. Votre récompense, bien maigre comparée à la difficulté, est une Cobaltite.

26 - Penanggalan

La rencontre avec Penanggalan, obligatoirement tué lors de votre aventure, se passera dans la sixième partie de la Tour de Taejin. La stèle se trouve quant à elle à l'étage du dessous, dans la cinquième partie. Eliminez en priorité les faibles autres adversaires qui accompagnent la cible avant de vous tourner vers Mushussu. Le combat demandera un Défenseur en tout temps, utilisez ensuite au mieux les stratégies Solidarité et Triangle pour en venir rapidement à bout. Le monstre plaçant passablement d'altération d'état, ne vous focalisez pas trop sur les effets bénéfiques, ils risquent de ne pas rester longtemps actifs. Votre récompense pour le combat est un Bracelet diamant.

27 - Mithridate

La stèle permettant de lancer cette mission se trouve au dernier étage de la Tour de Taejin. Vous devrez cependant faire un petit chemin avant de pouvoir accéder à la cible, Mithridate. Tout d'abord, vous devez avoir terminé le cheminement associé à la tour, y compris le boss final se trouvant à son sommet, nommé Dahaka. Une statue dans un bord de la pièce circulaire vous permet alors d'appeler un ascenseur, lui également en bordure de la salle, menant à la septième partie de la tour. Activez la nouvelle statue que vous y trouverez puis remonter au sommet de la tour. L'ascenseur central permet désormais de désservir tous les étages. Depuis tout en haut, prenez cet ascenseur en direction de la Première partie (notez que vous devez pas seulement arriver à la Première partie avec l'ascenseur, vous devez y arriver en venant de tout en haut de la tour). Le combat débute automatiquement dès que vous arrivez à destination. Si vous avez de la peine à battre votre adversaire, équipez des objets vous protégeant de la Foudre. Une Bague du Feu récompensera votre déplacement.

28 - Cératosaure

Ce combat, qui ne contient pas de difficulté véritable, se lance et se réalise dans le village d'Oerba. Vous recevrez un Gant de géant ainsi que la possibilité de vous téléporter à la stèle après votre victoire sur le Cératosaure.

29 - Blindé

La stèle de cette mission se trouve dans la Mine de Mah'habara, dans le chemin en cul-de-sac partant sur la gauche peu après l'entrée en venant des Steppes d'Archylte. Une scène se déclenche quand vous arrivez au bout du chemin, et vous devez éliminer un monstre et avoir réalisé la mission 20 avant de pouvoir accéder à cette quête de chasse. Votre cible, le Blindé, se trouve quant à elle à l'extérieur de la Tour de Taejin, pas loin de la stèle de téléportation (si vous l'avez déjà activée, ce qui devrait normalement être le cas). Commencez le combat avec un Tacticien dans le groupe pour placer des défenses magiques et physiques sur vos personnages, ce qui devrait descendre radicalement les dégats que la cible vous inflige. Après un passage en état de choc, le monstre devrait rendre l'âme. Une Uraninite vous sera remise pour cette chasse.

30 - Syphax

A condition que vous ayez atteint les Sources de Sulyya, la stèle vous attendra dans la zone de la vieille route d'Haerii, un chemin étroit qui part des Steppes d'Archylte sur la droite lorsque vous suivez la falaise droite en entrant dans les Steppes depuis Vallis Media. Vous devrez de plus être à dos de chocobo pour accéder à l'endroit. Dirigez-vous ensuite dans la Mine de Mah'habara, dans la zone secrète de la Digue abandonnée (voir la page des secrets de la Mine de Mah'habara). Focalisez vos attaques sur la cible, Syphax, les autres monstres réapparaissant infiniment. Il est recommandé d'avoir des personnages bien entrainés pour cette mission, le combat ne comportant pas de difficultés particulières en dehors d'un défenseur avec passablement de résistance et de PV. Une Uraninite vous sera remise lors de votre victoire.

31 - Champion de Pulse

Cette mission vous sera accessible derrière la barrière que vous avez éliminée par la chasse numéro 30. Le combat contre le Champion de Pulse est relativement simple et se trouve à proximité immédiate de la stèle. Trois Conducteurs parfaits ainsi que la possibilité de vous téléporter dans les ruines de Haerii récompenseront vos efforts.

32 - Amam

La stèle se situe dans Vallis Media, dans la zone de la Gorge terreuse. La cible, Amam se situe dans les Landes occidentales de la Steppe d'Archylte. Le prérequis pour cette chasse est d'avoir atteint la Mine de Mah'habara. Le combat ne présente pas de difficultés du moment que vous avez terminé le jeu avant de la lancer (il serait d'ailleurs absurde après être arrivé à la Mine de Mah'habara de revenir en arrière jusqu'à Vallis Media pour réaliser cette mission). Un Fermoir de verre vous sera remis à la mort de la cible.

33 - Adamancalli

Après avoir terminé la mission 30, cette nouvelle stèle s'activera dans les ruines d'Haerii. Suivez l'étoile pour rejoindre votre cible, l'Adamancalli, qui ne devrait pas vous poser de difficultés après les missions précédantes. La récompense est une Cape blanche.

34 - Zénobie

Une fois la mission 30 réussie, vous avez la possibilité d'activer cette stèle dans la zone de la Voie des anciens dans la Steppe d'Archylte (le petit chemin entre les Ruines d'Haerii et la Faille des élus). Il vous faudra y accéder à dos de chocobo. Au moment où le monstre apparaît, ce dernier se fait tuer par un monstre que tout amateur de la série connaît très bien, le fameux Tomberry. Vous affrontez donc cette figure emblématique du monde de FF, pour laquelle il est conseillé d'adopter une stratégie fortement offensive et de se soigner qu'en cas de stricte nécessité. Des Sandales ailées vous seront remises pour votre victoire.

35 - Gurangatch

Cette cible, le Gurangatch, est le premier monstre du défi de la Faille des élus. Rouez-le de coups pour le mettre le plus vite possible en état de choc, puis finissez-le en quelques secondes. Un Bracelet de sorcier récompensera cette première bataille.

36 - Amam

Lors de cette rencontre, l'une des deux possibles comme second combat dans le défi de la Faille des élus, vous êtes opposés à deux Amam, dont les dégats sont relativement conséquents quand ils opèrent en couple. Un accessoire protégeant contre la Foudre peut vous être très utile, les cibles attaquant principalement avec des sorts de Foudre à effet de zone. Focalisez vos attaques sur une cible et l'éliminer rapidement. Le second monstre ne vous posera pas de problèmes. Vous serez récompensé pour ce combat par une Uraninite.

37 - Rafflesia

Ce combat est votre seconde possibilité pour le deuxième combat du défi de la Faille des élus, vous opposant à cinq Rafflesia. Le combat, l'un des plus simples de l'endroit, ne vous posera absolument aucun problèmes. Un Pendentif étoilé vous récompensera pour ce court affrontement.

38 - Verdelet

Toujours dans le défi de la Faille des élus, ce combat contre plusieurs Verdelets sera l'un des trois choix possibles pour le troisième combat. Ces monstres peuvent être pénibles car ils ont la possibilité d'appeler en renfort un adversaire aléatoire. Si vous avez de la chance, votre nouvel adversaire sera peu puissant. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver dans un combat particulièrement périlleux. Votre but sera donc de tuer au plus vite vos cibles afin d'éviter qu'ils invoquent un collègue, ou de vous retrouver rapidement en tête-à-tête avec le nouveau venu pour gérer ce nouvel adversaire. Cerbère peut être une très bonne entrée en matière, en lançant en boucle des Fauchages pour limiter les actions des ennemis. La mission vous rapporte un Bracelet diamant.

39 - Otyugh

Cet adversaire nommé Otyugh sera l'un des combats possibles lors de la troisième rencontre du défi de la Faille des élus, probablement le plus difficile. Vous aurez besoin de combattants ayant passablement avancés dans le dernier niveau de leur cristariums principaux (avoir acquis la plupart des bonus à 30'000 PC est suffisant couplé à quelques améliorations d'armes et d'accessoires). Je vous conseille de vous focaliser sur votre cible principale sans vous soucier des petits accompagnants qui seront réinvoqué peu après leur morts. Attaquez sans relâche jusqu'à ce que votre adversaire principal meurt (il n'entrera vraissemblablement jamais en état de choc avant sa mort). Soignez-vous au besoin lorsque vos barres de PV arrivent proche des 30% avec la stratégie Renouveau. Une fois votre cible défaite, les monstres additionnels ne représenteront pas de difficultés et vous recevrez une Bague de la terre comme récompense.

40 - Verdelet

Dans le défi de la Faille des élus, ce combat contre deux Verdelets (l'un des trois combats possibles pour le troisième combat du défi) ne vous posera normalement aucun problèmes, ils ne devraient pas avoir le temps d'invoquer un renfort gênant (voir commentaire de la mission 38). Une Amulette d'ardeur vous sera remise à votre victoire.

41 - Tomberry

Ces adversaires, trois Tomberry, vous poseront probablement beaucoup de fil à retordre même si vous avez déjà une puissance très développée. Ce combat, qui sera l'une des possibilité pour la quatrième rencontre du défi de la Faille des élus, est de loin pas le plus facile. Facilement tuable quand il est seul, le Tomberry a la facheuse tendance à augmenter sa puissance au fur et à mesure du combat. Quand leur nombre est élevé, ici vous en combattez trois, le combat sera forcément relativement long. Vers la fin du combat, vos personnages risquent de se faire tuer pratiquement instantanément tellement ces adversaires auront augmentés leur puissance. Le meilleur moyen est d'utiliser un Furtif n°6 avant d'engager ce combat, afin d'arriver à éliminer deux de vos adversaires durant l'état de choc. Le reste du combat deviendra tout à coup nettement plus facile. Vous recevrez un Code de médecine pour vos efforts.

42 - Héros gobelour

Le Héros gobelour s'opposera à vous dans ce combat, l'une des possibilité de quatrième rencontre du défi de la Faille des élus. Vous devriez arriver à tuer vos adversaires en quelques dizaines de secondes seulement, et gagner un Bracelet de sorcier par la même occasion.

43 - Héros gobelour

Toujours l'une des possibilité de quatrième combat du défi de la Faille des élus, vous êtes à nouveau opposé au Héros gobelour, un adversaire réellement facile à battre. Un Ceinturon vivifiant vous sera remis comme récompense.

44 - Flan corrosif

Cet adversaire relativement simple, le Flan corrosif, vous sera opposé comme quatrième combat dans l'un des chemin du défi de la Faille des élus. Si vous avez de la difficulté à le battre, équipez vos combattants de protections contre les dégats de Terre afin d'atténuer les effets du sort séisme lancé par la cible. Vous gagnerez une Ceinture de général pour ce combat.

45 - Néotyugh

Le Néotyugh est l'un des adversaires les plus puissants du jeu et est vraiment très difficile à tuer dans un combat honorable. Il vous sera opposé dans la zone du Trône de Titan du défi de la Faille des élus lorsque vous arriverez de la Route de Gaïa. Je vous conseille fortement de suivre la description de combat présentée sur la page de description du monstre, à savoir l'utilisation du sort Mort de Vanille. Un précieux Guide de chasse récompensera ce difficile combat.

46 - Zirnitra

Cet adversaire, que vous rencontrerez dans le défi de la Faille des élus au niveau du Trône de Titan lorsque vous arriverez de la Route de la Salamandre par la stèle active de gauche (par rapport à votre point d'arrivée), sera également l'une des grandes difficultés. Le Zirnitra peut vous tuer instantanément nimporte quel combattant n'étant pas en rôle de Défenseur. Les stratégies les plus efficaces contre cet adversaire seront dont Triangle, Renouveau ainsi que Défense posée. Ce combat vous rapporte le droit d'accès à la fabuleuse boutique des Trésors de Gilgamesh.

47 - Raktavija

Si vous avez la possiblité d'activer la compétence dérivée Invulnérabilité du groupe Magie ultime lors de cette rencontre du défi de la Faille des élus (stèle de droite depuis la Route de la Salamandre), votre combattant principal sera absolument invulnérable contre le Raktavija qui attaque exclusivement avec des attaques magiques. Dans le cas contraire, mettez un maximum de résistance à la magie à vos combattants afin d'encaisser les terribles dégats infligés par votre adversaire. Notez que vous devrez avoir pratiquement complétés les cristariums principaux de vos personnages pour venir à bout de ce monstre. La récompense en vaut par contre la peine puisque vous recevrez une Pierre de Mnar pour votre peine.

48 - Verdelet

Cet adversaire adopte toujours la même stratégie, comme pour les missions 38 et 40. En comparaison des autres combats du Trône de Titan dans le défi de la Faille des élus (stèle de gauche depuis la Route de Sylphide), votre opposant vous paraîtra bien faible, à moins qu'il invoque un renfort particulièrement pénible. La récompense est toutefois très fortement intéressante puisque vous obtiendrez un Dé à vingt faces.

49 - Tyran

Le Tyran, que vous rencontrez au Trône de Titan dans le défi de la Faille des élus (stèle de droite depuis la Route de Sylphide), ne devrait pas vous poser de problèmes en comparaison de certains autres combats. Rouez-le de coups pour le mettre rapidement en état de choc et le terminer ainsi. La récompense, largement moins intéressante que pour les autres combats du Trône de Titan, sera sept Accélérateurs à particules.

50 - Humbaba

Ce sixième adversaire du Trône de Titan du défi de la Faille des élus, le Humbaba, sera de difficulté moyenne (si vous avez réussi les missions45 à 47, il devrait même vous paraître très facile). Vous recevrez un Scarlatium lors de votre victoire.

51 - Attacus

Cet adversaire aux terribles capacités de combat, nommé Attacus, vous sera opposé au Trône de Titan lorsque vous aurez terminé toutes les autres missions du défi de la Faille des élus. C'est un défi additionnel que vous aurez à relever. Reportez-vous à la page de description de cet adversaire pour savoir comment le tuer facilement. Il vous faudra cependant des combattants très entraînés pour espérer le battre. La récompense est à la hauteur de la difficulté puisque des fantastiques Gants genji vous seront remis.

52 - Zirnitra

La stèle pour cette mission s'active lorsque vous arrivez aux Sources de Sulyya et se situe dans les Landes occidentales de la Steppe d'Archylte. Le combat se déroulera aux portes est, suivez l'étoile pour situer votre adversaire. La mission 46 donne quelques détails concernant le combat, vous menant assez facilement à la victoire contre le Zirnitra et vous récompensant par une Bague de l'air.

53 - Zirnitra

La stèle est disponible dans la zone secrète de la Mine de Mah'habara sans prérequis autre que d'avoir accès à l'endroit. Le combat tient lieu dans les Monts Yaschas, plus précisément dans la zone du Col de Paddra (suivez votre étoile sur la carte pour dénicher votre cible). Le Zirnitra est un monstre coriace pour lequel vos combattants devront avoir pratiquement terminé leurs cristariums principaux. La mission 46 donne quelques informations supplémentaire car se déroulant contre la même cible. Une Bague du feu récompensera vos déplacements.

54 - Pampa gigantesque

La stèle pour cette mission est disponible à dos de chocobo proche de l'entrée de la Mine de Mah'habara dans la Steppe d'Archylte. Suivez le bord de la falaise sur votre droite en sortant de la Mine pour tomber dessus rapidement. Vous devez avoir déniché un Pampa (ce qui lance une petite scène) avant de pouvoir activer la stèle. Ce monstre est particulièrement difficile. Il recourt sans cesse à la technique 10'000 épines et ne fait rien en dehors de cette attaque infligeant 10'000 points de dégats, ceci sur un certain rayon autours de la cible. Notez que des accessoires réduisant les dégats physiques ne fonctionnent pas contre cette technique. L'utilisation d'un défenseur est de plus totalement inutile, les dégats de l'attaque ne pouvant pas être moindre que les 10'000 indiqués. Votre principal soucis sera d'arriver à disperser vos personnages afin d'éviter que 20'000 ou 30'000 points de dégats soient infligés à votre groupe. Si vous avez terminé vos cristariums principaux, vos combattants devraient être en mesures de survivre si ils sont suffisemment espacés. Une technique pour éloigner les personnages consiste à lancer une attaque avec un Attaquant puis de changer pour une stratégie ou il passe défenseur. Cette manipulation a pour effet de clouer sur place le personnage, approximativement à l'endroit où votre adversaire se trouve. Vous pouvez ensuite éloigner un peu votre ravageur de votre soigneur en utilisant exclusivement les sorts Feu et Pyro-impact de Sazh. Vous remarquerez qu'il fait des petits pas vers l'arrière lorsqu'il exécute cette action. Si vous arrivez à maintenir vos trois personnages éloignés, vous devriez sortir vainqueur de l'affrontement. Notez toutefois que vos personnages doivent avoir environ 20'000 PV (et même plus si possible) pour pouvoir espérer vaincre. Un dernier conseil : la compétence dérivée Choc fortuit du groupe Jauges permet d'accélérer grandement le combat. Une Poupée Pampa vous sera remise à votre victoire.

55 - Néotyugh

A condition d'avoir tué Barthandelus dans le village d'Oerba et d'avoir rempli la mission 14, la stèle pourra être activée sur le toit de l'école dans Oerba. Le combat de déroule quant à lui dans les Pâturages d'Aggra de la Steppe d'Archylte. Suivez les conseils de combat de la fiche du Néotyugh pour réussir facilement cette mission vous rapportant un précieux accessoire, l'Oeuf de croissance.

56 - Ugallu

Cette mission, bien qu'ayant un numéro élevé, est particulièrement simple puisque vous vous battez contre l'Ugallu. Vous activerez la stèle, à condition d'avoir atteint la Tour de Taejin, aux Portes est de la Steppe d'Archylte (l'une des pierres du cercle de stèles). Le combat se déroule quant à lui dans les Hauteurs escarpées des Monts Yaschas et vous rapporte facilement une Rhodocrosite.

57 - Sahuagin

Cette mission débute dans les Steppe d'Archylte, dans la zone Portes Est. Le combat se déroule dans la zone des Larmes d'Atzilut, pas loin de la limite avec les Monts Yaschas. Le combat n'est vraiment pas complexe, les monstres de la zone qui accompagnent la cible étant vraiment très faibles. Le déplacement vous vaudra tout de même une Uraninite

58 - Humbaba

Le début de la mission se lance sur l'une des pierres du cercle de stèles dans la zone des Portes est de la Steppe d'Archylte et se déroule dans les Contreforts de la Mine de Mah'habara. Le prérequis est d'avoir atteint la Tour de Taejin. Comme vous aurez probablement terminé le jeu avant de lancer ce combat (à moins de revenir en arrière de plusieurs zone depuis la Tour), vous n'aurez aucune difficulté à terrasser le Humbaba et empocher un Ceinturon vivifiant.

59 - Zirnitra

Vous devriez commencer à bien connaître votre adversaire, le Zirnitra, puisque vous l'avez déjà rencontré à trois reprises (si vous faites les missions dans l'ordre numérique). Plus d'informations sur le combat sont données pour la mission 46. L'activation de la stèle se déroule dans le cercle de pierres des Portes est de la Steppe d'Archylte. Le combat se déroule aux Sources de Sulyya, vers le Lac souterrain. Le seul prérequis pour ce combat est d'avoir atteint la Tour de Taejin, et il vous rapporte un Ceinturon stimulant.

60 - Titan flan

La stèle de cette mission se trouve dans la Steppe d'Archylte, plus précisément dans la zone des Portes est (elle fait partie d'un cercle de stèles facilement repérable sur votre carte du menu). Vous devez être arrivé à Oerba pour pouvoir activer la mission. Etant donné que vous aurez terminé le jeu avant de pouvoir lancer cette chasse, le combat contre Titan flan au sommet de la Tour de Taejin, ne vous posera strictement aucun problèmes. Une Pierre de Mnar viendra compléter votre inventaire lors de votre victoire.

61 - Blindé

Tout comme pour la mission précédante, la stèle s'active aux Portes est de la Steppe d'Archylte, à condition d'avoir atteint Oerba. Un Gantelet royal récompensera vos efforts lorsque vous remporterez la victoire contre Blindé dans le village d'Oerba.

62 - Raktavija

A condition d'avoir atteint la Tour de Taejin, vous pouvez lancer cette mission dans la Steppe d'Archylte, auprès de l'une des pierres du cercle de stèle de la zone des Portes est. Le combat, se déroulant dans l'Etendue centrale de la Steppe, est particulièrement tendu, ce qui en fait un des combats les plus difficiles du jeu. Le problème est que ce n'est pas un mais bien deux Raktavija que vous affronterez en haut d'un promontoire rocheux (suivez l'indication étoilée sur votre carte de menu pour trouver facilement l'emplacement). Une méthode pouvant être très efficace est d'équiper votre leader de manière à activer la compétence dérivée Invulnérabilité magique du groupe Magie ultime. Votre personnage sera alors littéralement invincible, vos deux adversaires n'attaquant qu'à la magie. Le combat sera cependant très long ce cette manière. Si vous décidez d'affronter honorablement vos adversaires, faites en sorte de garder Vulnérabilité et Lenteur actif pendant le combat. Notez également qu'un défenseur ne joue qu'un rôle mineur dans le combat puisque les attaques de vos opposants sont pratiquement toutes à effet de zone. Votre victoire vous permet d'acquérir le très précieux Gant genji.

63 - Adamantortue

Si vous avez déjà atteint la Faille des élus, vous aurez la possibilité d'activer cette stèle dans le Lac Souterrain des Sources de Sulyya. Votre adversaire, l'Adamantortue est un adversaire de taille si vous décidez de le battre en combat honorable. Sinon, la méthode du sort Mort de Vanille fonctionne très bien, surtout si vous êtes suffisemment puissant pour rester en vie jusqu'à la mort de l'adversaire (ce qui peut prendre parfois passablement de temps). Un précieux Gant genji vous sera remis comme récompense.

64 - Vercingétorix

Cet ultime combat, très probablement l'un des plus difficiles du jeu, vous sera ouverte lorsque vous aurez vaincu Barthandelus à Oerba et terminé les missions 27 et 51. La stèle se trouve dans la zone du Pont rouillé de Oerba, il vous faudra ensuite vous rendre aux Ruines de Paddra des Monts Yaschas afin de réaliser le combat. Tout d'abord, améliorez vos armes, accessoires et cristariums pratiquement entièrement. Equipez principalement des accessoires limitant les dégats que vous recevrez, comme le Gantelet impérial. Votre adversaire suit un schéma de combat très précis, en commançant par faire du dégats sur vos combattants, puis en se soignant (1% des points de vie qu'il a perdu à huit reprises successives tout en étant sous une aura le rendant invulnérable), continue en réinitialisant sa jauge de combo, en effaçant toutes les altérations d'état l'affectant, il se place une bonne quantité de bonus et clotûre le tout par une attaque surpuissante, nommée Tornade ardente, qui laissera vos personnages en bien mauvais état. De plus, la puissance de votre adversaire augmente à trois reprises pendant le combat lorsqu'il lui reste respectivement 90%, 60% et 30% de sa vie (il gagne au passage visuellement une nouvelle aile). Voici les stratégies à adopter pour espérer vaincre votre terrible opposant :

Votre récompense pour ce difficile combat est l'inestimable Montre en or, seul et unique moyen de parvenir aux cinq étoiles dans tous les combats de cette quête annexe, vous permettant de débloquer le trophée "L'Cie modèle", et de devenir une idôle parmis vos amis, d'attirer toutes les filles du quartier et de passer à la télé (ou peut être pas... mais ce sera pas faute d'avoir essayé) !

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Rédacteur : Sephiroth