Types d'Overdrives
Chaque combattant peut choisir la façon dont se remplit sa jauge d'overdrive. Un personnage doué pour la magie aura donc intérêt à faire évoluer sa jauge lorsqu'il soigne un allié, tandis qu'un personnage qui attaque à l'arme bénéficiera plutôt d'une évolution en infligeant des dégâts. Voici la liste des différentes façon de faire évoluer la jauge d'overdrive des combattants :
- Affliction : Lorsqu'un coéquipier est mis KO
- Altruisme : Lorsque le combattant remet des HP à ses alliés
- Colère : Lorsqu'un coéquipier subit des dégats
- Combativité : Lorsque le combattant inflige des dégats à l'adversaire
- Courage : A chaque tour d'action
- Embarras : A chaque altération d'état subie
- Esthétisme : À chaque esquive d'une attaque ennemie
- Fermeté : Lorsque le combattant inflige une altération d'état spéciale (trépan, émousse, annumagik, déprime)
- Fierté : Lorsque le personnage combat seul
- Gloire : À chaque ennemi tué
- Héroïsme : À chaque ennemi résistant tué (+ de 10'000 HP)
- Honte : À chaque fuite
- Ruse : Lorsque le combattant inflige une altération d'état négative (sommeil, mutisme, obscurité...)
- Stoïcisme : À chaque tour passé avec une altération d'état
- Stress : À chaque tour passé avec des HP à moins de la moitié du max
- Vengeance : À chaque dégats reçu (type d'overdrive par défaut au début du jeu)
- Victoire : À chaque victoire
Apprentissage des types d'overdrives
À l'exception du type Vengeance qui est activé au début du jeu, chaque type d'overdrive doit être appris. Pour apprendre un type, chaque combattant devra se trouver dans la situation un nombre prédéfini de fois. Par exemple, pour apprendre Affliction, Tidus devra se trouver 100 fois en combat lorsqu'un de ses coéquipier se fait tuer.
type | Tidus | Yuna | Wakka | Lulu | Kimahri | Auron | Rikku |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Affliction | 100 | 80 | 100 | 150 | 100 | 120 | 90 |
Altruisme | 80 | 60 | 100 | 170 | 100 | 200 | 70 |
Colère | 300 | 240 | 100 | 100 | 100 | 220 | 100 |
Combativité | 150 | 240 | 160 | 300 | 120 | 100 | 140 |
Courage | 600 | 500 | 350 | 480 | 300 | 450 | 320 |
Embarras | 100 | 80 | 100 | 110 | 130 | 120 | 90 |
Esthétisme | 250 | 200 | 200 | 300 | 130 | 200 | 200 |
Fermeté | 120 | 110 | 120 | 120 | 120 | 120 | 120 |
Fierté | 60 | 180 | 110 | 45 | 90 | 35 | 170 |
Gloire | 100 | 110 | 90 | 130 | 120 | 80 | 100 |
Héroïsme | 50 | 50 | 50 | 70 | 45 | 40 | 50 |
Honte | 600 | 900 | 400 | 980 | 700 | 1000 | 450 |
Ruse | 75 | 100 | 80 | 75 | 60 | 110 | 90 |
Stoïcisme | 120 | 100 | 110 | 130 | 100 | 160 | 125 |
Stress | 170 | 90 | 140 | 150 | 200 | 260 | 110 |
Victoire | 120 | 150 | 160 | 200 | 120 | 200 | 140 |
Rédacteur : Sephiroth