Blitzball
Pour cet opus de Final Fantasy, Square a fait très fort en proposant un jeu très amusant, le "Blitzball". Ce jeu ressemble un peu à du handball, mais sous l'eau. Voici quelques règles et trucs pour bien débuter au Blitz.
Caractéristiques des joueurs
- Les HP : Les HP représentent la force physique du joueur et la capacité à faire des actions. Si les HP tombent à zéro, le joueur ne peut plus faire grand chose, surtout pas des capacités spéciales.
- Les SPD : Les SPD représentent la vitesse du joueur à nager.
- Les LV : Les LV représentent le niveau de jeu du joueur. À chaque fois qu'un joueur monte de niveau, il gagne des HP / SPD / PH / AT / PS / IN / TI / AR.
- Les PH : Les PH représentent la résistance physique aux tacles.
- Les AT : Les AT représentent la puissance de tacle d'un joueur.
- Les PS : Les PS représentent la puissance de lancer de balle pour les passses.
- Les IN : Les IN représentent la capacité à intercepter une balle de passe.
- Les TI : Les TI représentent la puissance de tir au but.
- Les AR : Les AR représentent la capacité d'arrêt de tir (capacité pour le gardien).
Commandes (touches PS)
- La touche "carré" permet de lancer une action lorsque vous posséder la balle.
- La touche "triangle" permet de changer la formation de votre team.
- La touche "croix" permet d'apprendre les capacité spéciales (voir plus bas).
Actions en jeu
- Faire une passe : Il peut arriver deux cas de figure lorsque vous voulez exécuter une passe. Un joueur (ou plusieurs) adverse peut s'interposer ou non. Dans le second cas, lancez la balle à un joueur qui n'est pas trop loin en fonction de vos points PS (seul l'expérience aide pour le déterminer). Dans le premier cas, reportez-vous plus bas à la rubrique "rencontre".
- Faire un tir : Comme pour les passes, les deux cas de figures sont les mêmes, les explications également, sauf que c'est les points de TI que vous devez regardez.
- Dribler : Le drible sert à passer des joueurs sans être obligé de faire une passe il survient lors d'une rencontre, quand vous avez débordé le joueur adverse (voir juste en dessous).
- Rencontre : La rencontre est très importante. Elle survient lorsque deux joueurs adverses se rencontrent. Lorsque l'adversaire a la balle, vous ne pouvez rien faire, si ce n'est
lancer une capacité spéciale (voir plus bas). Il ne vous reste plus qu'à prier pour que votre joueur arrête le joueur adverse. Dans l'autre cas, lorsque vous avez la balle, vous avez premièrement
deux possibilités :
1) Déborder le joueur : Dans ce cas, votre joueur tentera de passer le joueur adverse en subissant un tacle. Pour voir si votre joueur va passer le tacle, comparez vos points de PH aux AT de l'ennemi. Le plus fort l'emporte. Une fois le tacle subit, si votre joueur possède encore la balle, vous pouvez alors lancer une action comme passe, tir ou drible.
2) Aucun débordement : Si vous avez peu de PH, il vaudra peut être mieux ne pas déborder le joueur et tenter une passe. Bien sûr, le joueur adverse tentera lui de l'attraper. Cette fois, il faut comparer vos points de TI ou PS (passe ou tir) aux IN de l'adversaire (noter qu'il faut encore des points pour arriver au coéquipier ou au but adverse.
Trucs et astuces
Ne vous inquiétez pas, c'est pas compliqué. À ce qui précède, vous rajoutez les capacités spéciales et c'est bon. Les capacités spéciales peuvent être activées si l'action correspond au champ d'action de la capacité et si le joueur possède suffisamment de HP (il en faut un nombre déterminé, différent pour chaque compétence).
Ces capacités peuvent servir à renforcer l'attaque, la passe ou la défense, à esquiver un tacle ou encore à infliger poison à un ennemi. Il en existe en tout 50.
Pour apprendre les capacités spéciales c'est en fait pas compliqué. Au début du match, après avoir sélectionné vos compétences spéciales pour vos joueurs, vous avez le choix du marquage. Cet écran sert aussi à l'apprentissage des capacités. Marquez les joueurs qui ont une capacité notée en bleu, vous aurez la possibilité de l'apprendre pendant le match si vous appuyez "croix" au moment ou un message s'affiche en haut de l'écran et si votre joueur a le niveau nécessaire. De plus, l'apprentissage peut rater tout simplement.
Et voila, vous savez presque tout. Je ne m'attarde pas sur les formations différentes, celle de base étant tout à fait convenable. Essayez simplement lorsque vous aurez un peu d'expérience.
Par contre, il reste une chose que vous devez ABSOLUMENT savoir : Dans le blitzball, il y a une part d'incertitude. À chaque fois que vous utilisez des points PS / AT / AR / TI / IN / PH, le chiffre donne une indication de la valeur. Mais réellement, cette valeur oscille entre 50% et 150%. C'est totalement aléatoire. Veillez à prendre de la marge lorsque vous exécutez une action...
Rédacteur : Sephiroth