Stratégies

La majorité des actions que vous devrez faire en combat est de changer de stratégie, c'est à dire redéfinir les rôles de vos combattants pour faire face aux imprévus du combat. Voici une liste des stratégies disponibles dans le jeu avec leur nom.

Appliquer un filtre

La lisibilité des deux tables qui suivent n'étant pas super, vous avez la possibilité par le petit formulaire qui suit de filtrer les deux tables pour ne voir que les lignes contenant le ou les rôles choisis.

Contient le rôle :
Contient le rôle :

Stratégies à deux combattants

nomrôles
PrudenceDEF + SOI

Stratégies à trois combattants

nomrôles
DiscernementDEF + SAB + SOI
ProtectionDEF + TAC + SOI
RenouveauDEF + SOI + SOI
RetenueRAV + DEF + SOI
SagesseDEF + DEF + SOI
SolidaritéATT + DEF + SOI

Stratégies principales

Parmi ces stratégies, certaines vous seront plus utiles que d'autres. Voici quelques stratégies qui vous seront particulièrement utiles, ainsi qu'une petite explication pour vous indiquer le moment propice à leur utilisation. Notez toutefois que selon les combattants que vous avez choisi et leurs affinités avec les rôles ainsi que leur niveau d'évolution dans ces rôles, ces stratégies peuvent être plus ou moins efficaces.

Assaut furieux (ATT, RAV, RAV) : Cette stratégie est optimale pour mettre le monstre en état de choc très rapidement. Les ravageurs vont remplir la jauge pendant que l'attaquant diminue la vitesse de perte de la jauge.

Force de frappe (ATT, ATT, DEF) : Les défenseurs ont l'agréable habitude de prolonger l'état de choc. Les attaquants quant à eux sont de vraies machines à tuer. A moins que le monstre ne soit immunisés entièrement ou partiellement aux attaques physiques, utilisez cette stratégie lorsque le monstre vient d'entrer en état de choc et si il n'est pas sensible au catapultage.

Agression (ATT, ATT, RAV) : Lorsque le monstre est catapultable et seul, cette stratégie sera la plus efficace pour le terminer rapidement. Généralement, votre soigneur porte un équipement porté sur la magie. Il est donc inutile de le placer en temps qu'Attaquant, bien que ce rôle soit techniquement plus puissant que Ravageur. Cette stratégie a de plus l'immense avantage de continuer à faire monter le taux de dégats pendant l'état de choc de l'adversaire.

Force mesurée (ATT, ATT, SOI) : Lorsque le monstre n'est pas catapultable et tape fort, il peut être nécessaire de soigner des blessures plutôt que de demander à un défenseur de tout encaisser. Utilisez cette stratégie à la place de Force de frappe.

Défense posée (TAC, SAB, DEF) : Cette stratégie est une parfaite entrée en matière pour les combats particulièrement rudes. Le tacticien se charge de renforcer votre groupe, le saboteur pose des affaiblissements sur les adversaires, et le défenseur vous donne un peu plus de temps pour exécuter le tout.

Solidité (TAC, SAB, SOI) : Cette stratégie est une bonne alternative à Défense posée pour placer les altérations positives et négatives lorsqu'il y a également beaucoup de soin à faire, par exemple lorsque votre groupe a encaissé des attaques pendant l'état de choc d'un second adversaire et que vous n'aviez pas envie de changer de stratégie pour optimiser vos dégats. Notez toutefois que si les adversaires tapent fort, il vous faudra en tout temps un défenseur.

Solidarité (ATT, DEF, SOI) : L'une des stratégies que vous utiliserez le plus, le défenseur diminue les coups encaissés, le soigneur maintient le groupe en vie et l'attaquant garde la jauge de choc active. Passez sur Assut Furieux dès que le soigneur a terminé de remettre le groupe en état, ou sur Triangle si les adversaires tapent très fort.

Triangle (ATT, DEF, RAV) : Probablement la stratégie que vous utiliserez le plus avec Solidarité pour les combats difficiles. Placez les altérations d'état, placez les effets bénéfiques, puis alternez entre Triangle et Solidarité pour vous soigner tout en augmentant le taux de choc régulièrement.

Renouveau (SOI, SOI, DEF) : Une stratégie à toujours avoir sous la main pour guérir très rapidement des coups puissants encaissés. Absolument indispensable dans les combats difficiles où les adversaires lancent des attaques dévastatrices, mais espacées dans le combat.

Rédacteur : Sephiroth