Eons cachés
Cette longue et difficile quête annexe peut être commencée très tôt dans l'aventure car vous aurez déjà accès aux différentes zones nécessaire pour la quête. Cependant, un bon niveau est nécessaire pour l'achever complètement.
Le concept est tout simple, il vous faudra rencontrer et soumettre différents Eons cachés que vous pourrez ensuite contrôler pour vos combats futurs. Certains sont toutefois particulièrement difficile à battre. Voici la liste des différentes invocations cachées du jeu ainsi que l'endroit pour les combattre :
- Adrammelech : Vous rencontrerez cet Eon dans les Sables mouvants d'Athroza, zone au plus profond des Grottes de Zertina. Pour y accéder, entrez dans les grottes à partir des plaines d'Ozmone et dirigez-vous droit vers le nord. La troisième zone des grottes que vous traverserez contient votre adversaire. La difficulté du combat sera très fortement influencée par le moment que vous choisissez pour faire ce combat. Il ne pose aucun problème à partir du niveau 50.
- Zeromus : Rendez-vous tout d'abord au sanctuaire de Bur-Omiscace afin de parler au Hiérophante et ainsi récupérer la Pierre du Comdamnateur. Dirigez-vous ensuite vers le Temple de Miliam. Dans la zone au sud de celle contenant le cristal de téléportation, touchez le portail de la partie sud de la salle pour être téléporté au Throne du dieu occulté. Equipez-vous avant de passer la porte au nord de la salle. Ce combat se fera sans avoir accès à la magie. Il est donc préférable de préparer un stock très conséquent d'objets de soins pour résister aux attaques de l'Eon. De plus, ne vous acharnez pas trop sur les Capitaines maudits qui apparaîtront à l'infini pendant le combat. Faites donc particulièrement attention à vos gambits pour réussir ce combat.
- Cuchulainn : Après avoir obtenu la clé des écluses dans la quête de la chasse à la Mousse Blanche, dirigez-vous vers les égouts de Garamsythe. Dans la partie des écluses centrales, activez les interrupteurs sud-ouest et nord-ouest pour avoir accès au Canal secondaire no 3. Au fond de cette zone, activez l'interrupteur puis revenez à votre point de départ. Réactivez les méchanismes nord-ouest et sud-ouest pour remettre les choses dans leur état d'origine. Activez ensuite les interrupteurs sud-est et nord-est et descendez dans le Canal secondaire no 4 afin d'y activer un nouveau méchanisme. Revenez à nouveau dans la pièce principale et réactivez les deux mécanismes sud-est et nord-est. Rendez-vous ensuite dans le Cloaque no 1 pour trouver cet éon. Le combat se déroule dans une sorte d'arène qui est pris d'une mélédiction réduisant petit à petit les points de vie de vos personnages. En conséquence, guérissez toujours avec des soins de groupe à l'aide de gambits appropriés. Fission et Choc feront passablement de dégats durant ce combat et Vitalité serait très intéressant à garder activé durant le combat. De plus, équipez de préférence des Bottes hautes et des Ceintures noires à vos personnages pour les protéger de certaines altérations néfastes vraiment génantes.
- Zaléra : Une fois en possession de la Clé de Barheim par la quête du patient dalmascan, rendez-vous dans le terminal no7, une zone à laquelle vous aurez accès en poussant un wagon depuis la zone du Pont Zéviah. Le combat doit être terminé en moins de 5 minutes car un compte à rebours s'activera lors du lancement du combat. De plus, des monstres additionnels feront leur apparition au cours du combat. Une méthode efficace pour les éliminer est de mettre Miroir2 sur vos personnages puis de lancer un Soin 4.
- Exodus : Vous n'avez accès à cette chimère qu'une fois la porte de Silika réparée pour vous emmener vers la côte de Phon. Dirigez-vous vers le Val de Chante-l'eau du Col du Mosphore pour toucher l'autel de Simoun. Allez ensuite sur la Corniche des rayons cendrés, au nord-est, pour donner un légume Gysahl au chocobo qui s'y trouve. Entrez sur la Piste Céleste à dos de chocobo et prenez directement sur votre droite pour franchir un passage menant à un "!" sur votre carte. Continuez sur le sentier pour chocobo un peu plus à l'ouest pour accéder à la Crête céleste, puis à la corniche ouest du Val de Chante-l'eau. Un nouvel autel, celui de Vandavel peut être alors activé. Un passage au nord de la Crête céleste se libère alors. Dégagez le chemin vers la partie principale du Val de Chante-l'eau en poussant le rocher érodé juste à côté de l'autel de Vandavel, puis touchez l'autel du Mistral. Vous pouvez ensuite emprunter le passage au nord de la Crête céleste pour atteindre la cible. Le combat doit être réalisé en majorité par des attaques physiques non élémentaires car le boss est protégé contre les sorts par un miroir et résiste de plus aux éléments. Frappez-le fort et rapidement pour le mener à 20% de ses PV. Il deviendra alors insensible aux attaques physiques pendant deux minutes. Vous avez alors le choix de le terminer à la magie (si vous avez pu lui enlever son miroir) ou d'attendre sagement qu'il redeviennent sensible pour le terminer. Notez au passage que la commande vous permettant d'utiliser les objets ne sera pas accessible pour ce combat.
- Ultima : Une fois l'Epée du Pacte en votre possession, vous pouvez revenir dans le Grand
Cristal pour visiter à votre guise la zone. Pour affronter la cible, vous devrez suivre un chemin strict :
- Touchez le piédestal du Scorpion puis la porte du scorpion à votre arrivée dans le Cristal, puis passez par le téléporteur derrière la porte du scorpion.
- Passez la salle suivante pour être dans une pièce à six chemins. Prenez celui qui se trouve droit en face et continuez jusqu'à atteindre le piédestal du sagittaire. Courrez ensuite dans la salle à six chemin pour toucher la porte du sagittaire avant la fin du compte.
- Prenez le téléport derrière la porte du sagittaire pour arriver dans une salle avec deux sorties opposées. L'un des deux mène à une salle avec un nouveau piédestal (Gémeaux) en son centre. Prenez la seconde sortie de la salle après avoir toucher de piédestal et courrez jusqu'à vous retrouver face à la porte des Gémeaux II avant la fin du compte à rebours.
- Vous êtes à présent dans une salle à quatre sorties. Empruntez la sortie opposée à celle par laquelle vous êtes arrivé (porte des Gémeaux II) pour arriver dans une nouvelle salle avec un téléporteur.
- Vous arrivez par le téléporteur dans une salle avec trois sorties les unes à côté des autres. Placez-vous face à ces sorties et prenez la sortie centrale. Activez le piédestal de la Balance qui se trouve derrière.
- Prenez la sortie sur votre gauche par rapport à votre point d'entrée dans la salle et courrez dans la salle suivante pour activer la porte de la Balance II (sur votre gauche en entrant dans la salle).
- Dirigez-vous toujours tout droit derrière la porte de la Balance II pour trouver et activer le piédestal du Capricorne.
- Revenez sur vos pas jusqu'à la porte de la Balance II, revenez jusque dans la salle du piédestal de la Balance, puis revenez finalement dans la salle où vous étiez arrivé par le téléporteur (le chemin à suivre après la porte de la Balance II est de prendre deux fois la sortie sur votre droite dans les salles à traverser).
- Placez-vous face aux trois sorties de la salle comme lorsque vous êtes arrivés et prenez cette fois la sortie sur votre droite. Vous arrivez face à la porte du Capricorne I et il vous faut l'activer avant la fin du compte.
- Touchez le piédestal de la vierge et revenez sur vos pas. Reprenez la sortie du centre pour revenir à hauteur du piédestal de la Balance, et prenez encore la sortie sur votre gauche comme pour retourner à la porte de la Balance II que vous avez ouverte précédemment. En face se trouve la porte de la Vierge I. Dans la salle suivante prenez la sortie sur votre gauche puis téléportez-vous à l'aide du portail XVII.
- Suivez le seul chemin qui s'offre à vous pour accéder à un cristal de sauvegarde qui est particulièrement bienvenu. Continuez ensuite votre route pour rencontrer Ultima.
- Zodiarche : Après avoir tué le Flagelleur mental dans la quête de la chasse au Flagelleur Mental et avoir battu au moins 10 Eons (en comptant les rencontres obligatoires de l'aventure), allez parler au Géomancien Yuguel sur la Terre Sereine de Jahara. Il vous propose de faire une visite à votre cible dans les Mines de Hennes. A partir de l'entrée nord (accessible depuis le Vallon déchiré des Plaines d'Ozmone, allez dans le Centre de tri puis par la sortie est (les portes rouges devant être ouvertes). Traversez les Galeries du secteur 2 et sortez par le seul endroit possible, puis continuez vers le sud-ouest afin d'accéder à l'Embranchement C ou directement aux lignes du secteur 2 si vous avez les portes bleues actives. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de rejoindre la seconde zone en passant par l'embranchement. Prenez alors la sortie pratiquement droit à l'ouest, vous menant aux Galeries du secteur S. Après tout un chemin, vous accédez à la seule autre sortie de la zone, vous menant à l'emplacement du combat, le Centre de tri du secteur S. Zodiarche possède quelques attaques fantastiquement puissantes, dont vous devez absolument atténuer les effets avec des Masques noirs ou des Boucliers démoniaux. De préférence, vos personnages devraient avoir un niveau qui n'est ni multiple de 2, ni de 3, ni de 4. Ils éviteront ainsi certaines attaques de votre adversaire. Lorsque ce dernier passe sous la barre des 20% de PV, il s'immunise totalement contre les dégats physiques et change aléatoirement de résistance magique. Il est normalement sensible à la Lumière, mais ça peut changer en fin de combat. Il se protégera également avec un sort de Miroir. Attaquez-le donc avec des sorts contre lesquels il n'est pas immunisé ou neutre, soit en réfléchissant le sort avec un sort de miroir sur votre groupe, ou alors en équipant la Bague opale. Dans tous les cas, n'utilisez surtout pas le sort Purge.
- Chaos : Obtenu lors de la quête annexe des Médaillons de Nabudis.
Rédacteur : Sephiroth