Kingsglaive Final Fantasy XV, une claque graphique

Par Sephiroth le 05.10.2016 : 16h09

Sorti vendredi dernier en DVD, j'ai regardé hier Kingsglaive Final Fantasy XV. C'est donc tout naturellement que je vous propose quelques réflexions personnelles et totalement subjectives sur cette sortie surprise (du moins surprise si on considère que son annonce date de 2016 alors que Final Fantasy XV, anciennement Versus XIII, a été révélé lors de l'E3 2006).

Premièrement, et sur ce point tous les critiques s'accordent, le film est une merveille sur le plan graphique. Non seulement dans la finesse du rendu (rappelons que que long métrage est entièrement fait en images de synthèse), mais également dans la richesse des décors et des environnements. Le travail de Square-Enix est réellement impressionnant.

Du point de vue de la bande originale, Yôko Shimomura signe un accompagnement sonore somptueux. Cette compositrice de génie de chez Square-Enix n'a plus rien à prouver et compte à son actif un travail admirable pour l'entreprise. Pour rappel, elle a signé par le passé la plupart des bandes sonores des saga Kingdom Hearts et Seiken Densetsu, du milieu des années 1990 à nos jours. Les habitués de la saga Final Fantasy se retrouveront pleinement dans cette composition fantastique.

Square-Enix avait mis le paquet en engageant Aaaron Paul, Lena Heardy et Sean Bean pour Nyx, Lunafreya et Régis respectivement. Les doublages sont de très grande qualité, du moins dans la version anglophone (j'avoue qu'avec un casting aussi puissant, la version française n'a que peu de chance, voire pas du tout, d'arriver un jour sur ma télévision).

La construction du film et sa narration me paraissent de bonne qualité, avec une introduction courte et efficace du contexte géopolitique et des personnages. L'alternance entre action débridée et éléments scénaristiques est bien réalisée et donne un rythme au film tout à fait intéressant.

Ajoutez aux points qui précèdent quelques éléments de fan service comme l'apparition d'Ultros et de l'arme de Diamant, et vous obtenez un film qui devrait contenter la grande majorité des fans de la saga.

Le film n'est naturellement pas aussi parfait que mon âme de fan inconditionnel de Final Fantasy peut le laisser supposer. Les scènes d'action, et notamment la bataille finale, ont des plans trop courts et désordonnés. À cause d'un choix scénaristique intéressant mais mal mis en oeuvre (et dont il est difficile de donner plus de détails sans faire de spoiler sur le scénario du film), deux affrontements sont menés en parallèle avec une caméra qui passe de l'un à l'autre à très faute fréquence. Trop haute fréquence... L'action est donc difficile à suivre et, à mon goût, inutilement brouillée.

Quoi qu'il en soit, le film est parfaitement compréhensible par un public n'ayant jamais eu entre ses mains un titre de la saga Final Fantasy. Le plus grand défi de Square-Enix était à mon avis de produire un trailer pour FF XV qui ne soit pas réservé à une frange réduite de la population, exclusivement composée de joueurs assidus de la saga au double F. Mission entièrement accomplie, ces deux heures peuvent être visionnées indépendamment du jeu comme divertissement.

Et pour finir ce petit compte rendu, je vous laisse avec le trailer de ce film :

N'hésitez pas à donner votre avis subjectif et totalement pas impartial sur Kingsglaive Final Fantasy XV quand vous l'aurez visionné (ou même sans l'avoir visionné) !

Retour Dernières actualités
Retour Dernières actualités de la section "Final Fantasy XV"