Basch (Final Fantasy XII)
Invocation : | Invocation avec les Tickets d'invocation rare et les lapis |
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STMR : | Loyauté incontestable |
TMR : | Bouclier du zodiaque |
Équipement : |
Unités
Ce personnage se décline en 3 unités :
numéro | nom | icône |
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830 | 5 Basch | |
831 | 6 Basch | |
1125 | 7 Basch |
Évaluation du personnage
Points forts
- Peut baisser toutes les stat d’un adversaire jusqu’à 65%
- Peut se donner un bonus de 150% dans toutes les stats ou de 120% pour tous les alliés en DEF et PSY
- Peut utiliser 2 baisse ST de 50% dans 1 stat au choix en 1 tour
- Excellente régénération des PV en contre-attaque sur les dégâts physiques
- Peut se donner une auréole
- Régénération personnelle des PM en contre-attaque sur les dégâts magiques
- Possède un bonus actif de 80% en DEF et PSY grâce à un de ses passifs
Points faibles
- Pas de technique de mitigation des dégâts cumulable avec les couvertures, nécessite un support approprié
- Technique de limite avec peu d'intérêt pour un défenseur
- Ses bonus et malus sont trop faiblards pour être utiles sans réel soutien à côté
- Passifs en PV, DEF et PSY faibles pour un personnage sans mitigation réelle
- Pas de provoc hormis celle apportée par l’équipement ou la chimère
Trust ability
- Argyraspide donne un bonus de 30% en DEF et PSY, une résistance de 50% à la foudre et 2 cristaux de limite par tour. Ce bonus est assez intéressant pour être utile mais en même temps le bonus apporté n’est pas forcément le plus intéressant si vous possédez un meilleur bouclier que le sien
Améliorations
- Garde de l’aube augmente désormais la DEF de 130% et protège des baisses de DEF pendant 3 tours. Cette amélioration est la bienvenue puisque Basch protège contre les attaques à base d’ATT (la plupart du temps) avec cette aptitude
- Garde du crépuscule augmente désormais la PSY de 130% et protège des baisses de PSY pendant 3 tours. Cette amélioration est la bienvenue puisque Basch protège contre les attaques à base de MAG (la plupart du temps) avec cette aptitude
- Lamentation confuse utilise désormais la DEF pour taper et augmente la baisse de MAG à 65%. Cette amélioration est très utile puisqu’elle est assez importante pour que Basch soit désormais un bon support de type malus sur la MAG
- Choc ténébreux utilise désormais la DEF pour taper et augmente la baisse d’ATT à 65%. Cette amélioration est très utile puisqu’elle est assez importante pour que Basch soit désormais un bon support de type malus sur l’ATT
- Cloche de l’aube augmente son nombre de tours d’activation à 4, donne une barrière de PV à Basch de 3000 PV et modifie la baisse de stat jusqu’à 70%. Combinée aux 2 aptitudes juste au-dessus, Basch devient suffisamment bon pour être le support de type malus principal de l’équipe si un seul ennemi est en face
- Tempérament loyal passe à 40% de PV, 40%% de DEF et de PSY si un bouclier léger, un bouclier lourd ou une robe est équipée et immunise contre le charme. Cette amélioration est très utile pour tout Basch souhaitant être le tank principal d’une équipe, n’hésitez donc pas à la faire, ne serait-ce que pour l’immunité au charme qui n’est vraiment pas courante dans le jeu
Gameplay
- Selon le combat, couvrir les alliés contre les dégâts magiques ou physiques (dès qu'une couverture s'active, la seconde ne peut pas s'activer au même tour, il est donc déconseillé d'avoir les deux sorts de couverture actifs en même temps)
- Éventuellement baisser les caractéristiques adverses ou apporter un bonus DEF/PSY aux alliés
- Se placer en mode défensif le reste du temps
Cet excellent défenseur se classe facilement dans le top du classement de ce rôle par sa possibilité de couvrir les alliés tant contre les dégâts physiques que magiques. Ses capacités pour baisser les caractéristiques adverses en font également un précieux choix quand l'adversaire n'est pas insensible. Vous devez en revanche complémenter ce personnage par un support apportant une mitigation de dégâts générale, aucune telle technique n'étant dans son arsenal. Son passage au rang 7 ne lui apporte rien de très impressionnant. Si on le compare aux autres tanks à couverture physique ou magique existants déjà, Basch n’a rien d’exceptionnel. M. Ramza est plus résistant, a une provoc, de meilleurs breaks et un ruban natif alors que Lilith peut se donner une grosse mitigation, aide à la chain et peut même faire un peu de support lors de ses tours libres. À titre de comparaison, Basch n’est pas mauvais mais ne fait pas grand-chose. Il ne reste plus qu’à espérer que ses améliorations changent son sort et le rendent plus utile qu'aujourd'hui. L’arrivée de ses améliorations augmente grandement l’utilité de Basch, il devient viable en debuffer principal et encore meilleur en tank, même si toujours pas le meilleur. On regrettera toujours l’absence de provoc qui empêche Basch de se placer au sommet mais il parvient quand même à très bien se placer dans le classement des tanks. En tant que support de type débuff, sa place est un peu plus compliquée puisqu’il ne peut compter sur ses baisses de stat de 70% que 4 tours sur 6, mais il parvient quand même à une place honorable là où il était inexistant juste avant
Améliorations
Lamentation confuse | |
Description : | Dégâts et réduit la MAGIE d'un ennemi |
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Puissance : | 300% |
Effet : | -50% MAGIE à un adversaire pour 5 tours |
PM : | 22 |
Nb de coups : | 1 |
Lamentation confuse +1 | |
Description : | Inflige des dégâts et réduit la MAGIE d'un ennemi |
Puissance : | 300% |
Effet : | -55% MAGIE à un adversaire pour 5 tours |
PM : | 22 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 43 |
Gils : | 250000 |
Matériaux : | x15 x8 x5 x1 |
Lamentation confuse +2 | |
Description : | Inflige des dégâts et réduit la MAGIE d'un ennemi |
Puissance : | 300% |
Effet : | -65% MAGIE à un adversaire pour 5 tours |
PM : | 22 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 43 |
Gils : | 250000 |
Matériaux : | x23 x12 x8 x2 x1 |
Tempérament loyal | |
Description : | Augmente les PV de 20% et la DÉF et la PSY lorsqu'un bouclier lourd ou léger est équipé |
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Effet : | +20% DÉF/PSY si l'unité est équipée d'un Bouclier léger ou d'un Bouclier lourd |
Tempérament loyal +1 | |
Description : | Augmente les PV de 30% et augmente la DEF et la PSY de 20% quand une tunique, un bouclier léger ou un bouclier lourd est équipé |
Effet : | +30% PV +20% DÉF/PSY si l'unité est équipée d'un Bouclier léger, d'un Bouclier lourd ou d'une Robe |
Gils : | 500000 |
Matériaux : | x15 x10 x8 x2 x1 |
Tempérament loyal +2 | |
Description : | Augmente les PV de 40%, annule charme et augmente la DEF et la PSY de 40% quand une tunique, un bouclier léger ou un bouclier lourd est équipé |
Effet : | +40% PV +40% DÉF/PSY si l'unité est équipée d'un Bouclier léger, d'un Bouclier lourd ou d'une Robe Immunise le lanceur à Charme |
Gils : | 500000 |
Matériaux : | x23 x15 x12 x4 x2 |
Garde de l'aube | |
Effet : | 75% de chance pour le lanceur de protéger les alliés des dégâts physiques avec mitigation de 50% à 70% des dégâts reçus pour 3 tours |
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PM : | 36 |
Garde de l'aube +1 | |
Effet : | 75% de chance pour le lanceur de protéger les alliés des dégâts physiques avec mitigation de 50% à 70% des dégâts reçus pour 3 tours +100% DÉF au lanceur pour 3 tours |
PM : | 36 |
Gils : | 750000 |
Matériaux : | x20 x15 x10 x4 |
Garde de l'aube +2 | |
Effet : | 75% de chance pour le lanceur de protéger les alliés des dégâts physiques avec mitigation de 50% à 70% des dégâts reçus pour 3 tours +130% DÉF au lanceur pour 3 tours +100% de rés. aux baisses de DÉF au lanceur pour 3 tours |
PM : | 36 |
Gils : | 750000 |
Matériaux : | x30 x23 x15 x8 x2 |
Garde du crépuscule | |
Description : | Chance de prendre des dégâts magiques pour tous les alliés |
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Effet : | 75% de chance de protéger tous les alliés des dégâts magiques avec réduction de 50% à 70% des dégâts reçus pour 3 tours |
PM : | 36 |
Garde du crépuscule +1 | |
Description : | Augmente la PSY du lanceur est chance de protéger temporairement les alliés des dégâts magiques |
Effet : | 75% de chance de protéger tous les alliés des dégâts magiques avec réduction de 50% à 70% des dégâts reçus pour 3 tours +100% PSY au lanceur pour 3 tours |
PM : | 36 |
Gils : | 750000 |
Matériaux : | x20 x15 x10 x4 |
Garde du crépuscule +2 | |
Description : | Augmente la PSY du lanceur, la résistance aux réductions de la PSY et chance de protéger temporairement les alliés des dégâts magiques |
Effet : | 75% de chance de protéger tous les alliés des dégâts magiques avec réduction de 50% à 70% des dégâts reçus pour 3 tours +130% PSY au lanceur pour 3 tours Immunise le lanceur aux baisses de PSY pour 3 tours |
PM : | 36 |
Gils : | 750000 |
Matériaux : | x30 x23 x15 x8 x2 |
Choc ténébreux | |
Puissance : | 300% |
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Effet : | Dégâts physiques neutres de puissance 300% à un adversaire -50% ATT à un adversaire pour 5 tours |
PM : | 22 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 43 |
Choc ténébreux +1 | |
Puissance : | 300% |
Effet : | Dégâts physiques neutres calculés sur la DÉF de puissance 300% à un adversaire -55% ATT à un adversaire pour 5 tours |
PM : | 22 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 43 |
Gils : | 250000 |
Matériaux : | x15 x8 x5 x1 |
Choc ténébreux +2 | |
Puissance : | 300% |
Effet : | Dégâts physiques neutres calculés sur la DÉF de puissance 300% à un adversaire -65% ATT à un adversaire pour 5 tours |
PM : | 22 |
Nb de coups : | 1 |
Frames : | 43 |
Gils : | 250000 |
Matériaux : | x23 x12 x8 x2 x1 |
Cloche de l'aube | |
Description : | (Une fois tous les 6 tours) Réduit l'ATT, la DEF, la MAGIE et la PSY d'un ennemi, et augmente l'ATT, la DEF, la MAGIE et la PSY du lanceur |
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Effet : | -65% ATT/MAGIE/DEF/PSY à un adversaire pour 3 tours +150% ATT/DÉF/MAGIE/PSY au lanceur pour 3 tours Disponible dès le tour 1 |
PM : | 99 |
Cloche de l'aube +1 | |
Description : | (Une fois tous les 6 tours) Réduit l'ATT, la DEF, la MAGIE et la PSY d'un ennemi et augmente l'ATT, la DEF, la MAGIE et la PSY du lanceur |
Effet : | -70% ATT/MAGIE/DEF/PSY à un adversaire pour 3 tours +150% ATT/DÉF/MAGIE/PSY au lanceur pour 3 tours Disponible dès le tour 1 |
PM : | 99 |
Gils : | 500000 |
Matériaux : | x15 x10 x8 x2 x1 |
Cloche de l'aube +2 | |
Description : | (Une fois tous les 6 tours) Réduit l'ATT, la DEF, la MAGIE et la PSY d'un ennemi, érige une barrière autour du lanceur et augmente son ATT, DEF, MAGIE et PSY |
Effet : | -70% ATT/MAGIE/DEF/PSY à un adversaire pour 3 tours +150% ATT/DÉF/MAGIE/PSY au lanceur pour 3 tours Active une barrière de 3000 PV au lanceur Disponible dès le tour 1 |
PM : | 99 |
Gils : | 500000 |
Matériaux : | x23 x15 x12 x4 x2 |
Rédacteurs : Sephiroth, Asphodel, Sanos3, ff7-lover et Davidours