Calculateur d'unité

Le calculateur d'unité est une application à part entière, externe au site mais utilisant sa base de données. Il a été réalisé dans le but d'aider les joueurs à estimer leurs personnages dans des conditions réalistes et avec leur propre matériel, contrairement au classement offensif qui présente des builds statiques que peu de gens peuvent se permettre de faire faute d'équipements appropriés.

En espérant qu'il vous soit utile, n'hésitez pas à demander des nouveautés, des précisions ou à annoncer des bugs.

>Lancer le calculateur

Documentation complète

Premiers pas

Pour débuter, cliquez sur le bouton Unités et sélectionnez votre personange favori. Les unités du jeu sont classées dans des catégories par rôle : chaîneur physique, chaîneur magique, chaîneur hybride, finisher physique, finisher magique, finisher hybride et défenseur (tanks). Une unité peut apparaître dans plusieurs catégories. Au sein d'une catégorie, les unités sont classées plus-ou-moins par ordre d'arrivée en jeu.

Sélection de l'unité

Quand vous sélectionnez une unité, vous obtenez immédiatement un résultat selon un ou plusieurs builds prédéfinis. Le calculateur présente de très nombreuses informations au sein de plusieurs sections. Certaines informations supplémentaires, notamment les détails du calcul, se trouvent quant à elles dans des fenêtres pop-up.

L'unité en détail

Cette première section contient les informations spécifiques au personnage, ainsi que la chimère équipée :

  1. Informations de base incluant le nom, le rang et le numéro de l'unité.
  2. Choix du build souhaité si il y en a plusieurs (toutes les rotations possibles ne sont pas disponibles, mais vous devriez trouver les plus puissantes).
  3. Icône de l'unité.
  4. Caractéristiques de combat de l'unité, incluant l'équipement et la chimère. Sur la droite de chaque caractéristique, un point d'interrogation en icône vous permet d'ouvrir une fenêtre pop-up pour obtenir les détails du calcul (voir la section correspondant à cette fenêtre ci-dessous).
  5. Bonus conditionnels de l'unité (par exemple un gain à une caractéristique lié à la présence d'un type d'arme).
  6. Chimère actuelle prise en compte. Cliquer sur l'icône de la chimère ouvre une fenêtre pop-up vous permettant de la changer (voir la section correspondant à cette fenêtre ci-dessous).

Détails de l'unité

Équipement

La section présentant l'équipement du personnage est naturellement compréhensible de par sa proximité avec l'affichage du jeu. Cliquez sur l'icône d'un objet pour charger la liste des objets que l'unité peut porter. Divers filtres et règles sont appliqués (par exemple la capacité à porter une seconde arme à une main). Si au moins une pièce d'équipement peut être portée dans l'emplacement cliqué, une fenêtre pop-up s'ouvre pour changer l'objet porté (voir la section correspondant à cette fenêtre ci-dessous).

Équipement de l'unité

Au contraire du jeu, le calculateur ne permet pas de placer une arme à deux mains dans l'emplacement de la main gauche (situé sur la droite). Seules les armes à une main (si l'unité peut en porter deux) ou les boucliers peuvent être mis dans cet emplacement.

Cycle d'attaques

Les compétences utilisées pour le calcul sont affichées dans cette section. Un sort fait soit partie de la phase de début de combat, qui représente les premières compétences recommandées pour débuter un affrontement, soit du cycle d'attaques stable, rotation possible après l'activation de toutes les techniques de l'unité (limite, CD's, ...). Le cycle d'attaques stable est la rotation recommandée pour infliger des dégâts optimaux sur un adversaire qui résiste suffisamment longtemps pour la mettre en place.

Note : le calcul des dégâts n'est pas réalisé pour un combat spécifique. La mort des unités n'est donc pas du tout prise en compte. Dans un combat réel du jeu toutefois, la mort est un point important à considérer car elle peut bloquer certaines aptitudes de certains personnages. 2B est un bon exemple d'unité qui perd une grande partie de ses possibilités après être morte puis relevée par un sort de vie.

Cliquez sur n'importe quelle compétence affichée dans cette section pour ouvrir une fenêtre pop-up indiquant les différents paramètres nécessaires au calcul (nom de la technique, puissance de base, type d'attaque et type de magie, nombre de coups, frames, distribution des dégâts, ainsi que nombre d'attaques pour les unités avec multi-casts).

Cycle d'attaques

Résultats des calculs

Cette section contient les résultats des calculs du build sélectionné. Elle affiche les valeurs pour deux différents calculs :

  1. Si l'unité possède une phase de début de combat, affichage des dégâts par tour (tours 1, 2, 3, ...). Si les dégâts sont hybrides, 1a représente la partie physique des dégâts tandis que 1b représente la partie magique des dégâts.
  2. Affichage des dégâts par tour du cycle d'attaques stable (tours de la n-ème rotation +1, +2, +3, ...). Si les dégâts sont hybrides, 2a représente la partie physique des dégâts tandis que 2b représente la partie magique des dégâts.
  3. Dégâts moyens par tour calculés sur la base des 10 premiers tours de jeu.
  4. Dégâts moyens par tour calculés sur la base du cycle d'attaque stable (dégâts optimaux du personnage sur un combat long).

Résultats des calculs

Cliquez l'icône de point d'interrogation situé à droite de chaque valeur pour ouvrir la fenêtre contenant les détails mathématiques du calcul. La fenêtre pop-up qui s'ouvre contient également la plupart des paramètres de configuration du calcul (voir la section correspondante à cette fenêtre ci-dessous).

URL permanente

L'URL affichée sous les résultats du calcul contient tous les paramètres nécessaires pour le reproduire. Le bouton Copier place cette URL dans le presse-papier. Vous pouvez alors la coller n'importe où sur internet pour faire un lien vers votre calcul.

Calcul d'une caractéristique de l'unité (pop-up)

Cette fenêtre pop-up s'ouvre en cliquant l'icône à droite de chaque caractéristique de l'unité (PV, PM, ATT, DEF, MAG ou PSY). Elle indique en détail le calcul réalisé pour arriver à la valeur totale :

  1. Valeur de base de l'unité (pots inclus)
  2. Bonus passif en % de l'unité (s'applique sur la valeur de base de l'unité)
  3. Bonus DH/TDH/TDW natif de l'unité (s'applique sur la valeur de base de l'équipement)
  4. Bonus de l'unité aux caractéristiques provenant de la chimère (s'applique sur la valeur de base de la chimère)
  5. Valeur de base de l'équipement
  6. Bonus passif en % de l'équipement (s'applique sur la valeur de base de l'unité)
  7. Bonus DH/TDH/TDW de l'équipement (s'applique sur la valeur de base de l'équipement)
  8. Bonus de l'équipement aux caractéristiques provenant de la chimère (s'applique sur la valeur de base de la chimère)
  9. Valeur de base de la chiimère
  10. Bonus passif en % de la chimère (s'applique sur la valeur de base de l'unité)
  11. Bonus de la chimère aux caractéristiques provenant de la chimère (s'applique sur la valeur de base de la chimère)
  12. Total

Le total est la valeur que vous devriez voir dans votre menu Unités en jeu (à 1 ou 2 points près à cause d'arrondis). Ce résultat ne prend pas en compte les bonus de combat.

Calcul d'une caractéristique (pop-up)

Sélection de la chimère (pop-up)

Cette fenêtre pop-up s'ouvre en cliquant sur l'icône de la chimère actuellement équipée. Elle vous permet de choisir une autre chimère parmis une sélection de builds pré-définis. Chaque build de chimère est identifié par une liste des points les plus importants sélectionnés (surtout les bonus aux caractéristiques et les tueurs). Un lien vers ffbeequip.com est disponible pour visualiser en détail quelles cases du damier sont prises en compte.

Sélection de la chimère (pop-up)

Sélection de l'équipement (pop-up)

Cette fenêtre pop-up s'ouvre en cliquant sur l'icône d'une pièce d'équipement actuellement équipée. Elle vous permet de retirer, d'ajouter ou de modifier une pièce d'équipement.

  1. Filtrage des objets par nom
  2. Permet d'exclure les STMR des propositions
  3. Retirer l'objet du build
  4. Objets disponibles pouvant être équipés

Sélection de l'équipement (pop-up)

Afin d'éviter de longs temps de chargement, tous les objets du jeu ne sont pas disponibles dans le calculateur. Une bonne partie est exclue car entièrement obsolète dans la méta actuelle.

L'algorithme qui trie les objets ne doit pas être aveuglément suivi. Il effectue un calcul approximatif du gain en stat de chaque objet et les trie en fonction. Cependant, l'algorithme ne prend PAS en compte les limites de cumul. Les objets possédant des bonus DH/TDH/TDW sont donc habituellement proposés en priorité même si le cap 100%/200%/300% est déjà atteint avec l'équipement actuel. De plus, cet algorithme de tri ne prend PAS en compte les autres paramètres tels que les tueurs, les bonus aux dégâts des limites ou les bonus à certaines compétences. Ces paramètres peuvent avoir une très grande influence sur les résultats des calculs.

Configuration et calcul des dégâts (pop-up)

Cette fenêtre pop-up s'ouvre en cliquant sur l'icône d'un point d'interrogation sur la droite des résultats par tour du calcul des dégâts. C'est la partie la plus complexe de l'application et se décompose en 3 parties :

Calcul des coups et de la puissance

Cette première partie affiche les paramètres et résultats du calcul de la puissance de chaque coup :

  1. Multiplicateur de la chaîne de combo (finishers uniquement, valeur de x4 si la compétence est suffisamment courte et ne présente pas de risque de casser la chaîne)
  2. Activation de la chaîne étincelles pour le calcul (chaîneurs uniquement)
  3. Incrément du multiplicateur de la chaîne de combo à chaque coup consécutif (chaîneurs uniquement, calculé sur une base de 0.1, +0.3 pour chaque élément, +0.5 tous les deux coups pour la chaîne étincelle)
  4. Puissance de chacun des coups
  5. Puissance totale de l'attaque

Calcul des coups et de la puissance

Configuration du groupe et du combat

Cette seconde partie contient la plupart des paramètres de configuration du combat. Elle vous permet de sélectionner des paramètres de calcul qui représentent au mieux votre groupe et le combat pour simuler un scénario réel du jeu.

  1. Caractéristique offensive de l'unité (équipement et chimère inclus)
  2. Bonus aux caractéristiques octroyé par le groupe (+150% par défaut, peut être entièrement désactivé à l'aide de la case à cocher située sur la gauche)
  3. Bonus aux caractéristiques automatique (octroyé par l'unité elle-même)
  4. Total de la caractéristique offensive (calculé en utilisant le bonus le plus élevé entre celui du groupe et celui de l'unité)
  5. Configuration du/des type(s) d'adversaire (le calcul des tueurs peut être entièrement désactivé à l'aide de la case à cocher située sur la gauche)
  6. Tueurs passifs (de l'unité et des pièces d'équipement)
  7. Tueurs actifs (par des compétences du cycle d'attaques)
  8. Configuration de la résistance de l'adversaire face à chaque élément utilisé dans l'attaque (0 par défaut)
  9. Configuration de la baisse aux résistances de l'adversaire par le groupe (-50 par défaut, peut être entièrement désactivé à l'aide de la case à cocher située sur la gauche)
  10. Valeur finale des résistances de l'adversaire aux éléments (basé sur la résistance de base, les baisses du groupe ainsi que les baisses de l'unité elle-même par son cycle d'attaques)
  11. DÉF ou PSY de l'adversaire (1 million par défaut)
  12. Variance de l'arme (uniquement pour les armes à deux mains)

Configuration du groupe et du combat

Calculs mathématiques des dégâts

Cette troisième et dernière partie contient les détails mathématiques. Elle est séparées en plusieurs sous-calculs pour clarifier les étapes :

  1. Calcul des dégâts de base, incluant la caractéristique offensive (bonus inclus), la puissance des attaques (combo inclus) et le niveau de l'unité. L'ATT des armes fait également partie du calcul pour les unités portant deux armes.
  2. Calcul des dégâts incluant les multiplicateurs des tueurs
  3. Calcul des dégâts incluant les multiplicateurs dûs aux résistances de l'adversaire
  4. Multiplicateurs de variance (générale et des armes à deux mains), et DÉF/PSY de l'adversaire

Calculs méthématiques des dégâts

Rédacteur : Sephiroth