Final Fantasy Type-0, avis subjectif du webmaster après l'avoir terminé

Par Sephiroth le 17.05.2015 : 14h42

Voilà, après environ 65 heures de jeu et tout autant pour l'écriture des pages du site, j'ai vu ce matin la fin de ma NG+ de Final Fantasy Type-0. Un bon moment pour faire un point sur le jeu et donner mon avis personnel.

Tout d'abord, je dois dire que Final Fantasy Type-0 est un titre vraiment excellent. Dans les quelques lignes qui suivent, je vais donner mon avis subjectif et entièrement orienté sur ce jeu, qui souffre de quelques défauts majeurs malgré un ensemble très réussi.

Scénario

Lorsque j'ai lancé le jeu il y a un mois et demi environ, l'introduction m'avait laissé sur un goût un peu amer. Il faut dire que regarder un soldat mourir avec son chocobo pendant de longues minutes est relativement... désagréable... pour le moins. Fort heureusement, les coupures cinématiques au cours de la partie sont nettement plus intéressantes, bien que certaines soient tout aussi macabres. La fin du jeu est simple, efficace, et pratiquement autant déprimante. La série au double F a très souvent connu des scénarios durs et sombres, ce n'est pas différent dans Type-0 (souvenez-vous des interrogations de Bibi et de Kuja sur la vie et la mort dans le 9, les questionnements sur le sacrifice volontaire de Linoa dans le 8, ou encore les aspects de la séparation dans le 10).

Personnages

Au premier abord, j'ai pensé que le nombre de personnages était bien trop élevé pour qu'ils soient tous intéressants et différents. Je ne pouvais pas plus me tromper. Leur création a été réalisée avec minutie et le résultat a largement dépassé mes attentes. Entre Cater, énergique et souriante, Sice, timide et sombre, Cinque, simple et naive, Queen, intelligente et réfléchie, ou Rem, réservée et secrète, la palette de caractères et de sentiments est réellement bien rendue. Les mâles ne sont pas en reste avec Nine, bagarreur et stupide, Jack, insouciant et frivole, Machina, protecteur et fragile, Trey, studieux et gonflant, ou encore Ace, attentionné et bienveillant. Vraiment, la découverte de ces quatorze personnalités a été un réel plaisir, même si certains m'ont personnellement moins touchés, comme Eight que j'ai trouvé un peu absent et insipide.

Système de combat

Bien que particulièrement difficile à prendre en main, le système A-RPG du jeu est au final très dynamique, fluide, et sympathique à jouer. Les premières heures ont été un enfer et j'ai bien cru ne jamais réussir à m'y habituer. La récolte des animas est le point qui m'a pris le plus de temps à bien comprendre. Le système est en apparence stupide puisqu'il faut se dépêcher de les récolter avant que les cadavres ne disparaissent, et surtout faire une pause dans l'utilisation de son arme ou de ses sorts afin d'activer le ciblage en mode absorption d'anima. En même temps, le système demande dextérité et prises de décisions rapides afin de placer au mieux la récolte dans les combats les plus difficiles. Après une vingtaine d'heure de jeu, le système est devenu un réel plaisir à utiliser, à une exception près : je regrette amèrement que le jeu utilise un groupe de trois combattants plutôt qu'un personnage unique. Les intelligences artificielles sont d'une stupidité maladive très irritante. L'esquive est le point le plus important dans ce jeu, et vos coéquipiers ne sont pas foutu de faire le moindre mouvement pour éviter les coups adverses. Sans compter que les sorts de soin sont lancés de manière totalement incohérente, allant parfois jusqu'à se laisser mourir malgré des points de magie encore présents. Décidément, je préfère le A-RPG avec combattant unique, quitte à devoir gèrer un peu plus de choses.

Musique

Je ne m'étendrai pas trop sur ce thème, de peur de plomber ce titre plus qu'il ne le mérite. Bien que les pistes musicales soient pour la plupart très agréables à écouter, elles ne sont pas assez variées au cours du jeu. Le temps passé dans Akademeia est tellement important que vous aurez le temps de détester le thème en question. Sérieusement, en dehors des vidéos et de certains emplacements spécifiques, on a l'impression d'entendre une minute de musique en répétition permanente, ceci pendant des heures. C'est triste à dire, et j'en ai honte, mais pour la première fois dans la saga Final Fantasy, j'ai coupé la musique dans les options du jeu. J'espère avoir été le seul dans ce cas.

Quêtes annexes et secondaires

Les quêtes secondaires s'inscrivent dans le cadre de temps libre entre les missions. À ce titre, et compte tenu du fait que la classe zéro fait partie d'une académie militaire, le principe est logique et pas du tout dérangeant. Toutefois, le système peut perturber les joueurs qui arrivent sur le jeu car la quantité de choses à faire est bien plus importante que le temps libre. Dès qu'il est clair qu'un mode NG+ est disponible et que la plupart des quêtes annexes ont été prévues pour être réalisées lors de la seconde, troisième ou même quatrième partie, les choses deviennent nettement plus compréhensibles. Les choses à faire sont de plus variées, allant de petits événements à de longues quêtes, en passant par des missions spéciales, de l'exploration et des requêtes ponctuelles. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.

Niveaux de difficultés

Pouvoir changer le niveau de difficulté du jeu permet d'augmenter la durée de vie, de manière un peu artificielle diront certains. Le principe ne me gène pas, sauf que sa mise en place est ici assez déroutante. En effet, après avoir terminé le jeu en mode de difficulté normal, la logique voudrait que l'on recommence dans un mode de difficulté supérieur. Le seul problème, c'est que les quêtes secondaires qui étaient trop difficiles pour être entreprises dans la première partie, le sont du coup toujours dans la seconde. Vous avez pris 30 niveaux au cours de votre partie, mais le mode de difficulté supérieur a également augmenté de 30 le niveau des monstres. Bien qu'il soit possible de changer de niveau de difficulté à tout moment du jeu, il m'est arrivé plus d'une fois de l'oublier et de me retrouver soit dans une opération impossible à terminer à cause du niveau trop élevé, soit au contraire dans une mission trop facile et déjà réalisée dans ce mode. Un petit détail certes, mais un détail agaçant. J'ai personnellement résolu le problème en gardant le jeu au niveau le plus facile, et en rejouant depuis le menu principal les missions au mode de difficulté désiré quand je le souhaite.

Autres remarques

J'ai délibérément choisi de ne pas faire de paragraphe dédié à la qualité graphique du jeu. Le jeu est certes en dessous de ce qui pourrait être fait sur PS4 ou XBox One, mais je garde à l'esprit que ce titre a été développé sur console portable à l'origine et que le résultat ne peut être aussi bien qu'un développement natif. Le jeu reste plutôt joli bien que les décors ne soient pas très variés.

Il ne me reste je pense plus qu'un point à aborder, le plus gênant de tous. La dernière mission du jeu est totalement insupportable, et le boss final entièrement inutile. Les combattants reviennent à la vie pendant le dernier chapitre du jeu, et sont même totalement invincible pour le dernier affrontement. Les adversaires sont bizarres, peuvent faire claquer vos personnages instantanément selon des principes qui relèvent du hasard de l'intelligence artificielle, sont parfois même invisibles... Sérieusement, mes poils se hérissent sur mon dos à l'idée de devoir refaire le dernier chapitre une troisième fois, alors que le reste du jeu est si agréable à traverser. Un Final Fantasy digne de ce nom devrait se terminer par un affrontement épique à la fin d'un donjon monumental, comme c'est le cas des combats contre Sephiroth, Ultimécia, Kuja et dans une moindre mesure de Sin et Bhunivelze. Dommage, vraiment dommage...

Bref, je me suis beaucoup amusé sur ce jeu malgré les détails gênant, et je le recommande naturellement à tout le monde. Sur ce petit résumé de mon avis totalement subjectif, j'y retourne, il me reste encore un bon nombre d'objets à obtenir et de quête à finaliser pour le site. L'absence de guide francophone est en même temps une plaie et une chance pour les sites. La mise en ligne du contenu en est énormément complexifiée, mais en contre partie le nombre de joueurs nécessitant notre aide est peut être plus important.

N'hésitez pas à indiquer dans un commentaire ce que vous avez aimé ou détesté dans ce jeu.

Bon surf sur le site !

Retour Dernières actualités
Retour Dernières actualités de la section "Final Fantasy Type-0"