De bons résultats financiers 2014-2015 pour Square-Enix

Par Sephiroth le 13.05.2015 : 13h29

Le rapport annuel des résultats de Square-Enix pour l'année fiscale 2014-2015 (qui se termine au 31 mars) est très prometteur. Le chiffre d'affaire a été de 168 millions de yens, contre 155M une année auparavant, soit une augmentation de 8.3%. Le bénéfice net a quant a lui augmenté de 49%, passant de 6.6M à 9.8M.

Le président de la firme, Yosuke Matsuda, semble avoir orienté l'entreprise sur la voie d'un succès renouvelé après les déboires financiers entre 2010 et 2012 sous l'égide de sous prédécesseur. Il explique notamment ce succès par les solides résultats des jeux MMORPG et Mobiles. Les fans de la saga Final Fantasy les plus conservateurs y verront une dose d'ironie pour une entreprise qui a bâti un empire par des jeux offline sur console de salon. Mais soyons juste, le marché du divertissement est en phase de transition et la direction prise par Matsuda ces dernières années semble porter ses fruits, que cela plaise aux mauvaises langues ou non.

Parmi les jeux à succès, notons bien évidemment Dragon Quest X et Final Fantasy 14 : Realm Reborn, tous deux MMO, ainsi que les titres mobiles Schoolgirl Strikers, Final Fantasy Record Keepers ou encore Dragon Quest Monsters : Super Light.

Les ventes en unités se sont montées à 18 millions de jeux cette dernière année et devraient dépasser les 22 millions durant la prochaine période fiscale. Les jeux qui devraient contribuer à ce succès sont notamment les nouveaux titres des sagas Tomb Raider, Deus Ex, Just Cause, Star Ocean et Dragon Quest. Ces titres étant majoritairement sur console de salon et PC, le public européen, moins amateur de jeux mobiles que les nippons, devraient obtenir des titres intéressants à se mettre sous la dent. Les extensions de Final Fantasy 14 et Dragon Quest X devraient également assurer une base de ventes solide pour ce début d'année. Notez d'ailleurs que Final Fantasy XV n'est pas indiqué dans cette liste, ce qui laisse penser que le titre ne sortira pas au printemps 2016 mais plus tard.

Le dernier point mentionné dans le rapport est la volonté de Square-Enix à s'étendre dans de nouveaux emplacements. La Russie, le moyen-orient, l'Asie du sud-est et l'Amérique du sud sont les principaux territoires visés pour un développement prochain. Des économies représentant un potentiel énorme, mais difficiles à percer.

Retour Dernières actualités
Retour Dernières actualités de la section "Entreprise Square-Enix"