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Casino de Fortuna - Courses de chocobo

Final Fantasy 13-2 remet au goût du jour la quête annexe des course de chocobo, pour le plus grand plaisir de tous les anciens fans de FF7. Le système est complexe et permet d'optimiser son volatile avec de très nombreuses compétences. Vous découvrirez ci-dessous tout ce que vous avez besoin de savoir sur les courses pour bien débuter et arriver rapidement à remporter les trésors les plus intéressants.

Inscription et carrière

Tout d'abord, rendez-vous dans le chocodrome de Fortuna et parlez à l'intendante à gauche au fond de la salle pour inscrire votre poulain. Notez que vous ne pouvez pas sélectionner un chocobo qui se trouve actuellement parmi vos familiers actifs.

Ceci fait, vous pouvez sélectionner une course parmi une liste limitée tirée au hasard. Sélectionnez votre course en fonction des capacités de votre chocobo et de la récompense de victoire.

Choisir une course de chocobo dans Final Fantasy 13-2

Un écran vous présente ensuite les différents sélectionnés pour la course. Le tableau donne une estimation de la puissance du chocobo, relativement à ses adversaire, sous la forme d'une lettre (A indiquant une victoire possible, D, E ou un tiret annonçant par contre une défaite probable). Juste à droite, une colonne indique la stratégie qu'utilisera le chocobo pendant la course (expliqué plus en détail plus bas). L'icône suivante représente la forme des concurrents sous la forme d'une icône. Plus votre chocobo est en forme, plus il aura de chance de remporter une victoire. Pour firni, la cote de votre chocobo est indiquée à droite comme un multiplicateur de gain. Cette valeur n'a d'importance que si vous désirez parier des jetons sur l'un des concurrents (pas nécessairement le vôtre) et indique combien de fois votre mise vous recevez en cas de pari exact.

Liste des participants à une course de chocobo dans Final Fantasy 13-2

Sur la droite du même écran se trouve un résumé de la carrière de votre chocobo, où figure sa puissance physique, ses victoires et défaites ainsi que le nombre de jeton qu'il vous a rapporté jusqu'ici. Les PL (RP sur l'image de la version anglophone) indiquent l'état d'avancement de la carrière de votre chocobo. Plus le nombre est petit, plus votre poulain est proche de la retraite. Les caractéristiques sont expliquées plus en détail plus bas dans la page.

Écran de carrière d'un chocobo de course dans Final Fantasy 13-2

Cliquez sur votre chocobo ouvre un écran vous permettant de définir la stratégie à utiliser et de miser des jetons sur votre victoire. Vous pouvez également, dans le cas où votre chocobo n'aurait que peu de chance de l'emporter, sélectionner un autre concurrent et miser sur sa victoire.

Parier et choix de stratégie sur votre chocobo

Caractéristiques

La puissance de votre coureur est exprimé à l'aide de deux critères, sa capacité de sprint et son endurance, notés à l'aide d'une lettre de E (minimum) à A (maximum). Ces deux caractéristiques dérivent de la force et de la magie de votre chocobo au combat, par pallier de 160 points :

force / magie sprint / endurance
001 - 160 E
161 - 320 D
321 - 480 C
481 - 640 B
641 - 800 A

Le sprint est utile principalement dans les courses de courte distance et indique la capacité que votre poulain a de charger sa jauge lui permettant de lancer une attaque finale en fin de course pour remporter la victoire. L'endurance est, quant à elle, l'atout majeur pour les longues distances. Les coureurs qui en manquent auront immancablement de la peine à terminer la course et risquent de baisser fortement d'allure sur la fin.

Une caractéristiques supplémentaire, les Points de Longévités (PL) indiquent un solde de points à dépenser en inscription de course dans la carrière de votre chocobo. Comme vous le constatez plus bas dans la liste des courses, chacune possède un coût en PL dépendant de la catégorie de difficulté. Ce montant est retiré à chaque inscription de votre coureur et la carrière du sportif se termine lorsque ce compte tombe à zéro. Ne vous en faites pas, un chocobo peut toujours s'inscrire pour une nouvelle carrière.

Aptitudes et stratégies

Comme pour les caractéristiques de sprint et d'endurance, votre chocobo possède ses propres capacités spéciales dérivant, elles encore, de celles de combat. Les aptitudes de combat étant pour la plupart transférables par fusion, vous avez donc la possibilité d'apprendre de nombreuses compétences de course à votre coureur. La liste suivante indique les capacités disponibles ainsi que la compétence de combat requise.

aptitude stratégie description compétence requise
Départ canon Augmente l'intervalle du Sprint de départ SOS Barrière
Résonance de rôles
Puissance synchro
Fatigue synchro
Profil bas Augmente la cote de votre chocobo Aubaine
Aubaine rare
Âme de champion Augmente les caractéristiques du chocobo pendant les courses de qualification ATB du chasseur
Acuité du chasseur
Instoppable Stratégie 1 Accélère la charge de la jauge de sprint Chocs prématurés
Gardes améliorées
Ressources
Rapidité foudroyante Stratégie 2 Accélère la charge de la jauge de sprint Remparts améliorés
Combos améliorés
Chocs prolongés
Remontée éclair Stratégie 3 Réduit la consommation de la jauge de sprint Dernier rempart
Recharges améliorées
Défenses prolongées
Soins améliorés
Retour fulgurant Stratégie 4 Réduit la consommation de la jauge de sprint SOS Bouclier
Force du désespoir
Affaiblissements précis
Forme constante Votre chocobo est toujours en forme Bonus PC
Récupération rapide
Allure constante Maintient l'allure du chocobo à un niveau favorable SOS Foi, Auto-Foi
Auto-Bravoure
Auto-Célérité
Auto-Volonté
Auto-Tétradéfense
Fanfaron Augmente les caractéristiques de votre chocobo quand il est favori Synchro accélérée II
Hausse de gils
Échapée Augmente l'efficacité des aptitudes Instoppable et Rapidité foudroyante Baisse physique
Esprit de groupe
Loi de la jungle
Sprint final Augmente l'efficacité des aptitudes Remontée éclair et Retour fulgurant Ripostes améliorées
Baisse magique
Dernières forces Charge un peu la jauge de sprint si le chocobo est à court d'endurance dans la dernière ligne droite Auto-Bouclier
Auto-Barrière
Auto-Voile
Attaques rapides
Vie et Soin
Sprinteur Augmente le sprint du chocobo pour les courtes distances SOS Voile
SOS Bravoure
Segment ATB initial
Jauge ATB initiale
Marathonien Augmente l'endurance du chocobo pour les longues distances SOS Volonté
SOS Tétradéfense

Vous remarquez que quatre aptitudes sont conditionnées par l'activation de l'une des quatre stratégies, que vous sélectionnez lors de votre inscription pour le temps de la course. Il est donc totalement inutile d'en posséder plusieurs. Elles ont toutes un effet relativement similaires sur votre coureur, il est donc conseillé d'activer celle qui correspond à l'aptitude innée de votre chocobo (tous en ont une). Faites en sorte d'apprendre l'aptitude qui augmente son efficacité (Échapée ou Sprint final).

Pour les autres compétences, Profil bas, Sprinteur et Marathonien sont extrêmement utiles pour mener les courses les plus disputées de la classe Fal'cie, le plus haut niveau de difficulté. Forme constante est extrêmement utile mais baisse vos gains potentiels par des paris. Transférez-la sans hésiter vers votre coureur si vous n'êtes pas très joueur et préférez avoir des gains assurés. Vous pouvez laisser les autres compétences de course de côté, elles sont plus compliquées à obtenir et pas obligatoires pour remporter les défis.

Courses et récompenses

La liste suivante présente toutes les courses disponibles ainsi que les gains que vous obtiendrez en décrochant la première place sur la ligne d'arrivée. Notez que quand deux objets sont notés, le premier vous sera remis lors de votre première victoire. Vous obtiendrez la seconde récompense pour toutes les première place suivante que vos chocobos vous permettront d'obtenir.

course difficulté distance PL jetons gain de victoire
Prix Cité Suspendue Cocoon 600 10 30 Potion
Prix Pics Infâmes Cocoon 600 10 30 Pastille Gysahl
Coupe Sunleth Cocoon 600 10 30 Ticket Caprice
Course Palumpolum Cocoon 600 10 30 Boulon de force
Derby Nautilus Cocoon 600 10 60 Bracelet de sorcier
Coupe Orphan Cocoon 600 10 30 Figurine pampa fleur, Goutte de force
Derby Bodhum Cocoon 1200 10 30 Potion
Grand Prix Bresha Cocoon 1200 10 30 Pastille Gysahl
Grand Prix Gapra Cocoon 1200 10 30 Ticket caprice
Course Euride Cocoon 1200 10 30 Boulon de magie
Critérium Sanctum Cocoon 1200 10 60 Amulette d'ardeur
Coupe 5ème Arche Cocoon 1200 10 60 Badge de Ravageur, Goutte de magie
Derby Gobelin Monstres 600 15 60 Analyseur
Course Flan Monstres 600 15 60 Pastille Gysahl
Grand Prix Bombo Monstres 600 15 60 Ticket classique
Prix Adamankhélone Monstres 600 15 60 Goutte de vie
Critérium Béhémoth Monstres 600 15 80 Bracelet d'argent
Coupe Tomberry Monstres 600 15 80 Aile de Cie'th, Goutte de force
Grand Prix Morbol Monstres 1200 15 60 Analyseur
Derby Sahuagin Monstres 1200 15 60 Pastille Gysahl
Coupe Galkimasera Monstres 1200 15 60 Ticket classique
Prix Otyugh Monstres 1200 15 60 Boulon de vitalité
Coupe Ahriman Monstres 1200 15 80 Amulette spirituelle
Coupe Pampa Monstres 1200 15 80 Badge de pilote, Goutte de magie
Prix Pistolame Sanctum Armes 600 20 80 Queue de phénix
Course Altaïr Armes 600 20 80 Nectar Gysahl
Derby Ours Brun Armes 600 20 80 Ticket challenge
Coupe Boomerang Armes 600 20 80 Puce de force
Critérium Gungnir Armes 600 20 160 Talisman enchanté +1
Coupe Oméga Armes 600 20 160 Figurine Mog, Goutte universelle
Coupe Durandal Armes 1200 20 80 Queue de phénix
Grand Prix Pléïades Armes 1200 20 80 Nectar Gysahl
Derby Oeil-de-faucon Armes 1200 20 80 Ticket challenge
Prix Canne Entravante Armes 1200 20 80 Puce de magie
Course Pertuisane Armes 1200 20 160 Résine antalgique
Coupe Nirvana Armes 1200 20 160 Figurine pampa, Goutte universelle
Coupe Manasvin Gardiens 600 25 160 Élixir
Course Karura Gardiens 600 25 160 Nectar Gysahl
Course Protoflore Gardiens 600 25 160 Éclat de vie
Derby Ushumgal Gardiens 600 25 160 Adamante
Grand Prix Kalavinka Gardiens 600 25 320 Nagaraja
Coupe Immuable Gardiens 600 25 320 Casque oignon, Éclat de force
Derby Myrmidon Gardiens 1200 25 160 Élixir
Prix Cuirassé Gardiens 1200 25 160 Nectar Gysahl
Grand Prix Enki-Enlil Gardiens 1200 25 160 Puce de vitalité
Course Havoc Gardiens 1200 25 160 Matière obscure
Prix Mastodonte Gardiens 1200 25 320 La Tour
Coupe Cryptodire Gardiens 1200 25 320 Chocobo blanc, Éclat de magie
Coupe Phénix Fal'cie 600 30 320 Éclat universel
Grand Prix Carbuncle Fal'cie 600 30 320 Orbe de force
Derby Atomos Fal'cie 600 30 320 Orbe de vie
Course Dahaka Fal'cie 600 30 320 Trèfle d'argent
Course Eden Fal'cie 600 30 480 Bague des esprits
Coupe Lindzei Fal'cie 600 30 480 Logo mouton, Orbe universel
Grand Prix Kujata Fal'cie 1200 30 320 Éclat universel
Course Anima Fal'cie 1200 30 320 Orbe de magie
Coupe Bismarck Fal'cie 1200 30 320 Talisman sanglant
Prix Titan Fal'cie 1200 30 320 Éclat universel
Coupe Orphan Fal'cie 1800 30 480 Orbe universel
Coupe Pulse Fal'cie 1800 30 480 Logo Koyo K, Orbe universel

Titres

Des trophées sont attribués à votre Chocobo selon ses performances et actions réalisées pendant sa carrière. Notez qu'un chocobo qui s'inscrit pour une seconde carrière verra sa liste de titres réinitialisée. Lorsque vous remportez pour la première fois un titre dans votre partie du jeu, vous recevez de surcroît une récompense spéciale et unique. Vous trouverez dans la liste ci-après la liste des titres, les conditions d'obtention ainsi que l'objet reçu lors de la première obtention.

titre conditions d'obtention récompense
Victorieux Remporter cinq course lors d'une carrière Casquette cheminot
Roi du sprint ?? Guitare électrique
Roi du marathon ?? Tatouage Lebreau violet
Nouvelle star Remporter une course où vous n'êtes pas favori Pomme mûre
Vétéran Participer à vingt courses lors d'une carrière Poêle à frire
Ergots d'or Remporter 3'000 jetons lors d'une carrière Auréole
Étoile filante Remporter dix course de suite Poussin rouge
Star des derbys Remporter tous les "derby" lors d'une carrière Pompon bleu
Coureur complet Remporter une course de chaque distance lors d'une carrière Palmier
Superstar Remporter les dix courses secrètes lors d'une carrière Couronne de roi
Coureur qualifié Remporter les dix courses de qualification lors d'une carrière Figurine Tomberry
Roi de Cocoon Remporter toutes les courses de la classe Cocoon lors d'une carrière Médaille de bronze
Roi des monstres Remporter toutes les courses de la classe Monstres lors d'une carrière Médaille d'argent
Maître d'armes Remporter toutes les courses de la classe Armes lors d'une carrière Médaille d'or
Roi des gardiens Remporter toutes les courses de la classe Gardiens lors d'une carrière Marque de Lindzei
Roi des Fal'Cie Remporter toutes les courses de la classe Fal'Cie lors d'une carrière Marque d'Etro

5 derniers commentaires sur la page (23 au total)

D'autres commentaires ont été postés sur cette page auparavant.
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Avatar de celestia

par celestia
Membre 3silver étoiles

le 07.03.2014 à 21:52

Et j'ai juste à le up au niveau maximum, y a aucune fusion nécessaire à faire ?

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Profil de l'auteur
Avatar de Sephiroth

par Sephiroth
Webmaster du site
Membre 1gold étoiles

le 08.03.2014 à 10:19

Pas besoin, tu remportes les courses sans aucun soucis sans faire de fusion avec le chocobo d'argent.

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Avatar de celestia

par celestia
Membre 3silver étoiles

le 08.03.2014 à 14:36

Ok merci ! :)

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Profil de l'auteur
Avatar de celestia

par celestia
Membre 3silver étoiles

le 09.03.2014 à 13:45

Bon, après avoir up mon Chocobo Argent et fait quelques courses, c'est vrai que c'est laaaargement plus simple maintenant pour gagner ! (Et j'ai enfin mes 2 trèfle argent +1 ! :) )

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Profil de l'auteur
Avatar de II Crazy Apo II

par II Crazy Apo II
Membre 4silver étoiles

le 09.03.2014 à 19:44

^^ Bin joué celestia !

Si mes conseils t'ont été utiles, un petit +1 ça fait plaisir ;-)

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